Visioconférence : comment trouver le poste ou le candidat idéal à distance ?

VISIOCONFERENCE : COMMENT TROUVER LE POSTE OU LE CANDIDAT IDEAL A DISTANCE ?

​​​​​​​​​​​​​​

Que vous soyez un candidat ou une entreprise, découvrez nos conseils pour réussir vos entretiens vidéo.

En cette période d'épidémie de Coronavirus et de confinement forcé, de nombreuses entreprises sont contraintes de fermer jusqu'à nouvel ordre, et leurs salariés se retrouvent souvent soit en télétravail soit en chômage partiel. Alors que le mot d'ordre est de rester chez soi et que les déplacements non essentiels sont interdits, les recrutements et les entretiens d'embauche semblent ralentis, ou du moins plus compliqués.

Pourtant, les demandeurs d'emploi sont toujours à la recherche d'un poste et les entreprises en quête de talents peuvent continuer à recruter, notamment grâce à la visioconférence. Que vous soyez un candidat ou une entreprise, découvrez nos conseils pour poursuivre votre recherche d'emploi ou de talents à distance.

Côté candidats : comment poursuivre sa recherche d'emploi lorsque l'on doit rester confiné ?

Si vous devez continuer à chercher du travail depuis votre domicile, plusieurs solutions s'offrent à vous. Voici nos conseils pour booster vos chances de trouver un emploi, même confiné chez vous.

Conseil n°1 : Restez en contact avec votre consultant

Par téléphone ou visioconférence, n'hésitez pas à contacter votre consultant pour poursuivre votre recherche et trouver le poste idéal. Que ce soit par Skype, Facetime, Whatsapp ou une autre application de visioconférence, indiquez vos préférences de communication à votre consultant.

Conseil n°2 : Faites savoir à votre consultant que vous êtes disponible pour un entretien vidéo

Vous êtes prêt à passer un entretien d'embauche par vidéo ? Faites-le savoir à votre consultant. Par Skype, Facetime ou autre, vous et votre potentiel employeur pourrez ainsi en apprendre davantage l'un sur l'autre.

Conseil n°3 : Pour votre entretien vidéo, préparez-vous comme pour un entretien physique

Félicitations, vous avez obtenu un entretien vidéo ! Comme pour un entretien d'embauche en face-à-face, vous allez devoir le préparer. Ainsi, renseignez-vous au préalable sur le poste et l'entreprise, réfléchissez à vos réponses aux questions du recruteur (pour cela, renseignez-vous sur les questions les plus courantes en entretien d'embauche), définissez vos prétentions salariales, anticipez vos questions pour la fin de l'entretien... Cette préparation est primordiale !

Conseil n°4 : Soignez votre environnement

L'environnement que verra le recruteur via vidéo doit être propre, rangé, professionnel. Le mieux est de choisir une pièce lumineuse, calme et avec un arrière-plan neutre (par exemple un mur blanc ou d'une couleur unie) pour éviter les distractions.

Conseil n°5 : Ne négligez pas votre tenue vestimentaire

Comme pour un entretien physique, soignez votre tenue et votre présentation. Vous devez montrer au recruteur votre professionnalisme, et cela passe aussi par la tenue. Réfléchissez à une tenue professionnelle que vous auriez portée pour un entretien physique. Soignez également votre coiffure, le maquillage, le rasage, etc.

Conseil n°6 : Vérifiez votre équipement

Avant l'entretien, vérifiez que votre connexion internet fonctionne, assurez-vous que vous savez utiliser l'application ou le logiciel de visioconférence et que vous réussissez à vous connecter à votre compte sans problème. Si c'est la première fois que vous utilisez cet outil de communication, prenez le temps de faire des tests (par exemple avec des proches) et de parcourir ses fonctionnalités (apprenez par exemple à partager un document).

Conseil n°7 : Soyez à l'heure

La ponctualité est encore plus importante pour un entretien vidéo que pour un entretien physique. En effet, l'excuse des embouteillages ou d'un problème sur votre ligne de transports en commun sera inutilisable. Le mieux est de se connecter un peu avant votre rendez-vous pour vérifier une dernière fois que tout fonctionne normalement et que votre ordinateur ou téléphone est bien chargé.

Conseil n°8 : Débriefez avec votre consultant

Une fois l'entretien virtuel achevé, faites-le savoir à votre consultant. Débriefez, partagez votre expérience et vos impressions sur le déroulement de l'entretien. Votre consultant vous expliquera ensuite les prochaines étapes du processus de recrutement.

Côté entreprise : comment poursuivre ses recrutements à distance ?

Si vous avez besoin de recruter à distance, voici nos conseils pour bien mener vos recrutements via vidéo et trouver le candidat idéal.

Conseil n°1 : Choisissez votre type d'entretien par vidéo

Le mot d'ordre des autorités sanitaires étant de rester à la maison, nous vous recommandons de choisir l'entretien vidéo pour vos recrutements, lorsque la situation le permet. Vous avez le choix entre deux types d'entretiens d'embauche : vous pouvez soit adresser une liste de questions au candidat par email pour qu’il vous réponde ensuite via une vidéo qu'il préparera de son côté, avant de vous l'envoyer. Sinon, vous pouvez organiser un entretien vidéo où vous pourrez interagir directement avec le candidat et apprécier plus facilement sa personnalité et ses soft skills.

Conseil n°2 : Sélectionnez votre outil de communication

Vous avez l'embarras du choix : Skype, Whatsapp, Facetime... Les logiciels et applications pour communiquer à distance via vidéo ne manquent pas. Certains permettent la visioconférence à plusieurs, ce qui peut être utile si vous envisagez de mener un entretien avec plusieurs intervenants. Toutefois, sachez que tous les candidats n'ont pas forcément accès à ces outils de communication, renseignez-vous donc auprès de votre consultant pour savoir quelle application choisir.

Conseil n°3 : Vérifiez votre matériel

Avant l'entretien, veillez à ce que votre matériel soit bien chargé et testez l'application pour être sûr que tout fonctionne pour votre rendez-vous virtuel. Placez-vous dans un endroit calme et faites attention à votre environnement : choisissez un endroit neutre et calme. Par ailleurs, il est conseillé de rester assis pendant la conversation et d'éviter de trop se déplacer.

Conseil n°4 : Soyez le visage de votre entreprise

Par votre tenue vestimentaire et votre comportement, soyez le reflet de votre culture d'entreprise. Par exemple, si vous travaillez dans un secteur où les employés sont en costume cravate ou tailleur, adoptez la même tenue pour votre entretien.

Conseil n°5 : Donnez au candidat une idée de la durée de l'entretien

Vous en aurez peut-être déjà discuté avec votre recruteur, mais il est néanmoins utile de rappeler au candidat, avant de commencer votre conversation, combien de temps l'entretien va durer. Il va pouvoir de cette manière veiller à ce que son matériel soit chargé suffisamment et qu'il a tout ce dont il a besoin sous la main.

Conseil n°6 : Préparez vos questions comme pour un entretien physique

Comme pour un entretien de recrutement en face-à-face, préparez une liste de questions à poser au candidat. Celles-ci peuvent être les mêmes que pour un entretien physique et doivent vous permettre d'en savoir plus sur son parcours professionnel, ses soft et hard skills et sa personnalité. Gardez cette liste de questions près de vous pour pouvoir les consulter pendant l'entretien.

Conseil n°7 : Prenez des notes

Pendant l'entretien, notez les réponses du candidat à vos questions. Vous pourrez ensuite les relire et réfléchir peut-être à des questions supplémentaires dont vous pourrez faire part à votre consultant.

Conseil n°8 : Discutez-en avec votre consultant

Votre consultant vous contactera après l'entretien : racontez-lui comment le rendez-vous s'est passé, vos impressions sur le candidat et son potentiel, et discutez ensemble des prochaines étapes à suivre.
 
Frédéric Béziers, Directeur Général Régions, en collaboration avec Noémi Capell. 

 

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
Cliquez ici.

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS