12 CONSEILS POUR VOUS DEMARQUER ET DECROCHER VOTRE ALTERNANCE OU VOTRE STAGE !

12 CONSEILS POUR VOUS DÉMARQUER ET DÉCROCHER VOTRE ALTERNANCE OU VOTRE STAGE !

 
A la recherche d’une alternance ou d’un stage ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous allez devoir soigner votre candidature, et notamment postuler au plus tôt, adapter votre CV à l’entreprise, vous préparer pour l’entretien et vous renseigner sur l’entreprise. Découvrez tous nos conseils pour vous démarquer et décrocher cette alternance ou ce stage. 


1. Envoyez vos candidatures au plus tôt


Si vous êtes à la recherche d’une alternance, ne vous y prenez pas à la dernière minute ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et avoir le temps de postuler à plusieurs offres d’alternance, postulez au minimum 5 à 6 mois avant la date de début. En effet, c’est à partir de ce moment que la majorité des entreprises commencent leurs recherches. Alors ne passez pas à côté du poste qui vous correspondra le mieux !


2. Adaptez votre CV à l’entreprise pour laquelle vous postulez


Au lieu d’envoyer des CV à tout-va à toutes les entreprises qui vous passent par la tête, réduisez la quantité des candidatures, mais augmentez leur qualité. 

Pour cela, renseignez-vous en amont sur l’entreprise et les missions de l’alternance ou du stage proposées. Repérer les mots-clés (ceux qui reviennent plusieurs fois dans l’offre), pour les reprendre dans votre CV. Les recruteurs ne prennent parfois que quelques secondes pour parcourir un CV, alors faites en sorte que les informations qu’ils recherchent soient bien visibles.


3. Mettez en valeur vos expériences sur votre CV


Certes, vous avez peu d’expérience professionnelle. Le recruteur le sait ! Pour autant, pour vous démarquer des autres alternants ou stagiaires, vous devez montrer à l’entreprise ce que vous pouvez lui apporter. Par conséquent, mentionnez dans votre CV vos jobs d’été, stages précédents, services civiques et expériences de volontariat, en indiquant les tâches effectuées et en insistant sur ce que vous avez appris et les compétences que vous avez pu développer.

Notez également les dates de début et de fin de l’expérience, l’intitulé de poste, le nom de l’association ou l’entreprise. 


4. Détaillez votre formation


Baccalauréat, CAP, BTS, DUT, Licence, Master... Quel que soit votre niveau d’études, décrivez votre formation sur votre CV. 

En partant du diplôme le plus récent, indiquez l’année d’obtention, le nom de l’établissement et la mention. N’hésitez pas à détailler votre formation en précisant l’intitulé de votre mémoire, thèse ou projet tutoré, un projet dont vous êtes fier et que vous avez mené lors de votre formation, les cours en rapport avec l’alternance ou le stage visé et qui vous ont permis d’étendre vos connaissances et savoir-faire.


5. Mettez en lumière vos savoir-faire


Même si vous êtes encore étudiant et vos expériences sont peu nombreuses, vous avez certainement développé des compétences et des savoir-faire tout au long de votre parcours. Informatique, réseaux sociaux ou encore langues étrangères, ces savoir-faire peuvent mettre en valeur votre profil, alors mentionnez-les sur le CV. 
 
  • Outils informatiques 


Ne vous limitez pas aux logiciels standards comme Microsoft Office, Word, Excel et PowerPoint. Précisez également les fonctionnalités maîtrisées (Tableaux Croisés Dynamiques, VBA, etc.), et indiquez les logiciels et compétences informatiques spécifiques au poste visé (par exemple : logiciels de comptabilité, outils de création et de gestion de site internet, SEO, réseaux sociaux, etc.). 
 
  • Langues étrangères


Vous avez appris l’anglais, l’espagnol ou l’allemand ? Ajoutez-le sur votre CV en précisant votre niveau. 

Pour évaluer votre niveau de langue, plutôt que d’écrire « lu, parlé, écrit », soyez plus précis et utilisez le classement de A1 à C2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Si vous avez passé des examens comme le TOEIC ou le TOEFL, ou vous avez effectué des séjours ou stages à l’étranger, ajoutez-les.
 
  • Autres savoir-faire


Si vous avez des diplômes ou des certifications tels que le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), le BSB (Brevet de Surveillance de Baignade) ou encore le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), n’hésitez pas à l’indiquer. Vous montrez de cette manière votre personnalité, et notamment votre proactivité et votre sens des responsabilités. Vous avez le permis B ?
Mentionnez-le également.


6. Soignez la présentation de votre CV


Vous avez enfin complété votre CV. A vous maintenant de ne pas tout gâcher avec un CV brouillon et confus. Pensez aux recruteurs qui reçoivent parfois des centaines de candidatures pour un seul poste : si votre CV est illisible, ils passeront à autre chose.

Par conséquent, votre CV doit être concis et tenir sur une seule page. Vérifiez que toutes les rubriques et les puces sont bien alignées. Il doit aussi être sobre, contentez-vous donc de deux ou trois couleurs maximum. 

Si vous souhaitez ajouter une photo, attention, celle-ci doit rester classique, de bonne qualité, récente et sur fond neutre. Nommez ensuite le fichier simplement avec votre nom et prénom, et de préférence en format PDF. Enfin, n’oubliez pas de vous faire relire pour éviter les fautes d’orthographe.


7. Assurez vos entretiens téléphoniques 


Ce premier contact est primordial pour donner une bonne impression et convaincre le recruteur de vous rencontrer pour un échange plus complet. La meilleure stratégie est de laisser les numéros inconnus vous laisser un message vocal afin d’avoir le nom de l’entreprise qui souhaite échanger avec vous. Vous pourrez alors retrouver la fiche de poste en question et attendre d’être dans de meilleures conditions pour rappeler l’entreprise et vous défendre avec les bons arguments.


8. Préparez votre entretien


Félicitations, vous avez décroché un entretien ! Sachez que pour un stage ou une alternance aussi, cet exercice ne s’improvise pas. Préparez-vous donc à convaincre votre interlocuteur que vous êtes la bonne personne pour cette alternance ou ce stage. Entraînez-vous en amont à parler de votre parcours, de votre formation et de vos motivations. 

Pour cela, vous devez vous renseigner sur l’entreprise, notamment en consultant son site internet et ses réseaux sociaux. Cherchez à en savoir plus sur sa culture d’entreprise et les missions demandées pour ce rôle. 

Essayez également d’anticiper les questions que la personne en charge du recrutement pourrait vous poser et répétez vos réponses, que ce soit devant votre miroir ou un membre de votre famille.
Enfin, préparez une liste de questions pertinentes à poser au recruteur. Vous pouvez par exemple chercher à en savoir plus sur les missions, la future équipe et la culture d’entreprise. Vous montrez ainsi votre proactivité et votre intérêt pour cette alternance ou stage en particulier.


9. Soignez votre présentation


Que l’entretien se passe en visio ou en présentiel, vous n’aurez que quelques minutes pour convaincre. Comme vous avez soigné votre CV, vous devez aussi prendre soin de votre apparence physique et de votre tenue vestimentaire. 

Gardez à l’esprit qu’il existe des codes propres à un secteur d’activité : dans la Banque, le costume sera de rigueur alors que dans une agence de publicité, vous pourrez vous permettre davantage d’originalité. Pour vous faire une idée, vous pouvez jeter un œil aux réseaux sociaux de l’entreprise : vous trouverez peut-être des photos des collaborateurs. Inspirez-vous de leurs tenues !

Du reste, adoptez une attitude positive dès votre arrivée : évidemment, soyez à l’heure, souriez, tenez-vous droit, regardez le recruteur dans les yeux et faites attention à votre communication non verbale. Evitez donc de vous triturer les cheveux ou de taper du pied sous la table.


10. Vos soft skills comptent aussi 


Vos connaissances et expériences sont importantes, mais vos soft skills (comprenez : vos compétences comportementales) aussi. 

La personne qui vous recrute recherche un alternant ou un stagiaire qui saura bien s’intégrer à la future équipe. Elle va donc analyser vos compétences humaines, telles que votre manière de communiquer et votre esprit d’équipe. La capacité de s’adapter rapidement et la volonté d’apprendre sont deux autres compétences très appréciées des recruteurs. N’hésitez pas à les mettre en avant pendant l’entretien, en vous appuyant si possible sur des exemples concrets de votre parcours.


11. Créez votre profil sur LinkedIn


Aujourd’hui, les recruteurs passent souvent par LinkedIn pour en savoir plus sur leurs candidats. Si ce n’est pas déjà fait, créez-vous un profil où vous pourrez lister toutes vos expériences professionnelles, vos stages et alternances, vos formations, certifications et compétences. 

Pour vous démarquer, n’hésitez pas à étoffer votre réseau en ajoutant vos professeurs, anciens tuteurs, camarades de classe, membres de votre famille, et en particulier, bien sûr, ceux qui ont une carrière en rapport avec vos objectifs professionnels.

Ensuite, partagez régulièrement des contenus en rapport avec vos centres d’intérêts et formation.  Profitez de ce réseau pour vous tenir au courant des dernières tendances et évolutions de votre secteur d’activité, mais aussi de celles de l’entreprise visée.


12. Après l’entretien, restez en contact 


Bravo, vous avez passé l’entretien et les éventuels tests. Mais ne vous reposez pas encore sur vos lauriers ! 

Un ou deux jours après votre entretien, envoyez un mail de remerciement à votre interlocuteur. Concis, clair et court, ce message consiste avant tout à remercier le recruteur pour son accueil. Rappelez-lui votre motivation pour ce poste. Ajoutez des informations que vous auriez peut-être oublié de lui partager, par exemple, un portfolio ou un lien vers votre blog. Vous pouvez aussi indiquer les coordonnées d'un ancien maître de stage pour permettre au recruteur de se renseigner un peu plus sur vous.
 
Sylvain Lambert, Chargé de recrutement Campus, en collaboration avec Noémi Capell. 
 
 
 
Arrivé chez Hays en 2015 à Paris sur un poste de consultant en recrutement, Sylvain intègre l’équipe recrutement interne et formation en 2018 suite à une mobilité interne.
Aujourd’hui responsable d’une équipe de 3 personnes pour le pôle Campus, il agit sur toute la France et le Luxembourg.
Avec une centaine de recrutements par an, l’objectif de cette équipe et de pouvoir faire découvrir le métier de consultant aux étudiants de fin de cycle et de leur proposer un début de carrière prometteur au sein du cabinet. 
 
 

FR AddThis

|

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS