Créez votre bucket list pour atteindre vos objectifs de carrière !

CRÉEZ VOTRE BUCKET LIST POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS DE CARRIÈRE !

 
Nous sommes nombreux à dresser une liste de choses que nous aimerions faire ou réaliser dans notre vie privée, comme visiter chaque continent, sauter en parachute, courir un marathon ou écrire un livre. Mais combien d'entre nous pensent à créer une bucket list pour notre vie professionnelle ?

Dresser une liste de toutes les choses que vous voulez réaliser dans votre carrière peut être extrêmement motivant et vous aider à rester déterminé et passionné par ce que vous faites dans votre vie professionnelle. Si votre liste d'objectifs variera évidemment en fonction de votre carrière et vos envies, voici vingt idées pour vous inspirer et vous aider dans votre réflexion :

1.    Travailler et vivre dans un autre pays

En plus d'être excellent pour votre CV et vos futures perspectives de carrière, s’expatrier et travailler dans un autre pays peut être profondément enrichissant et gratifiant sur le plan personnel. Pour éviter que ce rêve ne reste inachevé, vous aurez besoin d'un plan concret qui peut impliquer l'acquisition de compétences supplémentaires, notamment l'apprentissage d'une nouvelle langue. La réalisation de ce projet prendra probablement du temps, alors plus tôt vous vous y mettrez, mieux ce sera.

2.    Être considéré comme un expert dans son domaine

Il ne s'agit pas seulement d'une question de statut, mais aussi de conférer à votre poste une valeur ajoutée qui soit reconnue par vos pairs et vos cadres supérieurs. Pour y parvenir, vous devez rester informé de ce qui se passe dans votre secteur et ailleurs, par le biais du réseautage, de la lecture et en restant toujours curieux.

3.    Devenir un mentor 

Vous voyez-vous dans un rôle de mentor ? Cet objectif contribuera à façonner votre carrière et pourra éclairer vos choix en matière d'acquisition de nouvelles compétences et/ou de changement d'emploi.

4.    Apprendre une nouvelle langue

Ce point pourrait être lié au premier de la liste, même si vos compétences linguistiques peuvent être déployées partout, indépendamment du lieu où vous êtes basé. Imaginez les avantages que vous auriez à pouvoir discuter en mandarin avec vos clients en Chine, par exemple !

5.    Maîtriser une ou plusieurs nouvelles compétences

L'acquisition d'une compétence précieuse, par exemple savoir coder, peut non seulement vous permettre de vous perfectionner, mais aussi de posséder des compétences très recherchées et susceptibles de déboucher sur de nouvelles opportunités. Cela pourrait même vous ouvrir une toute nouvelle voie professionnelle et vous aider à rester compétent sur le marché du travail de demain.

6.    Acquérir la confiance nécessaire pour demander et obtenir une augmentation 

Si personne n'est prêt à refuser une augmentation de salaire, nous sommes souvent effrayés à l'idée d'en demander une, peut-être parce qu'au fond de nous, nous ne pensons pas en valoir la peine. Renforcez votre confiance en vous fixant des objectifs et en apportant de la valeur à l'équipe. Vous serez alors plus à l'aise pour demander une augmentation.

7.    Prendre confiance en soi pour parler en public

Si parler en public vous met mal à l'aise, cherchez des cours en ligne ou regardez des conférences TED pour voir comment les experts s'y prennent, par exemple, et entraînez-vous chez vous, devant vos amis, votre famille, etc. Savoir parler en public, que ce soit en réunion ou en entretien d’embauche collectif, est une excellente compétence à posséder et qui peut vraiment vous permettre de vous démarquer.

8.    Apprendre à diriger et à inspirer les autres

De nos jours, vous pouvez apprendre énormément des leaders que vous admirez en lisant leurs biographies, leurs blogs, ou en regardant des vidéos de dirigeants inspirants. Pourquoi ne pas essayer d'identifier une compétence clé de leadership par semaine et la mettre en pratique au quotidien dans votre travail ?

9.    Être son propre patron

Créer sa propre entreprise est le rêve de beaucoup de salariés ! Et il est tout à fait réalisable si vous y mettez du vôtre. Pour y parvenir, vous devrez peut-être dresser une liste de choses à effectuer, alors qu'attendez-vous pour commencer ?

10.    Se reconvertir

Envie de donner un nouveau tournant à votre carrière ? Vous réfléchissez depuis des années à devenir enseignant, développeur informatique ou coach ? Alors lancez-vous ! Commencez par réfléchir aux compétences requises pour cette reconversion et aux éventuelles formations à suivre. Faites le point également sur votre situation financière et renseignez-vous quant aux aides ou subventions existantes.
 

11.    Apprendre enfin à dire non 

Vous avez tendance à toujours dire oui à vos collègues ou à votre manager ? Attention aux conséquences : si vous ne savez pas dire non, il y a des chances que vous finissiez surchargé de travail, frustré et en colère contre vos collègues.
Comme dans la vie privée, il faut savoir fixer ses limites dans sa vie professionnelle, pour se faire respecter mais aussi se préserver. Dire « non », c’est aussi gagner en confiance, s’affirmer et montrer que l’on connaît ses limites. 

12.    Faire quelque chose de bien chaque jour (ou presque)

En vous engageant à réaliser chaque jour quelque chose de bien sur le plan personnel et/ou professionnel, vous vous sentirez plus motivé et vous serez plus enclin à apprendre de nouvelles choses et à acquérir de nouvelles compétences. Au travail, réaliser quelque chose de bien au nom de quelqu'un d'autre, de l'équipe ou de l'organisation, est également important et s’avère tout aussi gratifiant.

13.    Obtenir une promotion

Mettre cela par écrit peut être la première étape de la concrétisation de vos objectifs de carrière. Les promotions s'obtiennent en démontrant vos capacités et vos performances au fil du temps : le fait de l'inscrire sur votre liste vous aidera à rester sur la bonne voie.

14.    Trouver un équilibre vie professionnelle / vie privée sain 

Notre travail est enrichissant à bien d'autres égards que le salaire et les avantages que nous recevons de notre employeur. Travailler nous donne le sentiment d'avoir un but, de faire la différence, de rendre service aux autres - et la liste est longue. Cependant, pour être heureux et rester en bonne santé, nous devons trouver le bon équilibre en investissant dans notre vie en dehors du travail, que ce soit en pratiquant un sport ou une activité de loisir, en passant du temps avec des amis et notre famille, ou tout simplement en prenant du temps pour soi. 

15.    Apprendre en permanence 

Il n’y a pas d’âge pour apprendre. Certes, les manuels scolaires et le tableau noir ne sont plus qu'un lointain souvenir, mais l’apprentissage continue ! La différence est que vous êtes maintenant votre propre maître : vous seul êtes responsable de votre apprentissage. Alors que ce soit une langue, des compétences managériales ou informatiques, ou même quelque chose qui n’a rien à voir avec votre métier, continuez d’apprendre !

16.    Donner le bon exemple à ses enfants

Il n'y a pas de formule magique ou de mystère lorsqu'il s'agit de donner le bon exemple à vos enfants. En travaillant dur, en vous fixant des objectifs et en les atteignant, en vous efforçant toujours de faire de votre mieux, vous leur transmettrez des valeurs héritées qu'aucune somme d'argent ne peut acheter.

17.    Être heureux et épanoui dans son travail

Engagez-vous à faire tout ce qu'il faut pour vous sentir heureux et épanoui au travail, que ce soit en acquérant des compétences plus poussées, en demandant plus de responsabilités ou de flexibilité, ou en prenant plus d'initiatives. La balle est dans votre camp.

18.    Prendre une retraite anticipée

En fonction de votre âge et du stade de votre carrière, le rêve de prendre une retraite anticipée peut sembler plus un vœu pieux qu'un souhait réalisable, mais si vous êtes sérieux, ce rêve peut être un excellent moyen de galvaniser vos efforts. Comme pour tout objectif, plus vous êtes renseigné et préparé, mieux c'est, alors déterminez d'abord ce que vous devez faire, puis fixez une échéance.

19.    Devenir digital nomad

Vous qui rêvez de liberté et de destinations ensoleillées, vous y pensez depuis quelque temps déjà : vous voulez devenir digital nomad (ou nomade numérique) et allier travail et voyage. Imaginez : grâce à votre ordinateur et une connexion internet, vous pouvez travailler quel que soit l’endroit ! 

Néanmoins, encore faut-il que votre profession puisse se prêter au nomadisme numérique : on peut penser par exemple aux traducteurs, enseignants en ligne, rédacteurs web, coachs en développement personnel, développeurs web, mais aussi tous les salariés en télétravail à 100%. Que votre métier puisse s’effectuer à distance ou que vous envisagiez une reconversion pour que cette envie devienne votre réalité, devenir digital nomad exige dans tous les cas une planification solide.

20.    Travailler pour une association

Vous souhaitez vous rediriger vers une carrière plus en phase avec vos valeurs, servir une cause qui vous tient à cœur, et vous pensez que l’associatif pourrait être la solution ? Sachez que le milieu associatif recrute, et pas seulement des bénévoles. En CDI ou CDD, temps plein ou temps partiel, de nombreuses offres d’emploi sont d’ailleurs proposées régulièrement par les associations, alors gardez l’œil ouvert !

Voilà donc une liste d'objectifs de carrière que vous pouvez utiliser ou adapter en fonction de vos envies et ambitions personnelles. Quelle que soit l'étape à laquelle vous vous trouvez dans votre carrière, dresser une liste d'objectifs professionnels peut être un moyen efficace d'exprimer clairement ce que vous voulez atteindre et de planifier les moyens d'y parvenir.
 
Nans Manzone, Manager de Bureau, en collaboration avec Noémi Capell.
 
Nans Manzone

Diplômé d’un master en management et stratégie d’entreprises, Nans présente une expérience de près de 10 ans dans le recrutement. 
Après une expérience dans le travail temporaire, il intègre Hays en 2016 avec en spécialisation les recrutements en direction Commerciale et Marketing. 
En 2017, il se spécialise sur les métiers de l’Audit et de l’Expertise comptable qui reste son domaine de prédilection. Il accompagne et conseille les candidats dans leurs projets professionnels et les clients dans leur croissance et restructuration des effectifs. 
Depuis 2019, Nans a pris la direction du bureau de Grenoble et accompagne, avec son équipe de 21 consultants, les candidats et entreprises en Isère, Savoie et Haute-Savoie dans leurs projets de développement professionnel et de recherche de nouveaux talents. 

FR AddThis

|

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS