CV : METTEZ EN VALEUR VOS COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES DANS LA TECH

Par Pierre Gromada, Directeur Technology Solutions France & Luxembourg, en collaboration avec Noemi Capell.

Que vous travaillez depuis des années dans la Tech ou que vous soyez nouveau dans le secteur, il est tentant d'énumérer le plus d'informations possible dans votre CV. Du reste, il existe certainement de nombreuses expériences et compétences auxquelles vous n'avez pas pensé, mais qui pourraient considérablement jouer en votre faveur auprès de la personne en charge du recrutement.

Vous devez évidemment mettre en avant vos réalisations et vos compétences, mais il est tout aussi important de les justifier avec quelques précisions. Si vous n'indiquez pas le contexte de vos réussites, votre lecteur n'en apprendra rien et votre CV ne se démarquera pas de ceux des autres candidats.

Voici donc quelques conseils pour montrer qui vous êtes et la valeur que vous pouvez apporter à l’entreprise que vous visez.
 

Comment parler de vos soft skills dans votre CV ?

En matière de soft skills sur un CV, la plupart des candidats font généralement l'un de ces deux choix : soit ils n’écrivent rien, soit ils les mentionnent brièvement dans le résumé ou l’accroche de leur CV (situé en haut de la page) ou dans une section dédiée. Aucune de ces options n’est réellement pertinente.

Au lieu de vous contenter d’énumérer des adjectifs pour vous décrire sans rien pour le justifier, pensez à intégrer des exemples. Voici quelques mots couramment utilisés par les candidats, et des idées sur la manière de les intégrer à votre CV de manière cohérente :

  • Créatif : proposez des exemples de résolution de problèmes ou de la manière dont vous avez stimulé la croissance de votre entreprise ou votre équipe (utilisez des données chiffrées comme preuve supplémentaire).
  • Adaptabilité : décrivez les situations au cours desquelles vous vous êtes adapté à un changement dans votre poste ou pendant un projet.
  • Bon communicant : mentionnez vos expériences de collaboration, de négociation, de gestion d’équipe (en particulier si vous travaillez pour une structure multisite) ou de prise de parole en public.
  • Travail en équipe : indiquez vos projets d'équipe ou les situations lors desquelles vous avez travaillé avec d'autres personnes.

Comment mettre en avant votre expérience dans le secteur de la Tech ?

Développement personnel
Certains éléments importants ne s’intègrent peut-être pas naturellement à la liste de vos expériences professionnelles. Néanmoins, s’ils sont pertinents et en lien avec le poste visé, n’hésitez pas à les inclure à votre CV. Par exemple :
  • Formations
  • Qualifications
  • Prix ou distinctions
  • Activités extra-professionnelles
  • Communautés (en ligne ou physiques) que vous avez rejointes ou auxquelles vous participez régulièrement
Gestion d'équipe/leadership
Cette section est courante chez de nombreux candidats expérimentés. Assurez-vous de répondre aux questions suivantes, en utilisant des données chiffrées et en prenant le temps de détailler suffisamment pour donner une image plus large du type de leader que vous êtes :
  • Combien de personnes avez-vous managé ? Était-ce en présentiel, en distanciel ou de manière hybride ?
  • Quel était le niveau d'ancienneté des personnes que vous managiez ?
  • Quel était le taux de rétention ?
  • Comment les collaborateurs ont-ils évolué dans l'entreprise ?

Si vous avez déjà travaillé en équipe, mais vous n'en avez jamais dirigé, concentrez-vous plutôt sur vos responsabilités au sein de celle-ci. C'est là que vous pouvez mettre en évidence des compétences non-techniques telles que la communication et la coopération.

En suivant les conseils exposés ci-dessus, vous aurez de bien meilleures chances de sortir du lot et de convaincre la personne en charge du recrutement que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Àla recherche d’une nouvelle opportunité ? Consultez les dernières offres du secteur de la Tech ici.
 

Pour aller plus loin

 

Premier job dans la tech : 8 conseils pour bien écrire son CV

5 conseils pour briller en entretien technique en IT

Comment refuser une offre d'emploi avec tact ?

Top 10 des métiers de la tech les plus demandés en 2022  

 

Auteur

https://www.hays.fr/documents/14951101/27988953/Pierre+G+2.jpg/aaa1d908-390c-ea26-edef-46607c9c4959?t=1640709089342&imagePreview=1

Pierre Gromada
Directeur Hays Technology France & Luxembourg

Diplômé d’école de commerce, Pierre a rejoint Hays en 2012. Il a fait partie de l’équipe fondatrice de la branche IT Services de l’entreprise. 
Pierre possède 14 ans d’expérience. Il a démarré sa carrière en Banque sur des fonctions d’Account manager avant d’évoluer vers du pilotage de projets et d’équipes. Il découvre en 2008 le monde du conseil en occupant le poste de Consultant pour une société de services en prestation RH. Quelques années plus tard, il rejoint les rangs d’une multinationale du secteur de la communication/média pour manager une équipe de 30 personnes au sein d’un département spécialisé en outsourcing de service client. Passionné d’entrepreneuriat, il s’établit fin 2012 à Luxembourg, où il rejoint les équipes de Hays afin d’ouvrir la branche Contracting services du groupe. Entre 2012 et 2016, il remporte plusieurs titres de meilleur Account manager et prend la tête du département qu’il a créé sur le périmètre luxembourgeois. En 2016, Pierre reprend le management de la branche recrutement permanent et en 2017 la direction de Hays au Luxembourg. Son credo est l’alliance entre la performance et la qualité de service. Avec une croissance à deux chiffres depuis 10 ans, Hays est devenu le 1er acteur du recrutement spécialisé au Luxembourg et, en 2020, Hays Luxembourg fut élu Numéro 1 au classement des Great Place to Work Luxembourg. Depuis 2021, Pierre est également le responsable de la branche Technology Solutions au niveau national pour la France et le Luxembourg.

00
Ajouter des commentaires
Veuillez confirmer pour continuer.