SURMONTEZ VOS CRAINTES ET POSTULEZ QUAND MÊME À CET EMPLOI !

Etes-vous déjà tombé par hasard sur une offre d'emploi qui a fortement éveillé votre intérêt, alors que vous n’étiez même pas à la recherche d’un nouveau poste ? A tel point que vous avez commencé à remettre en question votre poste actuel ? Et plus vous lisiez la description du poste, plus cette offre cochait toutes les cases… Bref, vous avez donc enregistré la fiche de poste sur votre ordinateur, mis à jour votre CV et peut-être même rédigé une lettre de motivation. Pourtant, au moment de cliquer sur « envoyer », quelque chose vous a retenu. Pourquoi ?
La perspective de changer d'emploi peut être terrifiante, surtout si vous n’envisagiez même pas de nouveau poste. Vous pensiez être parfaitement heureux comme vous l'étiez, et vous n'étiez mentalement pas préparé à changer de carrière. Ainsi, la peur de l'inconnu, les croyances limitantes et les scénarios « et si » ont commencé à traverser votre esprit et vous empêchent maintenant de faire ce saut dans l'inconnu.
Alors, que faire pour surmonter ses craintes et postuler quand même à ce poste ?
Crainte n° 1 : vos compétences et votre expérience ne correspondent pas à 100 %
Avez-vous l'impression de ne pas être « tout à fait à la hauteur » pour ce poste ? Et si oui, pourquoi ? Est-ce parce que vous pensez que vous ne correspondez pas à 100 % aux critères énoncés dans la description du poste ? Si c'est le cas, demandez-vous si vous voulez vraiment faire un travail que vous pourriez faire les yeux fermés. Ne préféreriez-vous pas accepter un poste qui vous mette au défi et vous permette de vous perfectionner ?
Oui, certaines compétences peuvent être absolument essentielles pour le poste, et on ne peut y échapper. Toutefois, les responsables du recrutement font souvent preuve de souplesse lorsqu'un candidat n'a pas l’un des critères « souhaités » indiqués dans l’annonce, en opposition aux critères « requis ».
« N'oubliez pas que tout le monde doit commencer quelque part : même les experts les plus renommés du secteur ont probablement ressenti exactement la même chose que vous au début. »
En outre, pour mettre en avant votre candidature, vous pouvez souligner dans votre CV que vous possédez les compétences générales nécessaires pour assimiler rapidement de nouveaux concepts, comme le fait d'être curieux et d'apprendre rapidement. Illustrez vos propos : racontez par exemple la fois où, alors que vous ne saviez pas comment utiliser les outils de gestion des réseaux sociaux, vous vous êtes mis à niveau en regardant un webinaire en ligne et êtes devenu la référence dans votre équipe actuelle !
Crainte n°2 : vous ne connaissez pas ce secteur d'activité
Ce secteur est nouveau pour vous ? La description du poste contient peut-être un jargon qui vous a déconcerté, ce qui ne fait que renforcer votre crainte d'être complètement étranger au secteur.
N'oubliez pas que tout le monde doit commencer quelque part : même les experts les plus renommés du secteur ont probablement ressenti exactement la même chose que vous au début. En outre, changer de secteur d'activité est excellent pour faire évoluer sa carrière. De quelle autre manière allez-vous élargir votre expertise professionnelle et votre capacité d'adaptation ? Vous pourriez aussi découvrir quelque chose qui vous passionne vraiment !
Les employeurs apprécient souvent le regard neuf d'une personne extérieure au secteur, à condition qu'elle s'immerge dans ce secteur et enrichisse ses connaissances au fur et à mesure. Ainsi, dans votre candidature, soulignez que vous souhaitez en savoir plus sur ce secteur et pourquoi.
Crainte n° 3 : vous ne faites pas le poids face à la concurrence
Croire que vous ne pourrez pas faire le poids face à la concurrence est une crainte très courante, surtout lorsque vous postulez via des plateformes où vous pouvez voir combien d'autres personnes ont postulé, comme sur les jobboards et LinkedIn.
Pour une raison quelconque, vous supposez que ces autres candidats sont tous beaucoup plus qualifiés et que vous n'avez aucune chance. Si vous supposez le pire, pourquoi ne pas supposer aussi le meilleur ? Ce n'est pas la quantité qui fait la qualité, et votre CV sera peut-être plus qualitatif que la centaine d’autres candidatures reçues par le recruteur.
Pour renforcer votre confiance en vous lorsque vous déposez une candidature, projetez une image plus positive de vous-même. Si vous hésitez à postuler, rappelez-vous tout ce que vous avez accompli au cours de votre carrière. Notez tout ce que vous avez à offrir et ce qui fait de vous un bon candidat pour ce poste. Identifiez également les mots-clés utilisés pour décrire le candidat idéal dans la description du poste et ajoutez-les autant que possible à votre CV. Tous les candidats ne penseront pas à le faire, et le fait de mettre en avant ces mots-clés pour souligner votre adéquation pourrait bien faire ressortir votre CV.
Crainte n° 4 : vous avez peur du changement
Puisque cette offre vous est tombée dessus un peu par hasard, la perspective soudaine de quitter votre zone de confort peut être assez difficile, pour ne pas dire intimidante. Vous pensez sans doute à tous les changements qu'implique un nouveau travail : un nouveau trajet, des collègues différents, des tâches inconnues, etc. Soudain, s'en tenir à ce que vous connaissez vous semble beaucoup plus sûr et plus raisonnable.
Premièrement, il faut se rendre à l'évidence : pour aller de l'avant dans votre carrière, vous devrez faire un saut dans l'inconnu de temps en temps. Deuxièmement, respirez : pour le moment, vous ne faites que postuler, et c'est tout ! Si vous commencez à réfléchir à tout ce qui pourrait vous arriver si vous cliquez sur envoyer, alors bien sûr vous allez vous sentir découragé. Allez-y pas à pas, mais faites preuve d'audace et de courage à chaque étape du processus de candidature.
Crainte n° 5 : ce n'est pas le bon moment
Ce n'est jamais le bon moment.
Pourquoi pensez-vous que ce n'est pas le bon moment ? Ou alors, est-ce juste une excuse ? Si vous pensez que le moment est mal choisi parce que vous êtes sur le point d'obtenir une promotion, une augmentation de salaire ou une formation importante, il est capital de réaliser que ce sont tous des facteurs qui peuvent être négociés avec votre nouvel employeur potentiel au cours des étapes ultérieures du processus d'entretien.
« Premièrement, il faut se rendre à l'évidence : pour aller de l'avant dans votre carrière, vous devrez faire un saut dans l'inconnu de temps en temps. Deuxièmement, respirez : pour le moment, vous ne faites que postuler, et c'est tout ! »
Ou alors, vous avez le sentiment que votre entreprise a besoin de vous en ce moment, et qu'abandonner le navire serait déloyal et porterait préjudice à votre carrière ? Vous travaillez actuellement sur un projet important et votre supérieur a besoin de vous ? Ou peut-être, votre équipe est en sous-effectif et vous ne voulez pas les accabler davantage ? Dans un cas comme dans l'autre, il est naturel de se sentir coupable de partir à ce moment et dans ces conditions.
Mais réfléchissez-y : comment votre supérieur réagirait-il s'il trouvait l'opportunité d'emploi idéale ? S'il se concentre sur ses propres objectifs de carrière, comme nous devrions tous le faire, il ne réfléchira probablement pas à deux fois avant de se lancer.
N'oubliez pas non plus que la période de préavis existe pour une raison : pour que vos missions soient terminées et que votre successeur puisse être trouvé. Vous n'avez pas à vous sentir coupable. Lorsqu'il s'agit de votre évolution professionnelle, vous devez faire passer vos besoins en premier, même si cela vous semble égoïste.
Crainte n° 6 : c'est trop beau pour être vrai
Beaucoup d'entre nous considèrent que « si ça semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas ». Si ce cynisme peut nous empêcher de nous faire escroquer lors de l'achat d'une nouvelle voiture ou de donner nos coordonnées sur les réseaux sociaux pour recevoir le dernier smartphone à la mode, cet état d'esprit est pratiquement inutile lorsque l'on postule à un nouvel emploi. Après tout, vous ne vous défaites pas de votre argent durement gagné, mais d'une heure de votre temps pour déposer une candidature, temps que vous auriez pu consacrer à regarder la télévision. Vous n'avez rien à perdre en postulant.
Si cette offre d'emploi a attiré votre attention et vous y pensez régulièrement, même lorsqu’elle n'est pas sous vos yeux, c’est qu’elle doit être intéressante. La seule chose qui vous empêche de saisir cette opportunité, c'est votre peur. Mais aussi compréhensible que cela puisse être, vous ne pouvez pas et ne voulez pas avancer dans votre carrière sans oser changer de temps en temps. Comme le dit très justement Susan Jeffers, auteur de Feel the fear, and do it anyway! : « La seule façon de se débarrasser de la peur de passer à l’action, c'est de passer à l’action ». Alors allez-y, tremblez, mais osez postuler quand même à cet emploi !
Ivan Angiolini, Manager de Bureau, en collaboration avec Noémi Capell.
Issu d’une école de commerce avec une spécialisation en Management des Organisations et des Ressources Humaines, Ivan présente une expérience de 7 ans dans le recrutement.
Après un stage de fin d’étude dans le travail temporaire, il intègre Hays en Septembre 2015 sur la division Industrie.
Après un an passé sur des profils plutôt techniciens, Ivan se spécialise sur les métiers d’encadrement en Industrie (Top et Middle management). Il accompagne les clients dans la recherche de leurs nouveaux talents ainsi que les candidats dans leurs recherches professionnelles.
En parallèle, Ivan évolue sur des fonctions managériales et encadre une équipe de consultants sur des métiers techniques en CDI, puis prend la direction du bureau de Dijon en Mars 2021 avec une équipe de 12 consultants.
Après un stage de fin d’étude dans le travail temporaire, il intègre Hays en Septembre 2015 sur la division Industrie.
Après un an passé sur des profils plutôt techniciens, Ivan se spécialise sur les métiers d’encadrement en Industrie (Top et Middle management). Il accompagne les clients dans la recherche de leurs nouveaux talents ainsi que les candidats dans leurs recherches professionnelles.
En parallèle, Ivan évolue sur des fonctions managériales et encadre une équipe de consultants sur des métiers techniques en CDI, puis prend la direction du bureau de Dijon en Mars 2021 avec une équipe de 12 consultants.
POUR ALLER PLUS LOIN...
1 Question à 1 Expert : peut-on postuler à une offre si on ne remplit pas tous les critères ?
Adapter son CV selon les postes auxquels on postule : nos conseils
Comment réagir lorsqu'un recruteur nous envoie un message sur LinkedIn ?
Démarquez-vous sur LinkedIn et trouvez votre futur emploi !
Possédez-vous cette compétence clé recherchée par les recruteurs ?
Adapter son CV selon les postes auxquels on postule : nos conseils
Comment réagir lorsqu'un recruteur nous envoie un message sur LinkedIn ?
Démarquez-vous sur LinkedIn et trouvez votre futur emploi !
Possédez-vous cette compétence clé recherchée par les recruteurs ?
MENU
NOTRE GLOSSAIRE
Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
NOS PODCASTS
Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail.