Comment survivre à une longue période sans emploi

COMMENT SURVIVRE A UNE LONGUE PERIODE SANS EMPLOI ?

 
Le chômage de longue durée rime pour beaucoup avec remise en question, difficultés financières, baisse de moral et de motivation, et parfois même cumul de petits jobs en attendant de trouver le bon emploi… Malgré un CV et une lettre de motivation en béton, des dizaines de candidatures et d’entretiens d’embauche, les mois de chômage s’accumulent… 

Que l’on soit un jeune diplômé à la recherche de son premier emploi ou au chômage à la suite d’un licenciement, se retrouver sans travail pendant une longue période est une expérience souvent difficile à vivre, et peut-être encore plus en ces temps de Covid-19. Alors que la crise sanitaire et économique se poursuit, comment survivre à cette longue période sans emploi ? Comment rebondir et garder le moral ?

Nos conseils pour garder le moral et rebondir pendant une période de chômage de longue durée :

1.    Rester actif

Lorsque l’on est en poste, tout le rythme de la journée s’articule autour du travail. Si vous êtes sans emploi, il est primordial de garder une routine saine, en respectant des horaires fixes (lever, coucher, repas, etc.) et en restant actif.

Il faut éviter de se laisser aller à la facilité du désœuvrement, notamment en se préparant un planning de la journée. Par exemple : lever à 8h puis recherche d’emploi 1 ou 2h le matin. L’après-midi peut être consacré à un projet personnel (écrire un livre, apprendre à coder ou une langue, etc…), une balade et/ou un cours en ligne à heures fixes... Il faut instaurer un cadre clair pour mieux vivre la période de chômage.

2.    Faire appel à un coach pour trouver un emploi

Malgré vos nombreuses recherches pour trouver un poste, vous ne parvenez pas à retrouver un emploi. Alors, pourquoi ne pas faire appel à un coach ?

En effet, un coach peut être un réel coup de pouce. Il peut vous aider notamment à réfléchir à votre situation et votre projet professionnel, vous aider à mettre en valeur vos expériences et compétences sur votre CV et vous donner les clés pour assurer en entretien d’embauche.

En plus de son rôle d’accompagnement, le coach va aussi écouter et chercher à comprendre la situation du demandeur d’emploi, et ce qui ne fonctionne pas dans sa recherche. 

Attention, le rôle du coach n’est pas de trouver un emploi à la place du candidat, mais bel et bien de l’accompagner dans sa recherche et de l’aider à débloquer une situation compliquée.

3.    En parler autour de soi

D’après les données de l’OCDE en 2019, 38,8% des personnes au chômage en France l’étaient depuis plus d’un an. Vous êtes donc loin d’être seul à vivre cette situation. En outre l’un des risques, lorsque l’on est sans emploi pendant une longue période, est de se renfermer sur soi et de s’isoler. 

Alors, que ce soit avec votre conjoint, vos anciens collègues, votre famille, vos amis ou un groupe d’entraide, n’hésitez pas à aborder le sujet du chômage et à partager vos inquiétudes et angoisses. Et s’il le faut, demandez de l’aide !

4.    Apprendre de nouvelles choses

Vous n’aurez plus forcément le temps lorsque vous aurez retrouvé un emploi, alors profitez de votre temps libre pour apprendre de nouvelles choses, vous former, développer de nouvelles compétences, que ce soit dans votre domaine ou un autre secteur. D’ailleurs, apprendre de nouvelles choses, se fixer des objectifs et se lancer des défis contribuent à stimuler le cerveau, développer la curiosité et maintenir la motivation.

5.    Faire le bilan

Une situation de chômage qui perdure entraîne parfois une remise en question profonde. A-t-on réellement les compétences nécessaires pour ce poste ? Pourquoi reste-t-on sans emploi si longtemps ? Que fait-on de mal ? 

Pour connaître ses points forts et points faibles, comprendre et identifier ce que l’on veut et redéfinir son projet professionnel, pourquoi ne pas faire un bilan de compétences ? 

Du reste, la solution est parfois de se reconvertir et s’orienter vers un autre métier, voire même un tout autre secteur. Le bilan de compétences peut aider à y voir plus clair. Il faudra alors réfléchir s’il est nécessaire de faire des concessions et d’élargir ses recherches à d’autres secteurs ou régions.

6.    Garder du temps pour soi 

Refaire son CV, être actif sur les réseaux sociaux professionnels, envoyer des dizaines de candidatures, se préparer aux entretiens puis se rendre sur le lieu de rendez-vous, suivre une formation professionnelle… La recherche d’emploi peut-être très chronophage et stressante. De plus, face à leur sentiment de honte ou de culpabilité, beaucoup cherchent à compenser : ils restreignent les plaisirs et les activités, certains refusent tout projet de vacances tant que la recherche d’emploi n’a pas abouti. 

Pourtant, il est important de s’accorder des pauses pour rester productif et éviter de s’épuiser mentalement. Prenez le temps de vous détendre, par exemple en pratiquant une activité sportive, en rendant visite à des amis, en lisant un livre, etc. De plus, à trop se focaliser sur ses recherches, on peut vite finir par perdre de vue son objectif et ne plus trop savoir ce que l’on veut et où l’on va.

7.    Ne pas se dévaloriser

Les candidatures sans réponses et les entretiens qui n’aboutissent pas peuvent entraîner une perte de confiance en soi, une peur des responsabilités, un repli sur soi et beaucoup de stress. 

Pourtant, croire en soi et ne pas se dévaloriser est primordial. Etre au chômage ou être écarté d’un processus de recrutement ne vous définit pas en tant que personne. Cela ne signifie pas que vous n’êtes pas capable. Ne prenez pas ces refus personnellement, du reste une remise en cause systématique et un manque de confiance en soi peuvent freiner votre recherche professionnelle. 

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, n’hésitez pas à consulter nos offres sur hays.fr ! Et pour bénéficier d’un accompagnement dans votre bilan de compétences, contactez Hays Conseil RH.
 
Edouard Hallé Directeur adjoint, en collaboration avec Noémi Capell.

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.