Espace candidats ok

Espace candidats

Conseils de carrière

Conseils de carrière

Nos experts vous accompagnent dans votre projet professionnel.
En savoir plus

Exemple de CV

Exemple de CV
Optimisez votre CV pour les algorithmes

Le développement de la technologie digitale, tels que les algorithmes, a changé drastiquement la sélection et les process de recrutement pour beaucoup d’entreprises. Avec cela en tête, notre modèle de CV et les astuces ci-dessous vous permettront d’ajuster votre CV de la bonne manière.

Vous pouvez utiliser les astuces suivantes pour rendre votre CV ‘algorithmiquement attractif’ :

- Menez une recherche avec des mots-clés
- Utilisez des intitulés de poste reconnaissables 
- Rendez vos compétences et votre expérience tangibles 
- Parlez de vous 

Pourquoi devez-vous optimiser votre CV ?

Un aspect important à retenir de l’ATS est le ‘CV parsing’. Les logiciels de CV parsing garantissent le traitement automatique de la data présente dans un CV. Ces derniers effectuent un scan préliminaire afin d’analyser les compétences du candidat, sa formation et son expérience.

Conseils pour optimiser votre CV

Grâce à cette analyse la data obtenue d’un CV est directement traduite en « un profil candidat » structuré pour le process de recrutement. De cette manière, le recruteur a immédiatement accès à une importante quantité d’informations concernant le candidat. Un ATS analyse, en premier lieu, les compétences minimales, la formation et l’expérience d’un candidat. D’où l’importance de mettre en avant ces éléments dans votre CV. 

Conseil n°1 : Menez une recherche avec des mots clés

Trouvez et analyser plusieurs offres d’emploi et concentrez-vous sur la différence des intitulés de poste utilisés pour la même fonction. Ces titres de poste sont les mots-clés les plus adéquats pour votre CV. De plus, le domaine dans lequel vous travaillez et les systèmes que vous utilisez sont pertinents pour les algorithmes. Menez une recherche dans une variété de domaines et de sites d’emploi afin de créer une vue d’ensemble des mots-clés que vous devriez incorporer dans votre CV. En faisant cela, n’oubliez pas d’ajouter des synonymes à ces termes clés afin d’améliorer le résultat final.

 Conseil n°2 : Utilisez des intitulés de poste reconnaissables

 Demandez-vous si votre intitulé de poste est suffisamment reconnaissable pour les autres. Les intitulés de poste différent selon les entreprise, il est donc nécessaire de savoir comment votre fonction est appelée ailleurs. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre titre de poste actuel, cependant, faites en sorte d’utiliser un titre qui est connu et utilisé dans votre secteur. Lister de nombreux synonymes peut vous aider dans cette procédure.

 Conseil n°3 : Rendez vos best practices et votre expérience tangibles 

Il est important de vous assurer que les compétences essentielles liées à un poste apparaissent. Pour pouvoir faire cela, il est crucial de montrer l’opérationnalité de vos best practices. Un ATS recherche des résultats tangibles et pénalise les descriptions vagues. Les termes habituellement utilisés, tels que ‘Team Player’ et ‘Innovant’ peuvent peut-être vous décrire d’un point de vue professionnel, en revanche, ils ne donnent d’informations concrètes.

Sous ‘expérience professionnelle’, essayez de faire une sélection des 5 meilleures et plus pertinentes activités par poste. Décrivez ces activités de manière concrètes, pour qu’elles apparaissent clairement aux recruteurs (et à un ATS). Encore une fois, trouver et utiliser des synonymes pour ces activités peut augmenter votre valeur algorithmique.

Conseil n°4 : Parlez de vous dans votre CV 

Retenez l’attention d’un recruteur en parlant de vous (elevator pitch). En utilisant entre 50 et 150 mots, décrivez qui vous êtes, ce qui vous différencie des autres, pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste et ce que vous considérez être la prochaine étape de votre carrière. Incorporez des ‘phrases actives’ dans votre CV et faites en sorte de mentionner les mots-clés utilisés précédemment.

Conseil n°5 : Attention au format de votre CV 

Un ATS n’est pas capable de lire tous les formats de fichier qui existent. Pour certaines offres, il est explicitement demandé un CV au format Word, pour d’autres un format PDF sera demandé. Vous devez vous soumettre à ces directives car il est possible que votre CV ne soit pas traité correctement ou pas traité du tout par tous les ATS existants.

Utilisez-vous un format PDF pour votre CV ? 
Gardez en tête que les algorithmes ne peuvent pas traiter les images  

Intégrez-vous des éléments visuels dans votre CV ? Faites en sorte que ces éléments soient lisibles. Qui plus est, vous devriez utiliser un design présentant une mise en page professionnelle et propre. Une mise en page créative peut paraître idéale, cependant celle-ci peut représenter un temps de traitement plus difficile par un ATS. Enfin, abstenez-vous de mentionner des informations importantes au niveau de l’en-tête ou en bas de page du document.

Êtes-vous à la recherche d'un nouvel emploi ? 

Bien évidemment, vous souhaitez que votre lettre de motivation et que votre CV sortent du lot. Pour ce faire, vous devez optimiser votre CV- en utilisant les conseils donnés dans cet article – afin d’adhérer aux algorithmes existants. Prenez votre temps, choisissez avec soin les bons mots-clés à appliquer dans votre CV, rendez vos compétences tangibles et n’oubliez pas les aspects pratiques. En résumé, rendez votre CV algorithmiquement correct et rapprochez-vous de votre poste idéal ! 

Télécharger votre CV

Télécharger votre CV

  • En remplissant ce formulaire, vous confirmez que vous êtes au fait de notre politique de confidentialité qui explique ce que nous ferons de vos données personnelles

Créer un compte

Créer un compte

Nos experts vous accompagnent dans votre projet professionnel.

En savoir plus