Comment mettre en valeur ses jobs d’été sur son CV ?

COMMENT METTRE EN VALEUR SES JOBS D'ETE SUR SON CV ?

Que ce soit pour un premier emploi ou un stage, découvrez nos conseils pour mettre en avant vos jobs d’été et vous démarquer des autres candidats.

Animation, vente, restauration, manutention ou encore garde d’enfants, les jobs d’été permettent avant tout de mettre des sous de côté pour financer des études ou un permis de conduire, mais pas seulement ! Ces petits jobs sont aussi l’occasion pour les jeunes de faire un premier pas dans le monde du travail, de développer leur autonomie, leur sens des responsabilités, leur capacité d’adaptation et de monter en compétences. Ces sont donc des expériences à valoriser sur le CV, même si, comme toujours, quelques règles sont à respecter pour bien les mettre en valeur et booster ses chances de décrocher un premier emploi, une alternance ou un stage. Suivez le guide !

Le CV doit être cohérent

Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou d’un stage ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, adaptez votre CV au poste convoité. N'ajoutez donc pas tous vos jobs d’été et jobs étudiants, en pensant que plus il y aura d’expériences listées mieux c’est. Il faut faire le tri ! Votre CV doit être cohérent : en le lisant, le recruteur doit pouvoir comprendre votre parcours rapidement. 

Pour commencer, si vous postulez à une offre d’emploi ou de stage, partez de la description de l’offre et notez les compétences et expériences requises ou souhaitées par le recruteur. Identifiez ensuite les jobs d’été qui vous ont permis d’acquérir ces compétences : ce sont ces jobs que vous devez ajouter à votre CV. L’idée est donc de mettre en valeur des compétences transposables à d’autres métiers, notamment la capacité à travailler en équipe, la maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère, l’autonomie, la résistance au stress, la capacité à prioriser des tâches, le sens des responsabilités...

Par exemple, si vous avez été animateur dans un centre de loisirs, vous pouvez mettre en avant votre capacité à travailler en équipe, à résister au stress, votre sens des responsabilités, votre sens de l’organisation, votre créativité, etc.

Ne vous dévalorisez pas

Lorsque vous parlez de vos jobs d’été, cherchez toujours à mettre en avant le positif, même si ces expériences vous semblent insignifiantes. Gardez en tête que si vous décidez de parler d’un job étudiant, c’est que celui-ci a quelque chose à apporter à votre candidature.

Ainsi, montrez dans votre CV et votre lettre de motivation (et aussi pendant l’entretien d’embauche) que grâce à ces jobs, vous avez pu apprendre de nouvelles choses, développer des compétences, identifier vos points forts, ce que vous aimez faire ou non. Et si ces jobs ont influencé votre orientation professionnelle, parlez-en !

Ces expériences vous semblent peut-être modestes et dérisoires par rapport au poste que vous visez, mais ne les dévalorisez pas pour autant. Ces jobs montrent que vous êtes quelqu’un de débrouillard, travailleur et motivé. Ce sont peut-être aussi des expériences professionnelles en plus que d’autres candidats n’ont pas. Et ne l’oubliez pas : même le plus "petit" des jobs peut vous apprendre beaucoup de choses sur vous et sur le monde du travail. 

"Même le plus "petit" des jobs peut vous apprendre beaucoup de choses sur vous et sur le monde du travail."
 

Si vous avez des diplômes ou des certifications de type BAFA, mentionnez-les

BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), BSB (Brevet de Surveillance de Baignade) ou encore PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), n’hésitez pas à mentionner ces diplômes et certifications qui montrent une facette de votre personnalité, et notamment votre détermination à travailler. Ces certifications prouvent aussi votre débrouillardise et votre sens des responsabilités, deux compétences à mettre en avant si vous visez un poste de manager, par exemple.

De même, si vous avez le permis B, effectué des missions bénévoles ou humanitaires, ou encore un service civique, mentionnez-les dans votre CV.

Dans la forme                                                                                                             

Votre CV doit être concis et tenir sur une seule page. Listez vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne, et précisez les mois durant lesquels vous avez travaillé, l’intitulé du poste et l’employeur. Détaillez brièvement les tâches effectuées, par exemple pour un job de vendeur en magasin, notez : tenue de caisse, accueil et conseil des clients, réception de la marchandise et mise en rayon, etc. N’oubliez pas ensuite de vous faire relire pour éviter les fautes d’orthographe !

Et voilà, votre CV est rédigé ! A la recherche d'un emploi, n'hésitez pas à consulter nos offres sur hays.fr

 

Sophie Fontelline, responsable formation & recrutement, en collaboration avec Noémi Capell. 

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Découvrez celles à venir !

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS