A QUOI VOUS ENGAGEZ-VOUS EN SIGNANT UNE CHARTE DE LA DIVERSITE ?

A QUOI VOUS ENGAGEZ-VOUS EN SIGNANT UNE CHARTE DE LA DIVERSITE ?

 

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à considérer la question des discriminations comme très importante. 14 ans après sa création, la charte de la diversité a été signée par plus de 3 800 entreprises et organisations, dont le cabinet Hays fait partie. Mais à quoi cette charte engage-t-elle vraiment ?

Qu’est-ce qu’une charte de la diversité ?

Il s’agit d’un texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur qui souhaite agir en faveur de la diversité et dépasser la lutte contre les discriminations. Toutes les entreprises peuvent le signer, quelle que soit leur taille, qu’elles soient acteurs de l’Economie sociale et solidaire ou non.

En œuvrant pour davantage de diversité, cela ne signifie pas que la situation d’une entreprise sera parfaite, mais récompense les actions réalisées et engage le signataire à progresser en matière de lutte contre les discriminations.

La signature de cette charte incarne l’engagement de l’entreprise au plus haut niveau, elle donne aux signataires un cadre pour déployer des actions concrètes.

Un engagement pour prendre en compte toutes les diversités dans l’entreprise

En signant une charte de la diversité, les entreprises confirment qu’elles s’engagent en faveur de la non-discrimination et qu’elles encouragent la diversité en termes de genre, âge, origines ethniques, orientation sexuelle, handicap, etc. Souvent, la signature de cette charte complète des actions déjà menées comme la non-discrimination à l’embauche, lors de la promotion des collaborateurs ou durant leur formation.

En signant une charte diversité, l’entreprise s’engage à sensibiliser et former les dirigeants et les collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et l’évolution professionnelle aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité. Elle s’engage également à refléter la diversité de la société, et notamment sa diversité culturelle et ethnique, dans ses effectifs, à communiquer auprès des collaborateurs son engagement ou encore à faire de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants du personnel.

Contribuer à davantage d’égalité entre hommes et femmes

Selon une enquête du Conseil Supérieur de l’Egalité Professionnelle (CSEP), 8 femmes salariées sur 10 considèrent être régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes ayant des répercussions sur la confiance en soi, la performance et le bien-être au travail.

Les entreprises signataires d’une charte diversité s’engagent à mieux répartir les rôles des hommes et des femmes dans l’entreprise et à garantir l’accès des salariés, quel que soit leur sexe, à tous les types de postes.

S’appuyer sur la diversité pour innover et être plus performant

La diversité est le fondement d’une société performante socialement et économiquement.

Les bénéfices attendus d’une démarche diversité sont les suivants : l’optimisation des pratiques RH en diversifiant les recrutements et en respectant les principes de non-discrimination, le soutien d’un management responsable pour garder l’engagement et la motivation de chaque salarié, davantage de créativité (en diversifiant les points de vue et les expériences pour mieux cerner les attentes et les besoins des clients et des parties prenantes) ou encore le dialogue avec son écosystème.

La plupart des entreprises signataires d’une charte diversité estiment que cette démarche leur a permis d’améliorer leur gestion des ressources humaines et de réduire les risques juridiques. Par toutes ces actions, un impact sur la performance économique est attendu.

Pour de nombreuses entreprises, la diversité est indispensable à la performance individuelle et collective. La mise en place de politiques de soutien à la diversité améliore l’image de l’entreprise auprès de ses clients et la rend plus attractive aux yeux des candidats. Le soutien à la diversité prouve que les entreprises s’engagent à lutter contre les stéréotypes et qu’elles sont investies dans une démarche socialement responsable.

Plus d’informations sur le site charte-diversite.com.

Anne Petillo, Directrice des ressources humaines adjointe, en collaboration avec Karen Holcman.

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS