NOUVEAU JOB : COMMENT GÉRER SON STRESS ?   

4 mins de lecture | Morgane Rupert | Article | Intégration

Homme assis avec tablette

Le stress est la réponse naturelle de l'organisme face au changement et à l'inconnu. Du reste, se sentir nerveux avant tout changement important dans notre vie est aussi, dans une certaine mesure, nécessaire. Dans le cas d'un nouveau poste, par exemple, un niveau de stress maîtrisé peut en fait vous aider à donner le meilleur de vous-même et à faire une première impression positive dès votre arrivée.

 

8 conseils pour gérer votre stress et réussir votre prise de fonction

Voici quelques éléments à préparer et à prendre en compte dans les jours qui précèdent votre arrivée :

 

1. Votre état de stress n'est que passager

N'oubliez pas que votre stress n'est que temporaire et que, dans quelques jours, vous vous demanderez probablement pourquoi vous étiez si inquiet. Au lieu de vous tracasser, rappelez-vous toutes les choses qui vous ont motivées à accepter ce nouvel emploi, notamment la possibilité d'entamer un nouveau chapitre de votre vie, de rencontrer de nouvelles personnes et de travailler dans un endroit différent et pour une entreprise nouvelle et passionnante. Vous avez donc toutes les raisons d'être enthousiaste !

 

2. Cessez de vous inquiéter des réactions de vos nouveaux collègues

Arrêtez de vous mettre une pression énorme pour être parfait dès le premier jour, parce que vous êtes soucieux d'impressionner vos nouveaux collègues, ou parce que vous pensez que l'on attend de vous un comportement irréprochable. Ce raisonnement ne vous aidera pas à être plus performant dans votre travail à long terme. N'oubliez pas que vous avez été recruté pour une raison précise et que vous avez été choisi parmi tous les autres candidats. Il vous faudra quelques semaines ou quelques mois pour vous familiariser à votre nouveau poste.

 

3. Ayez confiance en vos capacités

Vos compétences peuvent être développées (grâce à un travail acharné, à de bonnes pratiques et au soutien des autres notamment). Abordez donc votre nouvel emploi comme une occasion d'apprendre de nouvelles choses et d’évoluer, plutôt que comme quelque chose qui vous effraie. Dites-vous plutôt que même si vous trouvez votre nouveau travail difficile au début, vous apprendrez et vous y arriverez.

De plus, rappelez-vous que vous avez déjà traversé des moments plus difficiles et connu des changements tout au long de votre vie. Vous avez vécu de nombreux « premiers jours » par le passé, il y a donc de fortes chances que vous surmontiez cette journée particulière (et les suivantes) sans problème. Adopter une attitude positive, volontaire et tournée vers l'avenir est essentiel pour mieux gérer votre stress et affronter cette journée.

 

4. Attention au syndrome de l'imposteur I

gnorez cette petite voix intérieure qui vous répète que vous n'êtes pas assez compétent, pas à la hauteur. Vous méritez ce poste ! Si on vous a choisi plutôt qu’un autre candidat, c’est parce que l’on a décelé chez vous les compétences et l'expérience que vous pourrez mettre au service de l’entreprise.

Alors, cessez de vous inquiéter de ne pas être aussi compétent que vous l'aviez dit lors des entretiens d’embauche, ou d'être moins capable que vos nouveaux collègues, et de craindre qu'un jour, bientôt, vous ne soyez « démasqué ». Au lieu de cela, répétez ces affirmations positives et rappelez-vous à quel point vous étiez enthousiaste lorsqu'on vous a proposé le poste. Vous pourrez ainsi insuffler cet état d'esprit positif sur votre nouveau lieu de travail.

 

5. Parlez à votre nouveau manager

Cela vous aidera certainement à vous détendre si vous commencez de manière proactive à établir un lien et une relation avec votre nouveau manager avant même que le premier jour n'arrive. Pourquoi ne pas lui envoyer un email ou lui proposer un rendez-vous autour d'un café pour lui rappeler à quel point vous êtes impatient de commencer à assumer vos nouvelles fonctions ?

Apprenez à connaître la personne à qui vous devrez rendre des comptes dans votre nouvel environnement de travail et discutez avec elle de la manière dont elle pourrait, selon vous, vous aider à atteindre vos objectifs.

 

6. Planifiez une activité amusante avant votre premier jour

La veille de votre entrée en fonction, pourquoi ne pas organiser une activité amusante ? Déjeuner avec des amis, promenade à vélo ou voir un film au cinéma… Le principe est de détourner votre attention du stress causé par votre prise de poste le lendemain. Faire du sport est aussi une excellente idée, car cela libère dans votre corps des substances chimiques connues sous le nom d'endorphines, qui favorisent le bien-être, donnent de l'énergie et soulagent le stress.

 

7. Discutez avec vos amis et votre famille de ce que vous ressentez

En discutant avec vos amis et vos proches des craintes ou des inquiétudes que vous pourriez avoir à l'approche de votre premier jour de travail, vous pourriez recevoir de précieux conseils. Grâce à leurs expériences personnelles comme professionnelles et leur recul vis-à-vis de votre situation, ils vous aideront à garder les choses en perspective. Cela vous aidera à ne pas vous sentir trop perdu ou découragé.

 

8. La clé du succès : la préparation

En vous sentant aussi préparé que possible, vous serez moins stressé et plus confiant. Et libéré de ce poids, vous retrouverez l'enthousiasme que vous aviez pu ressentir après avoir accepté ce nouveau poste. Alors, tout comme vous le faisiez plus jeune avant la rentrée des classes, préparez votre tenue et votre sac en avance, calculez le temps de trajet pour arriver sur place, notez bien le nom des personnes à contacter le jour J, et poursuivez vos recherches sur l'entreprise.

Vous l’aurez compris : vous allez devoir élaborer des stratégies pour mieux gérer votre stress et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour faire une bonne première impression lors de votre prise de fonction. A vous de jouer !

 

 À propos de l'auteur

Morgane RUPERT - SENIOR MANAGER TALENT MANAGEMENT & RSE

De formation supérieure en Management des Ressources Humaines, Morgane présente une expérience de plus de 11 ans dans le recrutement.

Après une expérience de consultante en recrutement et de Manager de la division RH et Juridique Senior chez Hays, elle valide un diplôme de Coach professionnel et personnel, et rejoint l’équipe People & Culture. Morgane intervient auprès des collaborateurs de Hays France & Luxembourg sur la gestion de Carrière & Mobilité et travaille également sur le bien-être au travail & engagement (programmes bien-être et l’engagement associatif ) et sur des projets RH transverses (parentalité, outils RH, enquêtes internes). »

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