ET SI CETTE RENTRÉE, VOUS CHANGIEZ D'EMPLOI ?

Que vous ayez l’impression de stagner, de manquer de reconnaissance, que vous aspiriez à davantage de responsabilités, de flexibilité ou une rémunération plus avantageuse, vous souhaitez changer d’emploi. Et si la rentrée était le moment pour prendre cette décision et donner un nouvel élan à votre carrière ? Découvrez nos conseils pour changer de poste.
La rentrée, une période propice au changement
D'après un sondage de Monster, 88% des Français sont susceptibles de vouloir chercher une nouvelle opportunité professionnelle au retour des vacances. En effet, les congés d’été permettent souvent de prendre du recul et remettre les choses en perspective. On fait le point sur son travail, ce qui ne nous convient pas ou plus et nos aspirations professionnelles : ce que je fais a-t-il du sens ? Est-ce que je me plais toujours dans mon job ? Et si je changeais de poste pour trouver quelque chose qui me convient davantage ?
Alors à leur retour, beaucoup n’ont pas envie de retrouver leur quotidien. Ennui, manque de motivation ou de reconnaissance, charge de travail trop importante (ou pas assez importante), aucune perspective d’évolution dans l’entreprise ou encore un mauvais management, les raisons qui poussent à vouloir changer de poste sont nombreuses et propres à chacun. Pour certains, il est temps de donner un nouvel élan à leur carrière et chercher une nouvelle opportunité professionnelle.
Avant de passer à l’action et commencer vos recherches, prenez le temps de réfléchir et comprendre vos motivations. Pour effectuer le changement dont vous avez actuellement besoin, est-il nécessaire de chercher un autre poste ? Il est peut-être possible de changer certaines choses, par exemple obtenir davantage de responsabilités et d’autonomie, une augmentation, télétravailler, etc. Discutez-en avec votre manager, certaines améliorations ou adaptations peuvent éventuellement être mises en place pour vous donner envie de rester.
"Les congés d’été permettent souvent de prendre du recul et remettre les choses en perspective. On fait le point sur son travail, ce qui ne nous convient pas ou plus et nos aspirations professionnelles."
Mobilité interne : changer de poste sans changer d'entreprise
Mobilité verticale (qui permet d’accéder à un poste d’un niveau de responsabilité supérieur à celui occupé actuellement) ou mobilité horizontale (qui permet d’accéder à un poste de niveau de responsabilité équivalent à celui occupé actuellement, que ce soit dans le même service ou un autre), votre histoire au sein de votre entreprise n’est pas forcément finie. Un changement est peut-être possible au sein même de votre entreprise actuelle.
En effet, au lieu de lancer un recrutement en externe, de nombreuses entreprises font le choix de la mobilité interne. Déjà, car elle est moins coûteuse, mais aussi car elle permet de maintenir et de développer l'employabilité des collaborateurs, tout en étant un véritable levier de fidélisation et de motivation.
Alors avant de commencer vos recherches, faites d’abord le point avec votre manager. Il n’est peut-être pas nécessaire de partir pour faire évoluer votre carrière et explorer de nouvelles missions.

Partir pour faire évoluer sa carrière ailleurs
Une évolution au sein de votre entreprise n’est pas envisageable ? Il est temps de réfléchir à une autre stratégie. Si votre décision est prise et vous vous sentez prêt à changer de poste, voici nos conseils pour maximiser vos chances de décrocher une nouvelle opportunité.
Restez au courant de l’actualité de votre secteur
Si vous ne souhaitez pas rester au sein de votre entreprise, il convient de vérifier qu’il existe un marché pour le type de poste que vous aimeriez trouver.
Repérez les sites et les blogs de votre secteur pour être au courant des dernières tendances du marché et inscrivez-vous aux newsletters pertinentes.
Avant même de commencer à postuler, consultez aussi les offres d’emploi sur les jobboards pour comprendre quelles sont les compétences et les formations recherchées par les recruteurs dans votre secteur, les années d’expérience et le niveau de qualification requis, les zones géographiques qui recrutent le plus, le salaire proposé… Vous repérerez de cette façon les compétences que vous devriez mettre à jour, et peut-être envisager une formation.
Consultez aussi les études de rémunération pour connaître les salaires actuels dans votre métier, vous pourrez ainsi mieux préparer votre argumentation pour négocier votre salaire en entretien d’embauche.
Réseautez
Amis, famille, anciens camarades de promo, professionnels, collègues et managers actuels et anciens, clients, prestataires… Votre réseau peut faire toute la différence et vous permettre de décrocher l’opportunité dont vous rêviez.
Bouche-à-oreille, invitations à des forums, des salons ou des afterworks, cooptation, réseaux sociaux professionnels… Les occasions pour rester à l’affût des dernières actualités de votre secteur et rencontrer des contacts potentiels sont nombreuses. N’hésitez pas dans la conversation à leur faire part de votre envie de donner un nouvel élan à votre carrière ou de travailler pour une entreprise qui a du sens.
Soignez votre e-reputation
Avec ses 774 millions de membres à travers le monde, 22 millions d’utilisateurs en France, 840 000 entreprises présentes, plus de 20 millions d’offres d'emploi disponibles et ses 81 candidatures envoyées toutes les secondes (210 millions par mois), LinkedIn est désormais un outil très utile pour trouver le job de ses rêves.
Un bon profil peut réellement vous démarquer des autres candidats et retenir l’attention des recruteurs. Assurez-vous que votre profil est complet, que les informations concernant votre expérience professionnelle et vos compétences sont bien à jour et que le résumé de votre profil reflète votre identité professionnelle et votre parcours. Pour plus de conseils pour optimiser votre e-reputation, consultez notre article « Démarquez-vous sur LinkedIn et trouvez votre futur emploi ! ».
N’hésitez pas à vous connecter à vos collègues, prestataires, fournisseurs et clients, bref, les personnes avec lesquelles vous travaillez actuellement. Profitez-en tant que vous êtes encore dans l’entreprise ! Qui sait, ils pourraient vous être d’une aide précieuse pour faire évoluer votre carrière.
Mettez à jour votre CV
Quand avez-vous mis votre CV à jour pour la dernière fois ? Vous avez certainement acquis de nouvelles compétences techniques comme comportementales, vous avez peut-être aussi suivi une ou plusieurs formations pour vous perfectionner. Avant d’envoyer votre CV, tout doit être actualisé et en phase avec votre recherche d’emploi.
Voici quelques conseils pour bien rédiger votre CV :
• Titre : personnalisez votre CV en précisant le poste visé.
• Accroche : en quelques lignes, vous devez donner envie au recruteur de poursuivre la lecture de votre CV. Montrez-lui que vous êtes le candidat idéal en parlant de votre expérience, vos compétences (langue, informatique, managériale), votre diplôme si vous êtes jeune diplômé, voire vos valeurs et qualités (par exemple : votre créativité, votre capacité d’adaptation ou volonté d’apprendre, etc.). Attention, soyez concis !
• Expérience professionnelle : ajoutez votre dernière expérience en précisant vos missions. N’oubliez pas que vous devez reprendre en priorité les compétences techniques et comportementales mentionnées sur l’offre d’emploi. Vous devez montrer au recruteur que vous êtes le candidat idéal en mettant en lumière vos expériences les plus significatives et en rapport avec le poste.
• Formations et compétences : ajoutez les dernières formations que vous avez pu suivre, y compris celles que vous avez suivies dans votre entreprise actuelle. Mettez aussi à jour la section « Compétences » de votre CV.
Postulez !
Votre CV à jour, il est temps de l’envoyer aux recruteurs. Via LinkedIn, les jobboards, cabinets de recrutement ou encore Pôle Emploi, multipliez les canaux pour trouver les annonces qui correspondent à votre recherche. Pour être rapidement au courant des nouvelles offres en ligne, créez-vous des alertes emploi. A vous de jouer !
A la recherche d’une nouvelle opportunité ? Consultez toutes nos offres par secteur sur notre site hays.fr.
Mehdi Betiche, Manager de Bureau, en collaboration avec Noémi Capell.
De formation supérieure en Finance (Ecole de commerce de Toulouse), Mehdi dispose d’une expérience de 9 ans acquise dans le recrutement.
Il intègre Hays en 2012 comme consultant en recrutement spécialisé sur les postes ouverts en Direction financière d’entreprise.
Depuis, il accompagne les candidats et les entreprises du Sud-Est de la France et de Monaco dans leur projet de développement professionnel et de recherche de nouveaux talents.
En parallèle, il évolue sur des fonctions managériales et est Directeur du bureau de Nice depuis septembre 2016.
POUR ALLER PLUS LOIN...
MENU
NOTRE GLOSSAIRE
Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
NOS PODCASTS
Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail.