Trouvez le job de vos rêves : mode d’emploi

TROUVEZ LE JOB DE VOS RÊVES : MODE D'EMPLOI

 
Savoir quel est le métier de nos rêves est le résultat d’un processus long et complexe que nous ne parvenons malheureusement pas tous à réaliser. Souvent, nous n'arrivons pas à trouver un emploi qui nous plaît ou qui correspond à nos compétences, alors nous finissons par devenir démotivés. Pourtant, trouver le poste idéal est possible quand on connaît les bonnes stratégies.

Que vous souhaitiez changer de poste, commencer une nouvelle carrière ou décrocher votre premier emploi après avoir obtenu votre diplôme, Hays vous donne quelques conseils pour vous aider à définir clairement vos objectifs, tant professionnels que personnels.

1. Se fixer un objectif

Beaucoup se contentent d'un emploi lié à leur domaine d'études et à leur expérience professionnelle, mais dans les faits, pour se sentir vraiment épanoui dans son travail, il est essentiel de trouver un poste qui corresponde à ses goûts et à ses attentes. Et pour ce faire, vous devez d'abord déterminer clairement ce que vous recherchez et quelles sont vos ambitions. 

L'argent ne fait pas le bonheur et ne suffit pas à rendre un emploi parfait. Ne vous focalisez donc pas uniquement sur le salaire. Cherchez plutôt un secteur d'activité qui vous plaît, des tâches et des missions intéressantes et motivantes, et pourquoi pas un poste que vous apprécierez tellement que vous n’aurez même pas l'impression de travailler ! 

Prenez le temps de réfléchir : quel est votre objectif ? Travailler pour une entreprise en particulier ? Avoir la possibilité de faire évoluer votre carrière ? Occuper un poste à responsabilités ? Qu'est-ce qui vous motive vraiment dans votre travail ?

2. Quand on aime son secteur, mais pas son travail

Si vous pensez que votre emploi ne répond pas ou plus à certaines de vos attentes, cherchez comment améliorer votre situation. Pouvez-vous apporter des changements à votre routine ou environnement professionnel ou bien devriez-vous changer d'emploi ? Parfois, un simple changement de routine ou une mobilité interne permet d'obtenir un poste qui correspond davantage à ses intérêts. Un changement d'emploi fait souvent peur, c'est pourquoi la plupart du temps, nous préférons rester à notre place pour ne pas affronter l'anxiété causée par un changement. Par conséquent, n'abandonnez pas votre emploi actuel tout de suite (sauf si vous ne vous y plaisez vraiment pas), car vous avez peut-être la possibilité de l'améliorer et de maintenir une certaine stabilité.

Au cas où vous ne sauriez pas comment changer votre routine de travail, parlez à votre supérieur de ce que vous aimeriez améliorer. Précisez ce qui vous intéresserait davantage et ce que vous pourriez faire pour rendre votre travail plus agréable et plus productif. Votre supérieur hiérarchique saura alors s'il doit vous confier d'autres tâches ou s'il vaut mieux que vous changiez de poste dans l'entreprise.

3. Quels sont vos atouts ?

N'oubliez pas : le travail parfait est celui que vous aimez faire. Et vous aimez généralement faire ce pour quoi vous êtes doué. Quelles missions vous plaisent le plus dans votre travail ? Quelles sont celles pour lesquelles vous pensez pouvoir donner le meilleur de vous-même ? Qu'aimeriez-vous faire ?

Dressez une liste de vos points forts et de vos points faibles : diriger une équipe, apprendre de nouvelles choses, être créatif, établir des relations sociales... Notez toutes vos compétences et vos qualités ainsi que vos difficultés.

4. Savoir comment et où chercher pour être à l’affût des opportunités

Tout au long de votre recherche, veillez à rester objectif et à garder les pieds sur terre. Cherchez les opportunités professionnelles qui existent dans le secteur qui vous intéresse, le type d'emploi que vous aimeriez occuper et l'expérience et les compétences requises pour exercer les fonctions convoitées.

Cherchez des entreprises concurrentes dans le secteur qui pourraient être intéressées par votre CV - y a-t-il seulement quelques entreprises, plusieurs multinationales, ou s'agit-il d'un secteur en pleine croissance où de nouvelles entreprises apparaissent continuellement ? Ce type d'information vous permettra de savoir si vous êtes susceptible d'évoluer dans votre emploi et d'acquérir de nouvelles compétences, ou si vous risquez de stagner professionnellement.

Enfin, sachez que pour trouver l'emploi idéal, vous devez tenir compte de divers facteurs, tant internes qu'externes. La situation du marché est un facteur important à prendre en compte, mais vous devez d'abord être sûr de vos objectifs personnels et professionnels.

N'oubliez pas : ce n'est pas le lundi que vous détestez, c'est votre travail que vous n'aimez pas. Et si vous ne l'aimez pas, pourquoi ne pas en changer ?

A la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, découvrez toutes nos offres sur hays.fr !
 
Elsa Briglia, Manager de Bureau à Lyon, en collaboration avec Noémi Capell.

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS