COMPRENDRE LES DIFFERENTES ETAPES DE L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE

COMPRENDRE LES DIFFERENTES ETAPES DE L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Comme un examen, un entretien d’embauche peut être stressant, surtout pour les candidats timides ou introvertis. Plus vous serez préparé, plus vous serez confiant et plus vous mettrez les chances de votre côté pour décrocher le poste tant convoité. 

AVANT L’ENTRETIEN

  • Renseignez-vous sur l’entreprise

Il n’est pas rare que les recruteurs interrogent les candidats sur l’entreprise et son activité. Si vous avez pris les informations nécessaires avant l’entretien, vous pourrez répondre facilement aux questions posées
 
N’hésitez pas à consulter le site internet et les réseaux sociaux et professionnels de l’entreprise
 
Si vous êtes capable de donner des informations qui ne sont pas disponibles sur le site de l’entreprise (comme des actualités, la cotation en bourse, etc.), vous marquerez des points !

  • Relisez votre CV plusieurs fois

Pour les candidats avec de nombreuses expériences professionnelles, gardez en mémoire les périodes passées dans les derniers postes occupés
 
Notez les éléments clés comme les dates importantes, les résultats atteints, etc.
 
Assurez-vous que votre profil LinkedIn est en parfaite adéquation avec votre CV : les dates coïncident et votre profil est à jour.

  • Anticipez les questions du recruteur

L’entretien peut être informel comme très structuré. Dans chacun des cas, essayez d’anticiper les questions posées. Préparez-vous à la question « Quels sont vos défauts ? ». Soyez honnête et expliquez comment vous vous y prenez pour vous améliorer. Toutefois, certains défauts pourraient être un frein à l’embauche (par exemple, si vous candidatez à un poste en Ressources humaines et que vous n’aimez pas le contact).

  • Votre parcours et formation

Vous êtes jeune diplômé et le recruteur vous demande un résumé de votre parcours ? Ne paniquez pas ! Parlez de vos hobbies, de votre parcours universitaire, de vos stages ou encore de vos expériences de bénévolat, si vous en avez.

  • Vos objectifs de carrière

Soyez prêt à discuter de vos objectifs professionnels à long terme et montrez que vous êtes capable de vous projeter dans l’entreprise.

  • Préparez des questions à poser à la fin de l’entretien

Les questions sont un signe de curiosité et d’implication. Si vous ne posez aucune question, le recruteur aura l’impression que vous manquez d’intérêt. Voici quelques exemples pour vous aider :

Comment définiriez-vous la culture de votre entreprise ?
 
Qui sont vos principaux clients ? Qui sont vos parties prenantes ?
 
Comment s’organisent les différents services ?
 
Quels sont les projets à venir ?
 
S’agit-il d’une création de poste ou d’un remplacement ?
 

LE JOUR J

  • La communication non verbale

En entretien, le langage corporel joue un rôle crucial. Si vous ne vous tenez pas droit ou si vous paraissez négligé, votre recruteur ne vous prendra pas au sérieux. Regardez votre interlocuteur dans les yeux et évitez de vous toucher le visage, taper du pied, agiter votre stylo, etc.

  • Conseils pratiques

Soignez votre tenue vestimentaire et rappelez-vous : il vaut mieux être trop bien habillé que pas assez
 
Arrivez 10 minutes en avance
 
Eteignez votre téléphone
 
Lorsque vous apercevez votre recruteur, levez-vous, souriez-lui et serrez lui la main fermement. Essayez, si vous le pouvez, d’échanger quelques mots avec lui pendant qu’il vous conduit à la salle d’entretien (parlez de choses légères comme les locaux de l’entreprise par exemple)
 
Pendant l’entretien, regardez le recruteur dans les yeux.
 

APRES L’ENTRETIEN
 

Si vous êtes passé par un cabinet de recrutement, livrez vos premières impressions au consultant en recrutement par téléphone ou en lui faisant un retour d’entretien par email
 
Envoyez un email de remerciement au recruteur et réitérez votre motivation pour le poste. Cela vous prendra peu de temps et peut vraiment faire la différence.

Créer un compte

CRÉER UN COMPTE

Sauvegardez votre recherche d'emploi et gérez vos candidatures ainsi que vos données personnelles. 

Créez votre compte

Bloc Blog

BLOG HAYS

Pour encore plus de conseils

Cliquez ici