Surcharge de travail : comment en parler à son manager ?

SURCHARGE DE TRAVAIL : COMMENT EN PARLER À SON MANAGER ?

 
Lorsque l’on se sent dépassé, et que la quantité de travail à abattre est telle que l’on est obligé de rester plus tard au bureau, voire de travailler le soir et le weekend, dire ce que l’on traverse et ressent devient nécessaire pour trouver des solutions et sortir de cette situation. 

Demander de l’aide à votre manager en toute honnêteté est capital, d’abord pour votre santé mentale, mais aussi pour protéger les performances de votre équipe. Car quand une personne de l’équipe va mal, c’est toute l’entreprise qui peut en pâtir. 

Mais comment aborder le sujet auprès de son manager sans paraître paresseux, non engagé ou sans esprit d’équipe ? Découvrez nos conseils dans cet article. 


Surcharge de travail : quand en parler à son manager ?


Vous êtes responsable de plusieurs projets et leurs échéances coïncident, résultat, vous avez des difficultés à consacrer le temps et l'attention nécessaires à chaque mission ? Les urgences et les dossiers s’accumulent et vous êtes obligé de travailler en dehors de vos horaires de travail ? La fatigue, le stress et même la culpabilité vous accaparent ?

Si vous avez essayé de votre côté de nouvelles stratégies pour mieux gérer votre temps et vos projets, par exemple, en mettant en place des rétroplanning, des tableaux de suivi de projets et des to-do lists, mais vous vous sentez toujours dépassé par la quantité de travail à accomplir, alors une conversation avec votre manager s’impose. 

Il pourra peut-être vous aider à trouver des moyens pour réduire votre charge de travail et améliorer votre productivité. 


Comment en parler à son manager ?


Quand un salarié est en difficulté en raison d’une charge de travail trop lourde, les employeurs ont une part de responsabilité. Les attentes élevées sur le lieu de travail peuvent à terme provoquer une dégradation de la santé mentale, voire un burnout. Du reste, un seul salarié en souffrance peut impacter les performances de toute l’équipe.

Il est essentiel d’aborder le sujet avec son manager, car il n’est peut-être pas conscient du nombre d'heures que vous avez effectuées pour tel ou tel projet ou des exigences croissantes des clients. Voici nos conseils pour en parler et obtenir gain de cause. 


Fixez un rendez-vous


La première chose à faire est de fixer un rendez-vous avec votre manager pour lui parler de votre charge de travail trop lourde. Planifier un moment pour aborder le problème ensemble vous permettra de prendre le temps de réfléchir en amont à ce que vous allez dire.
 
« Les attentes élevées sur le lieu de travail peuvent à terme provoquer une dégradation de la santé mentale, voire un burnout. Du reste, un seul salarié en souffrance peut impacter les performances de toute l’équipe. »

Fixer un rendez-vous peut également augmenter la probabilité que la conversation se déroule en privé et avec peu de distractions. Par email ou à l’oral, demandez-lui ses disponibilités et proposez-lui plusieurs créneaux.


Préparez votre échange 


Avant votre rendez-vous, réfléchissez à votre situation. Pour obtenir le soutien dont vous avez besoin, vous devez donner des exemples précis à votre manager pour décrire votre charge de travail trop lourde. Listez l’ensemble des projets sur lesquels vous travaillez et donnez des exemples clairs de missions qui vous pèsent. Notez également les échéances exactes et les différentes parties prenantes du projet. 


Cherchez des solutions


Ensuite, cherchez des solutions à lui proposer pour mettre un terme à cette situation et faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Vous démontrerez ainsi votre capacité à résoudre les problèmes de façon autonome.

De quoi avez-vous besoin pour faire votre travail correctement et sereinement ? Notez tout ce qui pose problème et ce qu’il vous manque pour mener à bien vos missions. 

Vous pouvez par exemple discuter avec votre responsable de la possibilité d’avoir un soutien en plus pour vous aider à soulager la pression. Si vous faites beaucoup d'heures supplémentaires ces derniers temps, et que cela dure depuis un certain temps, il pourrait être intéressant d'ajouter un nouveau membre à votre équipe. 

Si vous n'avez pas le budget pour recruter une autre personne, faites la liste de toutes vos tâches en cours et à venir et reprenez-la avec votre responsable pour classer chaque élément par ordre de priorité. 

Identifiez clairement les tâches qui doivent être accomplies maintenant et celles qui peuvent être mises en attente. Si les tâches que vous devez accomplir ne peuvent être gérées dans le cadre d'une semaine de travail normale, vous devez donner la priorité aux tâches les plus urgentes pour l'entreprise et reporter les tâches moins essentielles afin de rendre votre charge de travail plus gérable et de réduire votre niveau de stress. 

Une autre solution est peut-être de rendre certains projets collaboratifs ou de déléguer des responsabilités à d'autres collègues. 


Proposez votre aide


Certes, vous avez déjà beaucoup à faire, mais proposer votre aide et vous rendre disponible quand vous le pouvez peut être utile et judicieux. 

Par exemple, si prendre la direction d'un projet alourdit trop votre charge de travail, indiquez à votre manager que vous pouvez trouver du temps pour guider la personne qui s'en chargera. En offrant votre temps et votre expertise, vous montrez votre professionnalisme et votre volonté de produire un travail de qualité en équipe. 


Surcharge de travail : il faut oser en parler


Votre manager ne sait pas tout et ne voit pas tout. Si vous ne parlez pas de cette situation qui vous accable, il ne peut pas savoir ce que vous ressentez. Soyez transparent. Qu'il s'agisse de projets qui se chevauchent ou d’événements stressant dans votre vie privée qui se répercutent sur votre vie professionnelle, communiquer ces sentiments honnêtement est la seule façon pour lui de comprendre comment votre charge de travail vous affecte et ce qu’il peut faire pour vous.

En outre, son rôle est aussi de vous soutenir. Il doit trouver des solutions et vous fixer des objectifs réalistes, qui peuvent être atteints pendant les heures de travail normales et avec les ressources dont vous disposez. 


Restez proche de vos collaborateurs


Malgré vos efforts pour trouver des solutions, votre charge de travail est toujours aussi lourde ? Si votre manager n’est pas disposé à apporter les changements nécessaires, prévenez vos collaborateurs avec lesquels vous travaillez étroitement que vous êtes débordé. 

Ils pourront peut-être vous décharger d'une tâche ou revoir certains délais avec vous. Si vos collègues ne peuvent pas vous aider, ils seront au moins avertis de votre situation et de vos difficultés à réaliser vos missions, et vous éviterez ainsi de perdre leur confiance. 

Si votre employeur ne répond pas positivement à votre appel à l’aide et rien ne change, il est peut-être temps de chercher un nouvel emploi ailleurs. A terme, cette surcharge peut lourdement affecter votre santé mentale, jusqu’à provoquer un burnout et un arrêt du travail. 

A la recherche d’une nouvelle opportunité ? Consultez nos offres d’emploi sur hays.fr !
 
Clovis Hidreau, Responsable Régional Nord-Ouest, en collaboration avec Noémi Capell. 
 
 
 
Après l’obtention d’un Master RH et Stratégie d’Entreprise et une première expérience au sein d’un cabinet de recrutement, Clovis intègre Hays en 2011 sur le bureau de Nantes. Il est recruté comme consultant junior pour créer et développer la division Industrie et Ingénierie.  
En 2014, devant la nécessité de faire grandir le bureau et de le structurer, il lui est proposé son premier challenge managérial avec l’encadrement de 3 consultants au sein des divisions BTP, M&E et Industrie.  
En 2015, il est nommé responsable de division avec le management de l’ensemble des divisions techniques du bureau.  
En 2016, il prend la responsabilité de l’ensemble du pôle Perm, soit 10 personnes, et sera promu manager quelque temps après.  
Natif de Charente-Maritime, Clovis fait le choix en 2018 de quitter Hays Nantes pour piloter le projet d’ouverture du nouveau bureau Hays à La Rochelle.  
Depuis 3 ans, il est Office Manager à La Rochelle où il encadre une équipe de 10 consultants. En parallèle de son rôle de manager, il reste consultant sur les métiers cadres de l’Industrie.  
 
 

FR AddThis

|

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS