QUELS SONT LES SECRETS DES ENTREPRISES QUI RENDENT HEUREUX LEURS SALARIES ?

QUELS SONT LES SECRETS DES ENTREPRISES QUI RENDENT HEUREUX LEURS SALARIES ?

 

Parce qu’aucun employeur ne souhaite voir ses collaborateurs partir à la concurrence, il est essentiel de tenir compte de leurs aspirations. Et dans ce domaine, certains y parviennent mieux que d’autres. Quelle est leur recette ?

Un esprit startup, même dans les grandes boites

Pour réduire le stress au travail et augmenter la productivité, les employeurs peuvent mettre à disposition des collaborateurs des locaux agréables et lumineux, des espaces de détente et de repos, etc. Mais cela ne suffit pas à les motiver sur le long terme. Les salariés ont besoin de challenges, de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences, de travailler de manière flexible ou encore d’avoir des responsabilités. Les entreprises dont l’environnement de travail est dynamique et où l’innovation et la créativité règnent, parviennent davantage à impliquer leurs salariés.

Du sens au travail et de l’autonomie

Le sens au travail est indispensable pour motiver et impliquer les salariés. Et cela s’observe beaucoup avec les jeunes générations qui ont de fortes attentes et un besoin d’appartenance aux projets de l’entreprise. Ainsi, un management horizontal dans lequel le manager joue un rôle de facilitateur et d’accompagnateur permet aux équipes de se sentir impliquées.

L’autonomie est, quant à elle, essentielle pour développer la confiance des salariés.

Une rémunération satisfaisante

Ce n’est pas une surprise, le salaire est un levier de motivation souvent cité par les salariés car la rémunération fait partie de la reconnaissance. Mais face à un salarié démotivé, la revalorisation du salaire ne sera qu’une solution à court terme. L’employeur devra alors jouer sur les responsabilités ou les évolutions de carrière pour satisfaire les collaborateurs sur le long terme.

L’accès à la formation et au développement des compétences

Les salariés ont besoin d’avoir le sentiment que leur employeur contribue à leur développement professionnel, notamment par le biais de formations. Ces dernières ne permettent pas uniquement à l’entreprise de générer davantage de performance, elle sont utiles pour doter les salariés d’un savoir-faire nécessaire pour répondre aux besoins de la structure, stimuler l’innovation, conduire le changement, etc.

Des évolutions de carrière

Plus les employeurs proposent des évolutions de carrière à leurs collaborateurs, plus ces derniers se sentent impliqués et fournissent un travail de qualité. Les évolutions de carrière renforcent aussi les sentiments d’appartenance à une entreprise, de reconnaissance et de confiance.

Pour motiver les salariés, les entreprises doivent donc répondre à leurs attentes en travaillant continuellement avec eux pour recueillir leur point de vue et s’améliorer. Elles peuvent s’aider d’outils comme des questionnaires de satisfaction anonymes ou des plateformes internes pour donner la possibilité aux collaborateurs de s’exprimer.

La présence d’un manager de proximité

La présence d’un manager à l’écoute, capable de garder un espace d’expression, d’autonomie et de liberté est essentielle pour laisser le salarié dans une posture quotidienne favorable à une efficacité au travail et à l’épanouissement.

Retrouvez plus d’informations dans notre étude sur les motivations des cadres au travail, hormis la rémunération.

 

Karen Holcman, rédactrice.

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
Cliquez ici.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS