VIVRE DANS UNE SMART CITY : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Par James Milligan, Directeur Technology Solutions Worldwide, traduit par Noémi Capell.

Le développement continu des villes intelligentes (smart cities) et l'innovation technologique qui les caractérise sont véritablement passionnants. Les besoins des citoyens sont pris en compte, mais avec une attention accrue pour la préservation de l'environnement et la santé publique.

Pour en savoir plus, nous avons recueilli les points de vue et les idées des équipes Technology de Hays de certaines des villes intelligentes les mieux classées au monde :

  • Barcelone : Renato Pereira, Business Manager
  • Londres : Alfie Whattam, Directeur national UK&I - Hays Software Development Recruitment
  • New York : Samar Parikh, Technology Client Relations Manager
  • Singapour : Daen Huang, Technology Manager
  • Toronto : Thomas Mallerman, Technology Senior Manager

 

1) Selon vous, quels avantages présente la vie dans une smart city ?

Renato, Barcelone : De meilleurs services et une meilleure connectivité, ainsi que plus de sécurité. Nous avons également des solutions pour faire face aux enjeux environnementaux. Pour résoudre ces problèmes, il faut développer des technologies innovantes, ce qui crée des opportunités d'emploi intéressantes.

Alfie, Londres : L'impact environnemental est certainement primordial. L'adoption accrue de « véhicules plus intelligents » entraîne l'expansion du secteur de la recharge électronique urbaine, ce qui rend son utilisation plus pratique pour les utilisateurs à la recherche d’une meilleure alternative au transport automobile traditionnel.

Samar, NY : Il y en a beaucoup ! Le renforcement de l'engagement des citoyens vis-à-vis de leur environnement, l'amélioration de l'efficacité du processus décisionnel fondé sur les données IA et la sécurisation des communautés en sont des exemples importants. Il y a aussi de meilleurs transports et toutes les initiatives « vertes » pour rendre la ville plus propre et aider à réduire notre empreinte carbone.

Daen, Singapour : Le seul véritable avantage de vivre dans une ville intelligente est la commodité, qu'il s'agisse de paiements sans espèces, de transports intelligents (par exemple, la gestion intelligente des parkings comme Parking.SG) ou de services publics numériques améliorés. Un bon exemple est l'application SingPass, qui sert d'identité numérique à tous les citoyens et résidents de Singapour et nous permet d'effectuer des transactions en ligne plus pratiques et plus sûres avec le gouvernement et les organisations du secteur privé.

Thomas, Toronto : L'un des principaux avantages est d'aider les gens à économiser de l'argent. Il se trouve qu'il y a actuellement un essai et un projet pilote pour apporter le Wi-Fi gratuitement dans plusieurs zones de la ville. Cela améliorera la connectivité de dizaines de milliers de personnes.

 

2) Pouvez-vous nous citer quelques innovations récentes ?

Renato, Barcelone : Les lampadaires LED à haut rendement énergétique sont utilisés depuis quelques années. Nous disposons d'un système de stationnement intelligent qui réduit les émissions des véhicules, ainsi que du Bicing, qui est un modèle de partage de vélos pour les citoyens.

Alfie, Londres : Compte tenu de la taille et de la population de Londres, la mobilité intelligente est une priorité pour ses responsables. Une nouvelle ligne de métro moderne a été inaugurée en mai, et l'année dernière, des scooters électriques ont été mis en service dans certains quartiers de la ville. Ces mesures font partie d'une initiative visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à lutter contre la pollution atmosphérique.

Samar, NY : Des applications pour une ville plus sûre, comme l'application « Citizen », et la mise en œuvre de dispositifs IoT/IoMT/intelligents dans différentes installations. De nouveaux dispositifs et plateformes technologiques innovants sont également mis sur le marché afin de simplifier et optimiser les soins de santé. Le MTA (Metropolitan Transportation Authority) a mis en place le système OMNY qui permet aux usagers des transports de payer avec leur téléphone (fini les cartes d’abonnement). Enfin, LinkNYC est prêt à fournir une connexion Wi-Fi gratuite dans les cinq arrondissements de la ville.

Daen, Singapour : Singapour a construit son tout premier Smart District à Punggol, qui montre comment un plan directeur intégré et la technologie peuvent contribuer à créer un environnement plus vivable et durable pour la communauté au niveau du district local. L'une des principales innovations de la ville est le système de collecte pneumatique des déchets, qui élimine le besoin de camions de collecte des déchets et supprime les odeurs des vide-ordures.

Thomas, Toronto : Outre la mise en place d'un réseau Wi-Fi gratuit dans plusieurs quartiers, la ville a également installé des compteurs d'eau automatiques, qui permettent d'envoyer des données précises à la ville à des fins de lecture et de facturation.

 

3) Observez-vous des postes techniques en lien avec le statut de ville intelligente ?

Renato, Barcelone : Oui, le marché de la tech de Barcelone continue de croître et nous observons une demande croissante de profils tech. Le secteur de la tech représente déjà 35,7 % du total des investissements étrangers en Catalogne, et de plus en plus de hubs numériques y sont créés.

Alfie, Londres : Je peux penser à quelques-uns des plus récents. Un Ingénieur back-end de niveau intermédiaire pour une société de conseil en technologie internationale, qui travaille sur un projet gouvernemental pour aider à la gestion et à l'optimisation du trafic. Il est également Développeur full stack senior de logiciels dans une entreprise qui crée une technologie de « capteurs intelligents » qui détecte automatiquement les défauts des lignes ferroviaires.

Samar, NY : Oui, il y a eu une augmentation significative des postes depuis que NYC est devenue une ville intelligente. Il y a eu une demande de personnes pour concevoir et construire ces nouveaux dispositifs et plates-formes, puis pour les gérer. L'analyse des données est importante, tout comme l'utilisation des données après coup et leur téléchargement vers les différents environnements de cloud computing utilisés par ces entreprises.

Daen, Singapour : Très certainement. L'essor des innovations de la smart nation dans le pays a entraîné la création de postes tech, notamment dans le domaine de la recherche et des postes IoT (c'est-à-dire le traitement des images et des signaux, la 5G et l'intelligence artificielle). Les start-ups de l’IoT renforcent également leurs besoins en recrutement pour les postes commerciaux tels que les Chefs de produit et les Business developer.

Thomas, Toronto : Toronto est en train de devenir un véritable pôle technologique, surtout depuis que le travail à distance est devenu la norme. Nous voyons de plus en plus d'entreprises américaines recruter leurs collaborateurs ici, car on y déniche des talents incroyables !

Consultez nos offres d'emploi dans le domaine de la Tech ou contactez-nous si vous êtes à la recherche de talents.

 

Pour aller plus loin

 

FEMMES ET FILLES DE SCIENCE : OU EN EST-ON EN 2022 ? 

LE MÉTAVERSE BOULEVERSERA-T-IL NOS PROCESS DE RECRUTEMENT ? 

POURQUOI LE CODE EST-IL LA NOUVELLE LANGUE UNIVERSELLE ? 

TOP 10 DES MÉTIERS DE LA TECH LES PLUS DEMANDÉS EN 2022 

 

Auteur

James Milligan
Directeur Technology Solutions Worldwide

James Milligan est le Directeur de Technology Solutions au niveau mondial chez Hays, qu'il a rejoint en 2000. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable du développement stratégique des activités technologiques de Hays au niveau mondial.

00
Ajouter des commentaires
Veuillez confirmer pour continuer.