Pour trouver un emploi pour septembre, postulez dès maintenant !

POUR TROUVER UN EMPLOI POUR SEPTEMBRE, POSTULEZ DÈS MAINTENANT !


Durant l’été, beaucoup de candidats mettent en pause leur recherche d’emploi. Pourtant, les entreprises continuent à recruter ! D’autant plus qu’avec l’épidémie de Covid-19 qui a affecté tout un pan de l’économie française, de nombreuses entreprises ont reporté leurs recrutements prévus pendant le confinement à la rentrée de septembre, une période qui sera certainement plus propice à la reprise de l’activité. 

Alors, si vous êtes à la recherche d’un poste pour le mois de septembre, n’attendez plus et postulez dès cet été pour mettre toutes les chances de votre côté. 


Postuler en été, une bonne idée pour booster ses chances de trouver un poste

Certes, l’été est une période plus calme pour les recrutements et les offres sont moins nombreuses qu’en juin ou en septembre. Toutefois, mettre sa recherche d’emploi en pause serait une erreur. En effet, septembre est synonyme de pic d’activité pour certains secteurs et des entreprises cherchent une personne opérationnelle dès la rentrée pour reprendre pleinement et rapidement leur activité après la période estivale. Beaucoup d’entreprises préparent donc leur rentrée dès les mois de juillet-août et de nouvelles offres d’emploi sont diffusées tout l’été.

Du reste, crise oblige, les entreprises ont tendance cette année à être plus prudentes et à prendre le temps d’analyser les candidatures pour recruter le candidat idéal. Dans certains secteurs les processus de recrutement peuvent d’ailleurs s’étendre sur deux ou trois mois, d’où l’intérêt de commencer la recherche de candidats dès l’été.

Autre raison de postuler pendant la période estivale : les candidatures étant généralement moins nombreuses, les recruteurs ont souvent plus de temps pour lire les CV et organiser des entretiens. N’attendez donc pas la rentrée pour postuler pour le mois de septembre. Au contraire, postulez dès maintenant pour optimiser vos chances de décrocher un job !

" N’attendez donc pas la rentrée pour postuler pour le mois de septembre. Au contraire, postulez dès maintenant pour optimiser vos chances de décrocher un job ! "


Optimisez vos recherches

Il ne suffit pas seulement de répondre aux offres pour décrocher un poste, il faut aussi suivre certaines règles. Voici nos conseils.

Tout d’abord, été comme hiver, lorsque vous répondez à une offre ou vous envoyez votre candidature de manière spontanée, vous devez personnaliser et adapter votre CV et lettre de motivation au poste convoité. Si vous effectuez une recherche en ligne, pensez à indiquer le mot-clé « à pourvoir en septembre » dans la barre de recherche pour tomber directement sur des offres qui vous correspondent. Quelle que soit la manière dont vous envoyez votre candidature, n’oubliez pas d’indiquer vos disponibilités dans votre lettre de motivation, CV et email.

Et si votre secteur recrute peu cet été, saisissez cette occasion pour faire le point sur votre projet professionnel, parfaire votre CV, le déposer et l’actualiser sur les CVthèques. Aussi, pourquoi ne pas mettre ce temps à profit pour réseauter et/ou vous former en suivant des cours en ligne ou en présentiel ?

En vacances ? Restez à l’affut des offres

Si vous avez prévu de partir en vacances cet été, pas d’inquiétude : vous pouvez évidemment continuer à postuler depuis votre lieu de villégiature. Un ordinateur, une bonne connexion internet, vos CV et lettre de motivation enregistrés, sans oublier votre smartphone à portée de main pour répondre aux recruteurs qui chercheront à vous joindre, et vous êtes parés pour votre recherche d’emploi.

Restez connecté : soyez à l’affut des nouvelles offres en activant des alertes par email, consultez régulièrement les jobboards et les réseaux sociaux comme LinkedIn. Si un recruteur vous appelle, trouvez un endroit calme avec une bonne qualité de réseau pour lui répondre et rappelez-le plus tard si nécessaire.

Par ailleurs, vous serez peut-être invité à passer votre entretien d’embauche en visioconférence, une pratique massivement adoptée pendant le confinement et qui continue de l’être aujourd’hui, du moins pour un premier entretien. Si cette option n’est pas possible et vous ne souhaitez pas faire l’aller-retour pour vous rendre à l’entretien, proposez à votre recruteur de vous rencontrer dès votre retour en lui indiquant vos disponibilités.

Soignez votre tenue pour votre entretien en été

Quelle que soit la saison, l’entretien d’embauche permet au candidat de se démarquer et de montrer qu’il correspond au poste et à l’entreprise. Et bien choisir sa tenue vestimentaire pour son entretien d’embauche est indispensable pour véhiculer une bonne image de soi.

Pendant la période estivale plus propice à la détente, le candidat peut se permettre une tenue un peu plus décontractée que d’habitude (surtout s’il fait chaud) mais toujours professionnelle, par exemple un jean foncé ou une jupe mi-longue, une chemise sans cravate pour les hommes, un chemisier ou une blouse pour les femmes, associés à une veste ou un blazer. Et si l’entretien est en visioconférence, ne faites pas l’impasse sur votre tenue car vous devez aussi faire bonne impression à l’écran !

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, n’hésitez pas à consulter nos offres sur hays.fr. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour décrocher votre futur poste !


Isabelle Pelletant, Directrice Regionale Adjointe, en collaboration avec Noémi Capell. 

 

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Découvrez celles à venir !

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS