ENTRETIEN POUR UN POSTE DE DATA SCIENTIST : PRÉPAREZ-VOUS ! 

Par Olivier Pacaud, Directeur IT Perm, en collaboration avec Noemi Capell.

Vous avez décroché un entretien d'embauche pour un poste de Data scientist ? Voici une liste de ce qu'il vous faut préparer pour prouver que vous êtes le candidat idéal.
 

Avant votre entretien

Assurez-vous en amont de savoir ce que l’on attend de vous durant l’entretien. Pour cela, il vous suffit de poser la question à votre recruteur. S'il s'agit d’une première série d'entretiens ou si l’entretien intervient à un stade précoce du processus de recrutement, vous n'aurez peut-être pas besoin d'approfondir vos connaissances techniques ou de discuter de votre expérience dans les moindres détails. Dans ce cas, vous devez être prêt à décrire avec clarté votre parcours professionnel afin que votre interlocuteur prenne conscience de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.
 
Si vous rencontrez votre potentiel Directeur ou Manager, vous devrez toutefois généralement prouver vos compétences. Le recruteur voudra connaître votre expérience dans le domaine, vos compétences techniques et votre capacité à résoudre des problèmes difficiles à l'aide des données. Cela peut varier d'une entreprise à l'autre, mais vous devrez répondre à des questions techniques et parfois passer des tests de codage : vous devez donc vous préparer.
 
Quel que soit le stade atteint dans le processus de recrutement, vous devez connaître l'entreprise pour laquelle vous postulez. Recherchez les principales tendances dans le secteur de la société et renseignez-vous sur les activités de ses concurrents afin d'avoir une meilleure idée de ce que l'on attend de vous au poste proposé et, par conséquent, des compétences à mettre en avant.
 

Prouvez vos compétences en tant que Data scientist

Pour convaincre votre interlocuteur de la pertinence de votre candidature, il est préférable de vous préparer aux épreuves suivantes :
 
Programmation : mettez en avant vos compétences techniques, en incluant des exemples concrets de leur utilisation. Vous devez avoir indiqué sur votre CV les langages de programmation qui vous sont les plus familiers. On peut donc vous demander de démontrer vos connaissances en la matière.
 
Manipulation des données et SQL : il est fort probable que le poste vous oblige à traiter de grands volumes de données. Le recruteur pourrait vous demander des exemples concrets de ce type de manipulation, et même vous tester avec un exercice technique.
 
Mathématiques et statistiques : Si vous entrez dans le domaine de la science des données et vous avez peu d'expérience, préparez-vous à parler de votre formation en mathématiques et statistiques.
 
Algorithmes d'apprentissage automatique (machine learning) : Vous devrez vous sentir à l'aise pour discuter des algorithmes d'apprentissage automatique de base qui répondent à des problèmes spécifiques.
 
Projets : Préparez des exemples de projets que vous avez réalisés et de problèmes que vous avez résolus. Qu'avez-vous fait ? Quel a été le résultat ? Votre action a-t-elle été couronnée de succès et, si oui, comment l'avez-vous quantifiée ? Il est tout à fait judicieux de proposer un portfolio de vos projets à présenter lors de l’entretien. Assurez-vous simplement de ne pas enfreindre les règles de confidentialité en vigueur des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé.
 

Questions à poser à votre interlocuteur pour un poste dans la Data science

Vous devez toujours avoir des questions à poser à votre interlocuteur, car cela montre votre intérêt pour le poste et l'entreprise. Si vous avez des doutes, c'est le moment idéal de les confirmer ou de les infirmer.
 
Par le passé, les entreprises ont parfois embauché des Data scientists sans réelle stratégie. C’est pourquoi vous ne devriez pas hésiter à poser les questions suivantes à votre interlocuteur :
 
« S’agit-il d’une création de poste ? »
« À quoi va servir mon travail au sein de l’entreprise ? »
« Existe-t-il des cas antérieurs d'utilisation des résultats fournis par des Data scientists par l’entreprise ? Dans quelle mesure ces résultats se sont-ils avérés utiles ? »
 
Vous cherchez un job en Data science ? Trouvez votre prochain emploi en Technology.
 

Pour aller plus loin

 

Premier job dans la Tech : 8 conseils pour bien écrire son CV

Entretien : quelles questions poser au recruteur ?

Top 10 des métiers de la Tech les plus demandés en 2022

 

Auteur

Olivier Pacaud
Directeur IT Perm

Diplômé d’un Master en école de commerce à Strasbourg, Olivier a rejoint Hays en 2015 en tant que Consultant IT. Recruteur Tech expérimenté, il a été récompensé en interne à plusieurs reprises pour ses performances individuelles, et a notamment reçu le prix du meilleur Consultant IT Hays France et Luxembourg en 2015/2016 et en 2017/2018. Après avoir été Manager commercial spécialiste du marché du numérique en France, Olivier occupe actuellement le poste de National IT Business Manager chez Hays.

00
Ajouter des commentaires
Veuillez confirmer pour continuer.