NOS CONSEILS DE CARRIÈRE
Les questions à se poser lorsqu'on cherche un emploi
Quelle stratégie adopter lors de vos recherches d'emploi ?
Comment configurer votre profil LinkedIn ?
Rédiger une lettre de motivation
Travailler avec un cabinet de recrutement
Comment réussir son entretien d'embauche ?
Les différentes étapes de l'entretien d'embauche
Anticiper les questions lors d'un entretien
Méfiez-vous des contre-propositions
Comment négocier une augmentatin de salaire ?
LICENCIÉ, QUE FAIRE ?
Vous avez été licencié et vous êtes désormais sans activité. Vous devez donc avoir les bons réflexes pour rebondir rapidement et commencer de nouveaux projets.
Après le licenciement
Ne minimisez pas les conséquences d’un licenciement, à la fois sur vous et sur vos proches. Vous sentir triste ou anxieux à l’idée de ne plus être actif est tout à fait normal.
Prenez du recul sur votre situation. Vous avez certainement acquis des compétences que vous pouvez mettre à profit d’un autre employeur, voire d’un autre secteur d’activité.
Etablissez un plan de carrière. Nous sommes tellement pris dans notre travail que nous prenons rarement le temps de savoir si nous aimons ce que nous faisons. Si vous pouvez vous le permettre, donnez-vous du temps et essayez de voir le licenciement comme un moyen de donner un tournant à votre carrière.
Regardez les points positifs. S’il est normal d’avoir des pensées négatives et de craindre la réticence des employeurs face aux candidats licenciés, la disponibilité immédiate peut jouer en votre faveur lorsqu’une opportunité se présente.
Faites le point sur vos compétences transférables
Une compétence transférable est une compétence acquise dans un emploi particulier, qui pourrait facilement être transposée dans un autre environnement. Celles-ci vous permettront de trouver de nouvelles opportunités, que ce soit à l’étranger, dans un autre secteur ou pour le même type de poste que votre dernier emploi. Ne soyez pas modeste, si vous voulez que les autres reconnaissent vos aptitudes, croyez en vous. Réfléchissez aux compétences que vous avez utilisé dans votre poste et comment vous avez contribué à la réussite de l’entreprise.
N’hésitez pas à demander à un ancien collègue de vous aider à identifier vos compétences. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un expert en recrutement.
Pendant les entretiens d’embauche
Il est important de préparer les questions relatives à votre licenciement qu’un recruteur pourrait vous poser lors d’un entretien. Expliquez la raison de votre licenciement : pour motif personnel, économique, faute grave, etc. Présentez le poste que vous occupiez et mettez en valeur vos compétences face à votre potentiel employeur. Votre attitude et persévérance finiront par payer.
CRÉER UN COMPTE
Sauvegardez votre recherche d'emploi et gérez vos candidatures ainsi que vos données personnelles.