Quelles sont les nouvelles tendances de team building ?

QUELLES SONT LES NOUVELLES TENDANCES DE TEAM BUILDING ?

 

On entend parler du team building depuis déjà quelques années. Ces activités (généralement ludiques, culturelles ou sportives) organisées par l’entreprise sont destinées à rassembler un groupe de collaborateurs pour créer du lien, fédérer et améliorer la cohésion d’équipe. Si les activités les plus classiques comme les escape games ou les jeux de rôle sont toujours populaires, aujourd’hui, les entreprises cherchent de nouvelles idées pour rassembler leurs équipes. Voici les nouvelles tendances de team building.

Le team building caritatif

Face au bore-out et au brown-out, c’est-à-dire respectivement l’ennui au travail et la perte de sens dans ce que l’on fait, le team building à vocation caritative est idéal pour les salariés désireux de se sentir utiles à la société.

Ainsi, en plus de renforcer l’esprit d’équipe, l’objectif des activités de team building peut être aussi d’aider une association, par exemple en participant à une course à pied solidaire (qui est en outre de plus en plus répandue), en organisant des collectes pour les plus démunis, ou de façon plus ambitieuse, en partant construire une école à l’étranger. Par ailleurs, le fait de se rassembler pour la bonne cause crée un réel sentiment de fierté collective au sein de l’équipe participante.

Le team building éco-responsable

L’écologie est désormais souvent au centre des discussions, que ce soit à la maison, devant la machine à café ou lors d’un afterwork. C’est donc tout naturellement que de plus en plus d’entreprises proposent des évènements de team building en rapport avec l’environnement.

On peut par exemple faire appel à un intervenant spécialisé et organiser au sein même de l’entreprise des ateliers zéro-déchet pour apprendre à cuisiner sans gaspiller, faire ses cosmétiques ou sa lessive maison ou encore créer ses propres éponges avec du tissu de récupération. On peut aussi sortir des locaux pour aménager ensemble un potager ou planter des arbres pour reboiser une forêt. Les idées sont multiples et ces évènements éco-responsables peuvent toucher un grand nombre de salariés, qu’ils soient déjà de fervents adeptes du développement durable ou simplement curieux.

Le team building digital

Les activités de team building digital sont l’occasion de découvrir les dernières innovations technologiques. Les collaborateurs peuvent notamment s’amuser à piloter un drone (un engin volant sans passager), dans un parc ou à la campagne, selon la localisation de leur bureau (il faudra évidemment vérifier au préalable si le pilotage du drone est autorisé à cet endroit).

A la recherche d’un team building à la fois original et divertissant, certaines entreprises font découvrir la réalité virtuelle (ou VR pour « Virtual Reality » en anglais) à leurs collaborateurs, que ce soit dans un centre privatisé ou dans les locaux de l’entreprise. A l’aide d’un casque, la VR plonge ses participants dans un monde virtuel créé numériquement. L’expérience est surprenante.

Pour un évènement de team building ludique et fédérateur, la réalité virtuelle peut se présenter sous forme de jeux. Le groupe de collaborateurs peut par exemple réfléchir et travailler pour résoudre des énigmes et finir la partie. Une autre idée de réalité virtuelle est une simulation de vol d’avion en solo. Sensations fortes garanties !

Reproduction du monde réel ou création d’un univers imaginaire, la réalité virtuelle peut-être une bonne opportunité pour apprendre ou se découvrir de nouvelles compétences.

Le team building déconnecté

Et si cette fois on éteignait nos ordinateurs et nos téléphones portables pour sortir prendre l’air ? Puisque le digital est partout, les évènements de team building en plein air ont aujourd’hui le vent en poupe, nous rappelant d’ailleurs l’importance du droit à la déconnexion, c’est-à-dire le droit pour un salarié de ne pas être constamment connecté aux outils numériques professionnels (emails, smartphone, messagerie instantanée, etc.) en dehors de ses heures de travail.

Parmi les activités populaires, on pense à l’acrobranche, au tir à l’arc, à un stage de survie en forêt, à une course d’orientation ou encore à une chasse au trésor grandeur nature. Les possibilités sont nombreuses et ces animations sont idéales pour ressouder les équipes dans la bonne humeur, loin du bureau. Le fait de se retrouver en pleine nature aide également à réduire les niveaux de stress tout en renouant la communication entre les collaborateurs.

Pressy Gunasekar, Directrice Communication et Marketing, en collaboration avec Noémi Capell. 

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS

   

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.