LinkedIn : les 8 erreurs à éviter pour trouver un emploi

LINKEDIN : LES 8 ERREURS À ÉVITER POUR TROUVER UN EMPLOI

 
LinkedIn est devenu un outil incontournable pour les professionnels à la recherche de nouvelles opportunités. Savoir utiliser ce réseau et en tirer pleinement parti peut réellement booster vos chances d’être contacté par un recruteur et d’être sélectionné pour un entretien d’embauche. Attention toutefois à éviter de commettre les erreurs suivantes, au risque de voir vos chances de décrocher un emploi diminuer.

Voici huit des erreurs les plus courantes sur LinkedIn :

1. S’octroyer une promotion

Il peut être tentant de changer le passé pour s'accorder une promotion. Mais même si vous avez pris en charge la gestion d'un large éventail de tâches en travaillant comme assistant comptable, cela ne fait pas de vous un comptable pour autant. Les experts en recrutement verront que quelque chose ne colle pas et ils douteront de votre honnêteté. 

De même, si vous avez été « responsable financier », changer votre intitulé pour « directeur financier » parce que vous avez travaillé dans une petite entreprise et que vous étiez le plus haut responsable des finances peut mettre votre crédibilité en péril inutilement. 

Mentir n’est pas la bonne stratégie, vous risquez de détruire vos chances d’être sélectionné en un instant. Et même si vous réussissez à faire partie de la liste de présélection, vous vous retrouverez en difficulté en entretien d’embauche, lorsque vous serez assailli de questions pour vérifier votre parcours professionnel.

2. S'attribuer le mérite du travail d'autrui

Avec ses 22 millions de membres en France (dont 10,7 millions de membres actifs mensuels estimés), et ses 774 millions à travers le monde, LinkedIn est le premier réseau social professionnel mondial. 

Vous vous doutez donc bien que tout ce que vous inscrivez sur ce réseau peut être vu par un grand nombre de personnes, y compris vos collègues et managers, actuels comme anciens. Vos expériences, et notamment vos réalisations, sont un bon indicateur de vos performances et compétences professionnelles. Elles doivent donc être mises en valeur sur votre profil LinkedIn, mais assurez-vous que ce sont bien les vôtres. Revendiquer une réalisation qui appartient à quelqu'un d'autre est malhonnête et ne fera que nuire à votre réputation !

3. Mentir sur son parcours professionnel 

Cela va de soi, vos expériences professionnelles, notamment l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé, les dates et le lieu des missions, et les responsabilités occupées, sont des informations cruciales pour tout employeur potentiel. 

Ne gonflez pas les dates en rajoutant des mois ou des années d'expérience à un poste et n'essayez pas non plus de combler les périodes d’inactivité avec de fausses expériences professionnelles. Assurez-vous également que toutes les informations que vous ajoutez dans votre profil en ligne sont cohérentes avec ce que vous décrivez dans votre CV et vos candidatures. Pour les recruteurs qui scrutent en détail les CV, les incohérences sont un signal d'alarme.

4. Privilégier la quantité à la qualité

S'il est tentant d'essayer d'entrer en contact avec le plus grand nombre de personnes possibles, les connexions avec les personnes de votre profession ou secteur sont la plus grande force de votre réseau. 

Accepter toutes les invitations de connexion affaiblit la qualité de votre réseau. D’autant plus que les employeurs sont susceptibles aussi de regarder vos relations : le fait que vous connaissiez du monde dans votre secteur peut susciter leur intérêt. Alors, consultez toujours le profil de la personne qui vous envoie une demande de connexion pour être sûr qu'elle est pertinente pour votre réseau professionnel.
 
 
5. Ne pas ajouter de photo

Une photo de profil peut vous apporter 9 fois plus de demandes de connexion et générer 14 fois plus de vues.

Mais attention, il ne s’agit pas d’ajouter n’importe quelle photo ! Pour être crédible, vous devez choisir un cliché professionnel, où vous êtes de préférence souriant. Evitez les photos de groupe ou de vacances vous montrant en tenue décontractée. Autre conseil : la photo doit être récente et, évidemment, de bonne qualité. 

Télécharger sa photo a un autre avantage : vous avez échangé avec des professionnels lors d’un événement ? S’ils cherchent à rejoindre votre réseau sur LinkedIn, ils vous retrouveront plus facilement grâce à votre photo de profil.  

6. Ne pas remplir la section résumé

Souvent oublié des utilisateurs, le résumé, situé juste sous la photo de profil, est pourtant une excellente occasion de vous mettre en valeur en quelques lignes. C’est d’ailleurs l’une des premières informations vues par les personnes qui visitent votre page !

Pour qu’il soit efficace, le résumé doit être écrit avec clarté, de manière informative et engageante, et doit contenir des mots-clés pertinents. Il doit donner un aperçu de votre personnalité et mettre en avant vos compétences professionnelles. Dans ce texte court mais riche, vous avez aussi l’opportunité d’expliquer ce qui vous passionne dans votre métier, pourquoi vous avez choisi ce parcours professionnel ou encore ce que vous faites pendant votre temps libre. 

7. Echanger des recommandations 

Les recommandations sur LinkedIn fonctionnent mieux lorsqu'elles sont authentiques et données par des managers, des clients et d'autres personnes avec lesquelles vous avez travaillé. Les recommandations qui proviennent de pairs et d’amis ne sont pas un moyen crédible de construire votre personal branding.

8. Attendre que l’on nous remarque

Vous pensez qu’avoir un profil complet avec photo sur LinkedIn suffit pour décrocher une nouvelle opportunité et être reconnu par vos pairs ? Grave erreur ! 

Pour booster vos chances et être visible auprès des autres membres (et notamment des recruteurs), vous devez poursuivre vos efforts et travailler votre e-reputation. Cela veut dire se connecter à des groupes en rapport avec votre secteur ou vos centres d'intérêts. Les jeunes parents pourront par exemple rejoindre un groupe dédié aux nouveaux parents. Qui sait, vous trouverez peut-être votre future opportunité grâce à l’un de ses membres ! 

Suivez aussi les entreprises, les blogs, magazines et autres médias qui vous intéressent et vous permettent d’être au courant des dernières tendances du marché. 

Autre point essentiel : pour rendre votre profil visible et montrer votre expertise, n’hésitez pas à liker et commenter les contenus des autres utilisateurs, et à partager régulièrement des articles de blogs, des vidéos, des études et autres contenus pertinents pour votre fonction. 
 
Cecily Brétel, Manager de Bureau, en collaboration avec Noémi Capell.
 
 
D’abord consultante en recrutement dédiée aux métiers liés à l’Acte de Construire depuis 2009, Cecily prend ensuite des fonctions de Business Manager (Entreprise générale / Maître d’œuvre / Génie électrique et climatique) pour garantir le haut niveau d’expertise des consultants en leur apportant plus de connaissances métier et en renforçant notre présence auprès de la filière et des institutionnels du secteur. En 2021, Cecily évolue vers de nouvelles fonctions chez Hays et devient manager du bureau de Biarritz.

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