COMMENT INSTAURER L'ESPRIT DE NOËL AU BUREAU MALGRÉ LES NOUVELLES RESTRICTIONS ?

Dans un sondage mené par Hays sur LinkedIn en décembre 2020, 41% des répondants déclaraient n’avoir jamais fêté Noël dans leur entreprise. Pourtant, les fêtes de fin d’année sont la période idéale pour insuffler un peu de joie et de chaleur au travail ! Et cette année, encore sous le signe de la crise sanitaire et des restrictions, partager un moment festif entre collègues est plus que bienvenu. Voici nos idées pour instaurer l’esprit de Noël malgré la pandémie, tout en respectant les gestes barrières.
1. Parer les bureaux de leurs habits de fête
Sapin de Noël, guirlandes lumineuses et autres décorations aux couleurs festives… Cette période de l’année est l’occasion d’apporter un peu de chaleur et de gaîté dans les bureaux pendant quelques semaines !
Pour cela, placez un beau sapin à l’entrée et/ou à chaque étage, et proposez aux équipes de prendre un moment ensemble pour le décorer. Vous pouvez aussi parer les vitrines aux couleurs de Noël et suspendre des lumières un peu partout. Certains poussent même le jeu à fond en décorant leur bureau en maison de pain d’épice ou du Père Noël.
2. Un Secret Santa entre collègues
Le concept du Secret Santa est de s’offrir des cadeaux entre collègues sur le principe du tirage au sort. Ainsi, un salarié pourra être amené à offrir un cadeau au Directeur Général et inversement, ou même à une personne qu’il ne connaît pas encore. L’occasion parfaite pour resserrer les liens et renforcer son réseau professionnel.
Fixez un prix à ne pas dépasser pour chaque cadeau, par exemple 10 ou 15 euros. Pour ne pas tomber à côté de la plaque, n’hésitez pas à sonder (discrètement) les collègues directs de la personne que vous avez piochée pour être sûr de viser juste.
3. Un Noël des enfants pour faire briller les yeux des petits et des grands
Pour faire briller les yeux des plus petits, pourquoi ne pas organiser un Noël pour les enfants de vos collaborateurs ? Cette année encore, crise sanitaire oblige, la visioconférence peut-être une solution pour se retrouver en toute sécurité. Si au sein de votre entreprise, une personne se dévoue pour revêtir la tenue du Père Noël, proposez une rencontre avec celui-ci en visio pour vos enfants.
Pour ajouter une touche amusante, une idée est de cacher un cadeau dans une pièce ou un endroit précis chez vous, cachette que vous aurez communiquée au « Père Noël » en amont de l’appel. Puis celui-ci indiquera aux enfants qu’il a déposé leur cadeau dans le dressing ou sur la table de chevet de papa… la magie opèrera à coup sûr ! Les enfants seront ravis et les parents aussi !
4. Un blind test pour se retrouver dans la bonne humeur
Le principe : des équipes s'affrontent en devinant le titre et l’interprète des extraits musicaux diffusés. Playlist de Noël ou sur un thème de votre choix (années 2000, musiques de films et de séries ou encore chansons françaises), c’est selon les goûts de l’équipe.
Une bonne activité de team building qui permet de passer un moment convivial ensemble dans le respect des gestes barrières, d’améliorer la cohésion d’équipe et de renforcer les liens dans la bonne humeur. Et si vous mettiez un cadeau en jeu ?
5. Un team building « Tous en cuisine »
Dans sa nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise, le ministère du Travail a indiqué que les moments de convivialité, comme les pots de départ ou de fin d'année, ne sont pas recommandés.
Pour préserver la santé de tous et profiter tout de même d’un repas de fêtes, pourquoi ne pas organiser un atelier « Tous en cuisine » en visioconférence ?
Pour cela, une ou deux semaines avant le Jour J, une personne de l’équipe propose une recette sur le thème de Noël et envoie la liste des ingrédients à ses collègues. Le Jour J, depuis leur propre cuisine, les collaborateurs vont préparer le repas devant leur caméra en suivant pas à pas les étapes de leur Chef du jour. Pour varier les animateurs et les plaisirs, une personne pourrait se charger de l’entrée, une deuxième du plat de résistance et une troisième du dessert. Bon appétit !
6. Un concours du pull de Noël le plus kitch
L’idée est de passer une journée dans le pull le plus kitch, le plus moche et le plus ridicule possible : un renne, un Père Noël ou encore un bonhomme en pain d’épice... A vous de voir ! Les collaborateurs voteront ensuite pour leur pull préféré. Si les équipes sont en télétravail ou une partie d’entre eux travaille à distance, on peut alors organiser un concours de photos, prises via la caméra de leur ordinateur, par exemple.
7. Qui a le plus beau sapin de Noël ?
Autre idée pour entretenir l’esprit de Noël : organiser un concours du plus beau sapin de Noël à la maison. Chez eux, les collaborateurs parent leur sapin de leurs plus belles guirlandes lumineuses, flocons de neige et boules de Noël (et leur salon s’ils le souhaitent). Une fois décoré, il suffit de prendre une photo du sapin, l’envoyer puis voter pour élire le plus beau.
Rappel des principales évolutions du protocole sanitaire en entreprise
Face au rebond de l'épidémie et afin de limiter le risque d'exposition des salariés à la Covid-19, le protocole sanitaire en entreprise a été actualisé le 29 novembre 2021.
Ainsi, en plus des pots en entreprise déconseillés dans le contexte actuel, le port du masque doit être systématique dans les espaces partagés, ainsi que dans les salles de réunion où une jauge doit être respectée.
Le port du masque doit être associé au respect d'une distance physique d'au moins 1 mètre entre les personnes, du lavage des mains (à l'eau et au savon de préférence, ou par friction hydroalcoolique), des gestes barrières, du nettoyage des locaux ainsi que de la mise en œuvre d'une politique de prévention et de la gestion des flux de personnes. Il est nécessaire également d'aérer les locaux au minimum 5 minutes toutes les heures, de façon naturelle ou à défaut grâce à un système de ventilation mécanique conforme à la réglementation.
Alors, même si les restrictions sont plus strictes en cette fin d’année 2021, il est toujours possible d’insuffler la magie de Noël dans vos bureaux, tout en préservant la santé de tous.
Pressy Gunasekar, Directrice Marketing & Communcation France Benelux, en collaboration avec Noémi Capell.
Diplômée d’un Master en Langues, Littératures et Civilisation Etrangères (LLCE), Pressy Gunasekar a rejoint le cabinet Hays en 2010 en tant que Chargée de communication junior.
En 2012, Pressy prend le poste de Responsable Communication & Marketing et gère ainsi la partie communication interne et externe de l’entreprise.
En 2016, elle est promue au poste de Directrice Marketing & Communication et elle prend ainsi le management de tous les pôles et de toute l’équipe.
En 10 ans, Pressy a développé de solides compétences sur son domaine.
En 2012, Pressy prend le poste de Responsable Communication & Marketing et gère ainsi la partie communication interne et externe de l’entreprise.
En 2016, elle est promue au poste de Directrice Marketing & Communication et elle prend ainsi le management de tous les pôles et de toute l’équipe.
En 10 ans, Pressy a développé de solides compétences sur son domaine.
En 2021, elle est promue au poste de Directrice Marketing France & Benelux.
POUR ALLER PLUS LOIN...
Fêtes de fin d'année : votre carrière, votre décision !
Fêter Noël entre collègues cette année, c'est possible même à distance !
Bien-être au travail : quelles actions mettre en place ?
Faites de vos salariés les meilleurs ambassadeurs de votre marque !
Télétravail : comment lutter contre la dépression saisonnière ?
Fêter Noël entre collègues cette année, c'est possible même à distance !
Bien-être au travail : quelles actions mettre en place ?
Faites de vos salariés les meilleurs ambassadeurs de votre marque !
Télétravail : comment lutter contre la dépression saisonnière ?
MENU
NOTRE GLOSSAIRE
Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
NOS PODCASTS
Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail.