Tout savoir sur le Programme Vacances Travail

TOUT SAVOIR SUR LE PROGRAMME VACANCES TRAVAIL


Vous souhaitez améliorer votre niveau de langue, vivre en immersion dans un pays étranger et faire du tourisme tout en ayant la possibilité de travailler pour financer votre séjour ? Si en plus vous avez entre 18 et 30 ans, alors le Programme Vacances Travail est peut-être fait pour vous. Explications.


Le Programme Vacances Travail, c’est quoi ?

Le Programme Vacances Travail (ou PVT) s’adresse aux personnes de 18 à 30 ans (jusqu’à 35 ans pour l’Argentine, l’Australie et le Canada) désireux de partir explorer un nouveau pays pour un an maximum (6 mois pour Singapour). Ce programme a plusieurs dénominations et inclut aussi le Permis Vacances Travail (au Canada) et le Visa Vacances Travail (VVT, ou Working Holiday Visa en anglais).

Comme son nom l’indique, ce visa permet de faire du tourisme mais aussi de travailler, notamment pour financer son voyage et sa vie sur place, même si cela n’est pas obligatoire. Si l’intérêt premier est bien sûr de découvrir une nouvelle culture et une façon de vivre, le fait de pouvoir aussi travailler est une opportunité formidable pour explorer toutes les facettes de cette région du monde.

Quelles sont les conditions à remplir ?

L’obtention de ce visa à entrées multiples (vous pourrez sortir du pays et revenir à votre guise, notamment pour rendre visite à votre famille) est plutôt simple et les conditions à remplir peu nombreuses. Sachez que le PVT est défini par des accords bilatéraux que la France a signé avec chaque pays et que les critères ainsi que les pièces à fournir diffèrent selon les destinations. A vous de consulter le site de l’ambassade du pays que vous souhaitez visiter pour connaître les conditions spécifiques.

"Ce programme est accessible à toute personne âgée de 18 à 30 ans (étudiants, salariés, chômeurs, en année sabbatique ou autre)" 

Par ailleurs, pour que votre demande soit acceptée, il faut :

  • Être âgé de 18 à 30 ans révolus à la date de dépôt de votre demande de visa, sauf pour l’Australie, l’Argentine et le Canada où l’âge est fixé à 35 ans pour certaines nationalités, dont la France.
  • Justifier d’économies suffisantes pour subvenir à vos besoins sur place. Le montant varie selon la destination mais il faut en général prévoir entre 2 000 et 3 000 euros selon les pays.
  • Être titulaire d’un passeport valide, en sachant que la durée de validité demandée varie selon les pays.
  • Souscrire à une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement pour toute la durée du séjour. Cette assurance est obligatoire pour certains pays, sauf pour l’Australie et le Japon mais celleci reste vivement recommandée.
  • Avoir un casier judiciaire vierge. Certains demandent un extrait du casier judiciaire, d’autres vous soumettent à un questionnaire.
  • Prouver que vous êtes en bonne santé. On peut vous demander un certificat médical.
  • Faire la demande de PVT pour la première fois dans ce pays. Autrement dit, vous ne pouvez pas bénéficier de deux visas au même endroit. Seule exception : l’Australie, où il est possible de demander un deuxième PVT après avoir fait au moins 3 mois de récoltes saisonnières.

Comment en faire la demande ?

Pour en faire la demande, vous devrez vous rapprocher de l’ambassade de la destination désirée, à l’exception de l’Australie où il faut postuler en ligne via le site du département de l’immigration australienne.

Bon à savoir : sauf pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, il existe pour chaque pays un quota annuel qui fixe le nombre des bénéficiaires du visa. Ainsi à ce jour et à titre d’exemple, au Canada c’est 6 750 bénéficiaires par an, 500 en Russie et 400 pour le Chili. Sachez qu’au Canada, l’attribution des visas se fait par un tirage au sort régulier (toutes les semaines environ) : les visas sont délivrés aléatoirement. La personne qui en fait la demande n’est donc pas sûre d’être acceptée dans le pays.

Où partir ?

Vous avez l’embarras du choix. La France est partenaire avec 14 pays qui se situent pour la plupart en Amérique du Sud et en Asie. Si les destinations les plus populaires restent le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, il en existe plein d’autres ! Ainsi en Asie, vous pourrez partir au Japon, en Corée du Sud, à Hong-Kong, à Taïwan mais aussi en Russie. En Amérique latine, l’Argentine, le Mexique, l’Uruguay, le Brésil, le Chili ou encore la Colombie sont des destinations très en vogue.  

Le PVT, un réel atout sur votre CV

Le Programme Vacances Travail est une réelle expérience à valoriser sur son CV ou en entretien d’embauche. Pour les plus jeunes, cette expérience à l’étranger peut être l’occasion de faire un premier pas dans le monde professionnel, en découvrant parfois un voire plusieurs emplois. Quel que soit votre âge et vos expériences, c’est l’opportunité d’apprendre un travail, de développer de nouvelles compétences ou encore d’étoffer votre réseau. N’hésitez donc pas à mettre ces expériences en avant pendant votre recherche d’emploi.

"Le Programme Vacances Travail est une réelle expérience à valoriser sur son CV ou en entretien d’embauche"

Vous ne partez que pour voyager ? En plus d’améliorer votre niveau de langue, votre séjour vous permet notamment de développer vos soft skills telles que la débrouillardise, l’autonomie, l’indépendance, la capacité d’adaptation ou d’organisation. Partir à l’étranger, c’est aussi rencontrer de nouvelles personnes et découvrir d’autres façons de faire, et donc de développer vos compétences sociales, votre compréhension du monde et votre ouverture d’esprit. Bref, le PVT est une expérience enrichissante pour tous !

Clément Boix, Senior Manager, en collaboration avec Noémi Capell.

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
Cliquez ici.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS