ENTRETIEN : QUELLES QUESTIONS POSER AU RECRUTEUR ?

Par Pierre Gromada, Directeur Hays Technology France & Luxembourg, en collaboration avec Noemi Capell.

De nos jours, un entretien d'embauche ne consiste pas seulement à impressionner un éventuel employeur. La pénurie de compétences dans le secteur de la tech a généré un vaste éventail d'opportunités pour les candidats. Les entreprises doivent donc se faire plus attrayantes que leurs concurrents. Par essence, un entretien d'embauche doit vous permettre de décider si le poste concerné vous convient. Il est donc primordial de soigner sa préparation afin de poser les bonnes questions pour prendre une décision éclairée.

Ces questions vous aideront également à établir un rapport avec le recruteur. Cela s’avère particulièrement utile lors d’un échange à distance sans vidéo ou d’une discussion subissant des décalages de son. Si des problèmes de connexion engendrent ce genre de délai, il est préférable d’attendre un instant après que votre interlocuteur a fini de parler pour vous assurer que vous ne lui coupez pas la parole.
 

Quelles questions poser en entretien ?

Compte tenu de la transformation digitale amorcée par de nombreuses sociétés ces dernières années, connaître leurs priorités et la manière dont elles comptent utiliser la technologie pour accomplir leurs missions est devenu primordial. Que le poste soit en télétravail, en présentiel ou hybride, à temps plein ou à temps partiel, l’entretien est l'occasion de découvrir ce que votre interlocuteur attend de votre expérience et de déterminer si la culture de cette entreprise vous convient.
Voici quelques exemples de questions à poser au recruteur :
 

« Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? »

Si les intentions premières d'une entreprise ne correspondent pas à vos valeurs, cela aura probablement des conséquences négatives sur votre expérience en tant que salarié. Vous risquez également d'être moins motivé, ce qui entraînera des répercussions lors de votre candidature à un autre poste. Assurez-vous que l'entreprise atteint (ou tente d’atteindre) des objectifs qui vous conviennent et déterminez comment le poste convoité contribue à les réaliser.
 

« Quelles sont vos priorités stratégiques ? Ont-elles changé au cours des dernières années ? Comment le poste s'intègre-t-il dans ce contexte ? »

Les entreprises ont dû s'adapter au nouveau monde du travail et il est probable que la technologie y joue un rôle crucial. Que vous postuliez dans une société technologiquement avant-gardiste ou dans une entreprise établie qui souhaite effectuer une transformation numérique rapide, vous devez connaître les priorités stratégiques de l'entreprise. Cela vous permettra de savoir si elle est en position de force, de déterminer où elle se situe au niveau de sa transformation digitale et de comprendre si le poste convoité fait partie d'un plan à long terme ou d'une solution temporaire.
 

« Quelle est la position de l’entreprise en matière de formation et de développement personnel ? »

La flexibilité et une bonne préparation aux besoins à venir sont essentielles dans tous les secteurs, mais elles revêtent une importance toute particulière dans le secteur de la tech. Vous devez être sûr que l’entreprise accompagnera votre montée en compétences et vous proposera des moyens pour évoluer, que ce soient des formations sur le lieu de travail, des séminaires ou des cours en ligne. Cherchez à savoir si la société s’engage dans le développement de ses salariés ainsi que les bénéfices que vous pourriez obtenir en acceptant le poste.
 

« Comment gérez-vous les équipes hybrides ? »

Si vous ou l'un de vos collègues travaillez à distance, ne serait-ce qu’à temps partiel, il sera probablement utile de comprendre la manière dont votre responsable coordonnera cette équipe hybride. Il est probable que votre éventuel supérieur hiérarchique ait déjà eu l'occasion de gérer (ou de faire partie) d'une équipe de ce type. Vous pourrez donc en savoir plus sur son expérience et sur la manière dont les équipes communiquent entre elles.
 

« Comment la culture d'entreprise est-elle communiquée aux équipes à distance ou hybrides ? »

Tout comme il est important de comprendre les valeurs d'une entreprise afin de déterminer si l’on souhaite y travailler, il faut connaître la culture de l’entreprise pour savoir si elle vous convient. Vous pourrez vous en faire une idée en consultant le site web ou les réseaux sociaux de la société, mais cela ne vous dira pas à quoi ressemblera votre quotidien professionnel si vous travaillez à distance. Demandez à votre interlocuteur comment la culture d’entreprise est maintenue dans ce contexte.
 

« Quel soutien puis-je espérer en travaillant à distance ? »

Vous devez connaître les aspects du poste à accomplir sur site et ceux qui peuvent être gérés à distance. Attention, il ne s'agit pas seulement de se renseigner sur le matériel et les logiciels mis à disposition. Il s'agit d’évaluer dans quelle mesure vous vous intégrerez à l'entreprise et comment vous serez accueilli. S’il s’agit d’un premier emploi dans le secteur de la tech, comment pourrez-vous développer de nouvelles compétences ? C'est là que la question sur la culture d’entreprise sera pertinente. Pourrez-vous socialiser avec vos nouveaux collègues ? Pourrez-vous profiter de réunions ou d’appels réguliers pour éviter le sentiment de solitude et d’isolement ?
 
A la recherche d’un poste dans la tech ? Consultez toutes nos offres et trouvez votre prochaine opportunité professionnelle sur Hays Technology.
 

Pour aller plus loin

 

Cloud : comment bien se vendre en entretien ? (hays.fr)

5 conseils pour briller en entretien technique en IT (hays.fr)

Data scientist : les principales compétences (hays.fr)

 

Auteur

https://www.hays.fr/documents/14951101/27988953/Pierre+G+2.jpg/aaa1d908-390c-ea26-edef-46607c9c4959?t=1640709089342&imagePreview=1

Pierre Gromada
Directeur Hays Technology France & Luxembourg

Diplômé d’école de commerce, Pierre a rejoint Hays en 2012. Il a fait partie de l’équipe fondatrice de la branche IT Services de l’entreprise. 
Pierre possède 14 ans d’expérience. Il a démarré sa carrière en Banque sur des fonctions d’Account manager avant d’évoluer vers du pilotage de projets et d’équipes. Il découvre en 2008 le monde du conseil en occupant le poste de Consultant pour une société de services en prestation RH. Quelques années plus tard, il rejoint les rangs d’une multinationale du secteur de la communication/média pour manager une équipe de 30 personnes au sein d’un département spécialisé en outsourcing de service client. Passionné d’entrepreneuriat, il s’établit fin 2012 à Luxembourg, où il rejoint les équipes de Hays afin d’ouvrir la branche Contracting services du groupe. Entre 2012 et 2016, il remporte plusieurs titres de meilleur Account manager et prend la tête du département qu’il a créé sur le périmètre luxembourgeois. En 2016, Pierre reprend le management de la branche recrutement permanent et en 2017 la direction de Hays au Luxembourg. Son credo est l’alliance entre la performance et la qualité de service. Avec une croissance à deux chiffres depuis 10 ans, Hays est devenu le 1er acteur du recrutement spécialisé au Luxembourg et, en 2020, Hays Luxembourg fut élu Numéro 1 au classement des Great Place to Work Luxembourg. Depuis 2021, Pierre est également le responsable de la branche IT Services au niveau national pour la France et le Luxembourg.
00
Ajouter des commentaires
Veuillez confirmer pour continuer.