LES 10 MÉTIERS QUI RECRUTENT AU LUXEMBOURG ET LEURS SALAIRES 

8 mins de lecture | Matthieu Hodas | Article | Tendances de marché

Luxembourg

Quels sont les 10 métiers les plus recherchés au Luxembourg cette année ?

Malgré des perspectives incertaines pour l’économie européenne, le marché de l’emploi luxembourgeois affiche sa résilience pour 2023. Comme nous pouvons le constater dans notre étude de rémunérations Luxembourg, avec près de 300 000 personnes à recruter d’ici 2030 selon l’Union des Entreprises Luxembourgeoises, le Luxembourg est une place forte de la croissance en Europe et un important aimant à talents.

Quels sont les métiers et les secteurs qui recrutent le plus cette année ? Et quelles sont leurs rémunérations ? Découvrez dans cet article 10 métiers très recherchés au Luxembourg ainsi que les salaires associés.

 

TECHNOLOGY RECRUITMENT - CHEF DE PROJETS INFORMATIQUE

Le Chef de projets informatique est en charge de la spécification, de l’organisation et de la planification d’un projet. Son rôle intervient dès la phase de conception d’un projet, jusqu’à son déploiement en s’appuyant sur des ressources internes et externes. Ces projets peuvent inclure : l’implémentation d’un nouvel ERP, le développement de logiciels et d’applications, etc.

Le métier est accessible avec un diplôme équivalent à un Bac +5 en gestion de projet avec une concentration technologique. Il est aussi ouvert aux profils ayant des diplômes plus techniques, sans la partie fonctionnelle. Des certifications telles que Prince2, ITIL ou PMP sont aussi possibles.

Quel est le salaire d’un Chef de projets informatique ?

Au Luxembourg, un Chef de projets informatique peut prétendre à une rémunération de 55 à 68 Kilos Euros annuels bruts pour moins de trois ans d’expérience, de 68 à 80 k€ pour 3 à 5 ans d’expérience, 80 à 95 k€ pour 5 à 8 ans d’expérience et de 95 à 120 k€ pour plus de huit ans d’expérience.

 

JURIDIQUE ET TAXES - COMPLIANCE OFFICER

L’augmentation des actifs sous gestion, l’internationalisation des échanges via le Brexit, les nouvelles réglementations liées à la RGPD, la cryptomonnaie, l’inflation et l’externalisation progressive de ces compétences en off-shore, ont augmenté la demande de Compliance Officers, toujours plus spécialisés, pour répondre aux exigences du Régulateur.

Ce profil est avant tout un professionnel de l’éthique : il a pour rôle de détecter, de prévenir, mesurer et identifier l’ensemble des transactions suspectes dans les établissements financiers et de vérifier notamment l’origine des fonds, contrôler les flux financiers tout en appliquant les nouvelles directives et le cadre légal local.

Quel est le salaire d’un Compliance officer ?

Au Grand-Duché, un Compliance officer junior peut prétendre à un salaire de 50 à 65 k€, de 65 à 80 k€ pour 3 à 5 ans d’expérience, et 80 à 95 k€ pour 5 à 8 ans d’expérience. Avec plus de huit ans d’ancienneté, il peut espérer obtenir 95 à 130 k€.

 

ARCHITECTURE ET BUREAU D’ETUDES - BIM MANAGER

Le BIM Manager met en œuvre, gère et coordonne une approche BIM. Le BIM, Building Information Modeling, est une méthode de gestion des projets de construction basée sur un modèle numérique.

Le BIM Manager assure la mise en place de la maquette numérique, l’élaboration du processus numérique, l’élaboration des chartes graphiques et le management des équipes. L’objectif est d’améliorer la gestion et le partage de l’information tout au long du cycle de vie d’un bâtiment : de la phase de conception, en passant par les études de faisabilité, la construction et l’entretien, jusqu’à sa démolition. Rigueur, analyse, connaissances approfondies en BIM sont les maîtres mots de la profession.

Quel est le salaire d’un BIM Manager ?

Un BIM Manager junior peut prétendre à un salaire de 40/48 Kilos Euros annuels bruts, et entre 48 et 56 k€ pour 3 à 5 ans d’expérience.

 

ASSISTANAT ET OFFICE SUPPORTS - ASSISTANT DE DIRECTION MULTILINGUE

Rattaché à la Direction, ce profil intervient de plus en plus auprès de plusieurs managers et dirigeants. Outre d’excellentes compétences informatiques et linguistiques, l’Assistant de direction multilingue requiert de la polyvalence, de l’adaptation, de la diplomatie et une bonne résistance au stress. Il occupe une fonction clé au sein de l’organisation. Ses responsabilités et son investissement sont essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise et sa rémunération est en corrélation avec ses fonctions.

Quel est le salaire d’un Assistant de direction multilingue ?

Au Grand-Duché, un Assistant de direction multilingue junior peut prétendre à un salaire de 40/44 k€, 44/46 k€ pour 3 à 5 ans d’expérience, 46/52 k€ pour 5 à 8 ans d’expérience et avec plus de huit ans d’expérience, il peut gagner jusqu’à 70 k€.

 

BANQUE & SERVICES FINANCIERS - AGENT DE TRANSFERT - PERE

L’Agent de transfert PERE exerce la surveillance juridique et économique pour le compte de sociétés, conformément à la législation et dans les délais légaux applicables. Garant des registres, il veille à la surveillance et au traitement des opérations bancaires (paiements, appels de capital, distribution, etc.) en collaboration avec les auditeurs internes et externes, et surtout avec le département de conformité. Il est nécessaire d’actualiser ses connaissances réglementaires afin de s’assurer du respect des législations auxquelles ces structures sont soumises.

Quel est le salaire d’un Agent de transfert PERE ?

Au Grand-Duché, un Agent de transfert PERE junior peut prétendre à un salaire de 44/61 Kilos Euros annuels bruts, 61/77 k€ pour 3 à 5 ans d’expérience, 77/99 k€ pour 5 à 8 ans d’expérience et avec plus de huit ans d’expérience, il peut même gagner plus de 110 k€.

 

BTP - CHEF DE CHANTIER

Le Chef de chantier a pour mission de réaliser le planning, respecter les délais et prévoir les besoins en matériaux ainsi qu’en personnel. Il est responsable de l’affectation des ouvriers à leurs postes de travail, et veille au respect des règles sanitaires et sécuritaires sur chantier. Il a un rôle de contrôle et vérifie l’application des normes techniques de construction. Il doit apporter un appui technique aux chantiers ainsi qu’à ses équipes.

Enfin, il est garant de l’état d’avancement des travaux jusqu’à réception. Cet expert issu d’une formation technique de la construction fait preuve de rigueur dans l’organisation de ses chantiers et maintient la cohésion dans ses équipes.

Quel est le salaire d’un Chef de chantier ?

Au Luxembourg, un Chef de chantier junior peut espérer gagner autour de 28/35 K€ en début de carrière, 35/40 k€ pour 3 à 5 ans d’expérience, 40/55 k€ pour 5 à 8 ans d’expérience et avec plus de huit ans d’expérience, il peut gagner jusqu’à 70 k€.

 

SECOND ŒUVRE - TECHNICIEN

Aujourd’hui, les postes clés au sein des entreprises de Second œuvre sont ceux qui impliquent du suivi technique et une véritable expertise métier. Le Technicien est le principal référent technique des clients et des sous-traitants. Grâce à son rôle central, il collecte l’information et facilite les échanges pour optimiser la communication sur chantier. Cet expert prend en charge les dossiers techniques, commande les matériaux et surveille les chantiers jusqu’à la réception des travaux. Il a un rôle de coordination et de conseil technique dans son domaine.

Il est issu d’une formation de type CAP/ BEP et a évolué avec l’expérience du terrain. Il peut être aussi titulaire d’un diplôme en Construction avec une spécialisation en Second œuvre.

Quel est le salaire d’un Technicien ?

Au Luxembourg, un Technicien Second œuvre peut prétendre à une rémunération de 30/35 Kilos Euros annuels bruts pour moins de trois ans d’expérience, de 40/42 k€ pour 3 à 5 ans d’expérience, 50/55 k€ pour 5 à 8 ans d’expérience et de 60 à 65 k€ pour plus de huit ans d’expérience.

 

COMMERCIAL ET MARKETING - REPRÉSENTANT COMMERCIAL

Le métier de Représentant ou Délégué commercial dans le secteur de l’HORECA consiste à représenter une ou plusieurs marques, soit chez un distributeur, soit chez un fabricant. Le représentant visite les entreprises locales, qu’elles soient des hôtels, restaurants ou cafés. L’objectif est de construire une relation commerciale de long terme et de les approvisionner en flux continu. Visiter régulièrement les clients sur le terrain afin de bien comprendre leurs besoins, négocier les prix en volume, faire des démonstrations et conseiller sur les nouvelles tendances du marché sont les missions principales d’un Représentant commercial.

Quel est le salaire d’un Représentant commercial ?

Au Grand-Duché, un Représentant commercial peut prétendre à une rémunération de 36/42 k€ en début de carrière, entre 42 et 48 k€ pour 3 à 5 ans d’expérience, entre 48 et 57 k€ pour 5 à 8 ans d’expérience et de 57 à 64 k€ s’il a plus de huit ans d’ancienneté.

 

FINANCE ET COMPTABILITE - CONSOLIDEUR

Le Consolideur est chargé de regrouper les bilans comptables et financiers (états mensuels, trimestriels, semestriels et annuels) des différentes sociétés et filiales d’un groupe pour élaborer à partir de ces éléments un bilan consolidé (d’où son nom). Pour cela, le Consolideur définit en amont le périmètre (sociétés à prendre en compte), les méthodes et le calendrier de consolidation. Ensuite, il retravaille sur les données comptables et de gestion qui lui ont été communiquées via les divers reportings, en tenant compte des normes internationales. Le métier de Consolideur nécessite la maîtrise parfaite des techniques comptables et des logiciels financiers, mais aussi une bonne connaissance des normes et règlementations comptables, fiscales et juridiques. La maîtrise de l’anglais (et souvent d’une deuxième langue) est impérative. Des déplacements auprès des filiales ou des clients sont monnaie courante.

Quel est le salaire d’un Consolideur ?

Au Luxembourg, un Consolideur junior peut prétendre à une rémunération de 44/50 k€, entre 50 et 65 k€ pour 3 à 5 ans d’expérience, entre 65 et 83 k€ pour 5 à 8 ans d’expérience et jusqu’à 99 k€ s’il a plus de huit ans d’expérience.

 

IMMOBILIER PRIVE - GESTIONNAIRE D’IMMEUBLES

Un pendant de l’Immobilier Privé ne semble pas affecté par la conjoncture économique. Il s’agit de l’Administration de biens. Le métier de Gestionnaire d’immeubles et/ou de copropriétés reste un métier en forte tension au Luxembourg. Touché par un turnover bien souvent plus important que dans d’autres secteurs d’activité, les Administrateurs de biens sont friands de profils confirmés (minimum 5 ans d’expérience), bilingues français/anglais, et dans l’idéal avec une première expérience au Luxembourg. Le Gestionnaire est en effet sollicité pour ses connaissances techniques dans le bâtiment, mais avant tout et surtout, pour ses aptitudes relationnelles et son sens de la diplomatie et du service.

Quel est le salaire d’un Gestionnaire d’immeubles ?

Au Luxembourg, un Gestionnaire d’immeubles junior peut espérer gagner autour de 36/45 k€ les premières années, 45/52 k€ avec 3 à 5 ans d’expérience, 52/60 k€ pour 5 à 8 ans d’expérience et après plus de huit ans d’ancienneté, il peut gagner plus de 60 k€.

 

INDUSTRIE ET INGENIERIE - TECHNICIEN DE MAINTENANCE

Dans cette industrie en pleine mutation, le Technicien de maintenance se retrouve sur le devant de la scène. Effectivement, l’automatisation grandissante des lignes de production provoque des pertes potentielles de rendement et remet en lumière la nécessité de se munir des meilleurs éléments pour le dépannage ainsi que la maintenance préventive des installations. Autrefois mono-disciplinaire, le Technicien de maintenance est aujourd’hui polyvalent (mécanique, électrique, robotique, automatisme, etc.). Notons que depuis une dizaine d’années, les nouvelles générations se tournent vers des études supérieures (Ingénieur, etc.). En conséquence, les bons profils disponibles se font de plus en plus rares.

Quel est le salaire d’un Technicien de maintenance ?

Au Luxembourg, un Technicien de maintenance junior dans l’Industrie lourde peut espérer gagner autour de 38/42 K€ à ses débuts, 40/45 k€ avec 3 à 5 ans d’expérience, 44/48 k€ pour 5 à 8 ans d’expérience. Il peut gagner jusqu’à 58 k€ après avoir travaillé plus de huit ans dans ce métier.

 

Découvrez les dernières tendances du recrutement dans notre étude de rémunérations Luxembourg

Retrouvez tous les résultats de la 8ᵉ édition de notre étude de rémunérations Luxembourg. Dans ce document, nous vous présentons les tendances en matière de recrutement et de salaire du Grand-Duché, avec notamment une analyse des 14 principaux secteurs d’activité, ainsi qu’une grille de rémunération par poste et par niveau d’ancienneté. Téléchargez notre étude de rémunérations Luxembourg.

 

 À propos de l'auteur

MATTHIEU HODAS - MANAGER EXECUTIVE SENIOR LUXEMBOURG

Diplômé de l'Université de Nancy en chimie puis d'un MBA à l'EM Strasbourg et au BWL de Mannheim, Matthieu a 12 ans d'expérience dans 4 pays.

Matthieu fait partie de l'équipe fondatrice en 2012 du cabinet de recrutement Hays Luxembourg et relève le défi de créer le département Engineering. Il lance la division, puis recrute, forme et développe une équipe. En 6 ans, il devient manager d'une équipe de 7 personnes et remporte en parallèle deux fois le prix du meilleur consultant groupe dans sa spécialité.

En 2018, Matthieu rejoint Hays Montréal et construit de toutes pièces une division en Ingénierie du bâtiment.

En 2020, il est rappelé par son ancienne équipe pour revenir au Grand-Duché, pour créer et diriger l'entité Hays Executive Search.

Enfin en 2021, Matthieu prend la direction de Hays Luxembourg et de ses 4 branches de métiers

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