Rentrée : 5 bonnes résolutions professionnelles

RENTRÉE : 5 BONNES RÉSOLUTIONS PROFESSIONNELLES

 
Après les congés d’été, on revient souvent plein d’énergie et d’entrain, avec l’envie de faire peau neuve et d’initier des changements pour améliorer notre vie, à la maison comme au travail. Dans la vie professionnelle, la rentrée devient l’occasion de booster sa carrière et de se lancer de nouveaux défis ! Pour vous aider à donner un nouvel élan à votre vie professionnelle en cette rentrée, nous vous donnons 5 bonnes résolutions professionnelles.

Améliorez votre équilibre vie professionnelle/vie privée

Vous avez profité de vos vacances pour vous reposer et déconnecter, alors autant ne pas gâcher cette belle énergie en reprenant les mauvaises habitudes, à savoir par exemple vous connecter en dehors des heures de travail et ne pas prendre de pauses.

Avec le télétravail et l’omniprésence des outils numériques, difficile de faire une réelle coupure entre la vie professionnelle et la vie privée. Il est tentant de lire ses mails le soir ou le weekend. Pourtant, pour préserver votre santé mentale, faire une réelle coupure entre la journée de travail et la vie privée est primordial. 

Alors en cette rentrée, apprenez à vous déconnecter et à faire de vraies pauses (c’est-à-dire sans lire et répondre à vos mails !). S’il le faut, repensez votre organisation de travail de façon à ne pas devoir vous plonger dans vos dossiers professionnels en dehors de vos heures de travail. Pensez aussi à supprimer les notifications de votre boîte mail professionnelle pour éviter d’être tenté de consulter votre courriel le weekend ou le soir. 

Par ailleurs, il n’y a pas que le travail dans la vie. Si ce n’est pas déjà le cas, changez-vous les idées et profitez de votre temps libre pour pratiquer une activité sportive, culturelle ou associative.
 
" Si promouvoir notre image sert à faire parler de nous et mettre en avant notre expertise dans notre domaine, son autre utilité est de nourrir et de développer nos relations sur les réseaux sociaux, que l’on soit à la recherche d’un emploi ou non. "

Soignez votre personal branding

Le personal branding, ou le fait de prendre soin de son image en ligne, a pris une place de plus en plus importante dans le monde digital d’aujourd’hui. Du reste, si promouvoir notre image sert à faire parler de nous et mettre en avant notre expertise dans notre domaine, son autre utilité est de nourrir et de développer nos relations sur les réseaux sociaux, que l’on soit à la recherche d’un emploi ou non. 

La première chose à faire est de mettre à jour votre profil LinkedIn (ou autre réseau professionnel). Photo de profil, résumé, titre de votre métier actuel, coordonnées, expérience professionnelle, formation, diplômes, compétences… Chaque catégorie doit être à jour et mettre en valeur votre expertise.

Une fois votre profil actualisé, vous devez régulièrement partager du contenu pertinent sur les réseaux sociaux professionnels pour vous faire remarquer par vos collaborateurs, votre hiérarchie, ou encore des recruteurs. Que ce soit des articles, des vidéos, des podcasts, des webinars ou encore des études, choisissez du contenu qui pourrait intéresser votre réseau.

Aussi, toujours dans le but de rester visible auprès de votre réseau, interagissez de façon régulière avec les autres membres en commentant, likant et partageant leurs publications. Toutes vos réactions serviront à montrer que vous êtes socialement actif et que vous êtes expert dans votre domaine. 
 
 

Etoffez votre réseau professionnel

Développer son réseau présente de nombreux avantages, notamment : 

•    Si vous êtes à la recherche d’une opportunité professionnelle : réseauter peut vous aider dans votre recherche d'emploi en vous permettant par exemple d’être au courant d'un emploi vacant avant tout le monde ou vous faire coopter.
•    Réseauter vous permet d’être rapidement au courant des informations concernant votre secteur, votre région ou votre métier. 
•    Avec votre réseau, vous pouvez partager vos connaissances et expériences professionnelles et échanger des conseils.
•    En réseautant, vous augmentez votre visibilité et donc vos chances de décrocher une nouvelle opportunité professionnelle.
 
Collaborateurs anciens ou actuels, clients, fournisseurs, amis, famille, anciens camarades de promo et professeurs… Reprenez contact avec les personnes que vous souhaitez voir ou rencontrer dans les mois à venir. 

Attention, construire un réseau prend du temps et il est nécessaire de l’entretenir. Vous devez rester actif et nourrir vos relations professionnelles régulièrement : participez aux discussions, que ce soit en ligne ou en physique lors de déjeuners, after-work, conférences, séminaires, réunions, etc. N’hésitez pas à féliciter les événements importants des personnes qui font partie de votre réseau (comme une prise de poste ou un anniversaire).

Adoptez une démarche écoresponsable au bureau comme chez vous en télétravail

A la maison, vous triez vos déchets, vous mangez local et bio le plus possible, vous faites attention à votre consommation d’énergie, etc. Au travail aussi, vous pouvez adopter une démarche plus écologique, que ce soit chez vous en télétravail ou au bureau. Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez mettre en place :

•    Au bureau, utilisez de la vaisselle lavable et réutilisable au lieu des couverts jetables. Remplacez, par exemple, les gobelets en plastique par un mug pour les boissons chaudes et une gourde pour l’eau
•    Imprimez en noir et blanc, en recto verso et en mode brouillon, lorsque cela est possible
•    Pour réduire l’empreinte carbone de vos mails, réduisez la définition des images et des PDF que vous envoyez et limitez le nombre de destinataires
•    Nettoyez votre boîte mail régulièrement en supprimant les spams non désirés et en vous désinscrivant des newsletters que vous ne lisez jamais
•    Pour réduire l’empreinte énergétique de vos recherches internet, créez des favoris pour les pages que vous consultez souvent au lieu de les taper à chaque fois dans votre navigateur
•    Choisissez des navigateurs moins gourmands en énergie : par exemple, Chrome consomme plus qu’Explorer ou Firefox. Le moteur de recherche Ecosia reverse quant à lui une grande partie de ses bénéfices à un programme de reforestation.
•    Privilégiez les transports en commun, le covoiturage, le vélo, la trottinette électrique ou venez au bureau à pied si cela est possible.
 
Par ailleurs, Hays attache une importance primordiale à son engagement environnemental. C’est pourquoi, depuis 2019, Hays a mis en place plusieurs mesures pour limiter notre empreinte carbone, notamment :

•    Installation de lumières à détecteurs de mouvements et de robinets automatiques
•    Impressions à badge paramétrées en noir et blanc et recto/verso 
•    Dons à des associations/écoles de matériel informatique en bon état
•    Mise à disposition de gourdes, tasses en bambou et gobelets en carton pour remplacer l’usage des gobelets en plastique interdits.
 
Faites évoluer votre carrière et changez de poste

Que ce soit pour exercer un métier plus en cohésion avec leurs valeurs et leurs passions, pour avoir une meilleure rémunération ou davantage de flexibilité, 42% des salariés envisagent une reconversion professionnelle, d'après une enquête réalisée par Hays entre janvier et avril 2021 sur un panel de 500 candidats issus de sa base de données.

Si vous aussi, les vacances vous ont permis de réfléchir et de confirmer votre envie de changer d’emploi, il est temps de passer à l’action et enfin trouver l’opportunité professionnelle qui correspond à vos attentes. 

Pour optimiser vos chances de trouver le bon poste, commencez par mettre à jour votre CV. Donnez-lui un titre, soignez votre accroche, ajoutez vos expériences professionnelles, formations et diplômes, vos compétences comportementales et techniques et vos centres d’intérêt.

Pour faire mouche aux yeux des recruteurs, adaptez ce CV aux offres d’emploi pour lesquelles vous postulez, par exemple en changeant les mots-clés et en sélectionnant les expériences professionnelles, les formations, les compétences et les centres d’intérêt en lien avec le poste visé. 

Ensuite, une fois votre CV relu et exempt de fautes d’orthographe, déposez-le dans les CVthèques des cabinets de recrutement, scrutez les annonces sur les jobboards et les réseaux professionnels comme LinkedIn, et créez une alerte emploi. N’oubliez pas non plus de faire savoir à votre entourage que vous cherchez une nouvelle opportunité professionnelle, on ne sait jamais !

Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi en cette rentrée ? Consultez toutes nos offres sur hays.fr.
 
Sylvie Taverne, Manager de Bureau, en collaboration avec Noémi Capell.
 

De formation supérieure en Conseil et Gestion stratégique des Ressources Humaines, Sylvie présente une expérience de plus de 15 ans dans le recrutement. 
Après une expérience dans le travail temporaire, elle intègre Hays en 2010 et le BTP devient son domaine de prédilection. 
Depuis plus de 10 ans, Sylvie accompagne les candidats et les entreprises de la région Occitanie dans leur projet de développement professionnel et de recherche de nouveaux talents. 
En parallèle, elle évolue sur des fonctions managériales en encadrant l’équipe de consultants dédiés au recrutement permanent CDI et prend la direction du bureau de Montpellier en janvier 2020 avec une équipe de 15 consultants. 
 

FR AddThis

|

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS