COMMENT REVENIR A DU MANAGEMENT EN PRESENTIEL APRES PLUSIEURS MOIS A DISTANCE ?

COMMENT REVENIR A DU MANAGEMENT EN PRESENTIEL APRES PLUSIEURS MOIS A DISTANCE ?

 
 
Réunions en visioconférence, stratégies de management basées sur un système de gestion par résultats plutôt que sur le décompte des horaires de travail, et même apéros et cafés virtuels… Avec le confinement et la mise en place express du télétravail, les méthodes de management ont dû s’adapter rapidement pour faire face aux exigences et spécificités du travail à distance, les équipes éparpillées parfois dans toute la France. 

Après des mois de télétravail et à l’heure du retour au bureau, l’enjeu est de tirer des leçons de cette période inédite et de remotiver les équipes pour booster la reprise de l’activité. Voici nos conseils pour revenir à du management en présentiel, de surcroît dans un contexte de crise économique.

Faites le bilan 

Avec la mise en place express du télétravail et l’annonce du confinement, les managers comme leurs équipes ont dû s’adapter très vite et les méthodes traditionnelles ont été remplacées par de nouvelles stratégies. Ainsi, les managers ont dû rapidement se montrer réactifs, disponibles et à l’écoute de leurs équipes. Du reste, plutôt que de compter les heures de présence comme au bureau, il a fallu mettre en place un système de gestion par résultats et mesurer les objectifs atteints, tout en accordant davantage d’autonomie et de confiance aux salariés. 

Après ces mois de travail à distance, impossible d’ignorer les attentes des collaborateurs et de retourner au bureau sans tirer des leçons de cette période inédite. Plus de télétravail, un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée, besoin d’autonomie et de flexibilité, quête de sens au travail… Ces attentes ne sont certes pas nouvelles, mais le confinement les a mises en lumière et les a exacerbées. 

Il est maintenant temps de faire le bilan et de réfléchir à la transition. Pour que leurs équipes restent motivées et engagées, aux entreprises et managers de montrer qu’ils sont prêts à aller de l’avant en tenant compte des nouvelles réalités et des besoins de leurs collaborateurs. 
 
Pour que leurs équipes restent motivées et engagées, aux entreprises et managers de montrer qu’ils sont prêts à aller de l’avant en tenant compte des nouvelles réalités et des besoins de leurs collaborateurs. 

Planifiez le retour au bureau et communiquez avec votre équipe

Avant le retour au bureau, identifiez les projets en cours et à venir de chacun et déterminez avec eux l’ordre de priorité. Communiquez-les clairement à toute l’équipe, par exemple en mettant en place un retroplanning des projets accessible par tous. Cela facilitera les premières semaines qui suivront le retour. Veillez aussi à ce que tous aient bien les éléments dont ils ont besoin pour retourner sur leur lieu de travail de façon sereine et en toute sécurité, notamment les informations relatives aux mesures sanitaires, les nouveaux horaires s’il y en a, etc.

Une fois au bureau, il est important d’échanger individuellement avec chaque employé pour faire le point sur ses missions, parler des nouveaux projets mais aussi tout simplement pour prendre des nouvelles. 

Organisez également une réunion de « retour au travail » avec tous les membres de l’équipe, d’abord pour renouer les liens et partager vos expériences ainsi que votre vécu, ensuite pour faire le bilan de la situation de l’entreprise et des mesures prises, de ce qui a marché ou non pendant ces mois de télétravail, et enfin pour faire le point sur les projets et les attentes de chacun. 

Remotivez vos équipes et renforcez l’esprit collectif

Si certains ont hâte de retourner au bureau et de revoir leurs collègues, pour d’autres, le retour au bureau (et aux contraintes liées au trajet notamment), peut parfois s’avérer plus compliqué. En effet, pendant le confinement, beaucoup ont pris goût au confort et à la flexibilité que leur a apporté le télétravail.

Il faut donc réfléchir à de nouvelles stratégies, à la fois afin de rassurer les personnes angoissées à l’idée de retourner au bureau et d’être contaminées par le virus, mais aussi pour encourager les équipes à s’investir à nouveau et les accueillir dans les meilleures conditions possibles. 

Pour booster la productivité, les managers ont tout intérêt à mettre en place des stratégies pour renforcer la cohésion d’équipe et valoriser le lien social. En plus de la réunion de retour, vous pouvez, pour marquer le coup et permettre aux collaborateurs de renouer les liens, organiser une sortie en dehors du cadre du travail, par exemple un repas au restaurant ou une autre activité de groupe. 
 
Pour booster la productivité, les managers ont tout intérêt à mettre en place des stratégies pour renforcer la cohésion d’équipe et valoriser le lien social.

Enfin, encore une fois dans l’idée de consolider l’esprit d’équipe et d’encourager les salariés à revenir sur leur lieu de travail, pourquoi ne pas récompenser les plus méritants ? Si l’équipe s’est investie et a fait un travail remarquable malgré l’épidémie, le manager peut exprimer sa reconnaissance et valoriser les efforts fournis, par exemple en envoyant un message de remerciement ou de félicitations, en les complimentant devant leurs clients ou collègues, voire même en leur accordant de nouvelles responsabilités, une prime ou une augmentation. 
 
Marion Gadot, Head of Talent Management, en collaboration avec Noémi Capell.

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Découvrez celles à venir !

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
Cliquez ici.