« J’ai perdu mon emploi pour cause de Covid-19 » : nos conseils pour retrouver du travail

"J'AI PERDU MON EMPLOI POUR CAUSE DE COVID-19"
NOS CONSEILS POUR RETROUVER DU TRAVAIL

Avec la crise économique, de nombreux actifs ont perdu leur travail. Découvrez nos conseils pour retrouver un emploi : 

Licenciements pour motif économique, périodes d’essai rompues, CDD non renouvelés… Avec le confinement et le bouleversement économique qui a suivi, de nombreux salariés se sont retrouvés brusquement sans emploi. Cette situation est souvent éprouvante, tant financièrement que moralement, encore plus peut-être pour ceux qui travaillaient pour leur entreprise depuis des années et qui y étaient attachés, ou encore pour ceux qui ont dû mettre en pause leurs projets personnels. En ce contexte de crise économique, comment rebondir et retrouver du travail ?

Prenez le temps de faire le deuil de votre ancien emploi et apprenez à relativiser

Se retrouver brusquement sans emploi, alors que la vie quotidienne s’articulait jusqu’alors autour d’un certain rythme de travail, peut s’avérer très difficile à vivre. Le licenciement peut être vécu comme un deuil de sa vie passée. Chercher un nouveau poste trop rapidement après un départ imposé n’est donc pas nécessairement une bonne idée. Ne vous précipitez pas, encaissez d’abord le choc de votre départ. Prenez le temps qu’il vous faudra pour aller mieux et ensuite rebondir. Cela vous aidera par ailleurs à être dans un meilleur état d’esprit au moment d’évoquer votre licenciement lors de votre futur entretien d’embauche.

Apprenez également à relativiser et positiver. Certes, cette situation est loin d’être idéale, mais c’est peut-être l’occasion pour vous de faire une pause et de vous ressourcer, de réfléchir à votre avenir professionnel, de repartir sur des bases saines ou encore de vous lancer enfin dans ce nouveau projet qui vous tient à cœur.

Soignez votre hygiène de vie et restez actif pour garder le moral

Peur du lendemain dans un contexte économique tendu, projets personnels stoppés, remise en question du travail accompli avant le licenciement… Se retrouver au chômage n’est pas chose aisée. La perte d’un emploi peut être dramatique pour la santé mentale, et il est donc primordial de faire attention à son équilibre psychologique avant même de commencer sa recherche d’emploi.

Pour garder le moral et retrouver confiance en soi, prendre le temps d’aller mieux est certes vital, mais il ne faut pas rester inactif pour autant. Ainsi, il est essentiel de faire attention à son hygiène de vie, notamment en gardant des horaires fixes et en faisant du sport. Pratiquer une activité sportive régulière aide par ailleurs à se sentir mieux dans son corps et sa tête, à mieux dormir, à rebooster son estime de soi et à moins stresser.

Lancez-vous aussi dans une activité qui vous fait du bien au moral : théâtre, danse ou encore musique, vous avez l’embarras du choix. Autre idée pour s’épanouir à nouveau et se sentir reconnu pour ce que l’on fait : donner de son temps et devenir bénévole dans son domaine de compétences.

Comment chercher activement un nouvel emploi ?

Après avoir pris le temps nécessaire pour digérer votre départ et reprendre confiance en vous, vous pouvez maintenant commencer votre recherche d’emploi. Voici nos conseils :

Affinez votre projet professionnel      

Vous réfléchissez peut-être à devenir freelance, changer de région ou vous reconvertir professionnellement ? Profitez de cette période de chômage pour mûrir votre projet professionnel et imaginer différents scénarii. Pesez le pour et le contre, renseignez-vous sur le marché du travail actuel, les secteurs et les métiers qui recrutent. Pour vous aider à affiner votre projet, partagez vos interrogations et vos idées autour de vous. Pensez aussi à consulter des forums et faire appel à des organismes comme Pôle emploi.

Vous pouvez également faire un bilan de compétences pour faire le point sur votre carrière et définir un projet qui correspond à vos capacités, vos soft skills et vos envies mais aussi au marché actuel. Vous avez enfin le temps de vous poser et de réfléchir à votre avenir professionnel, alors profitez-en !

Retravaillez votre CV

Si vous n’avez pas été à la recherche d’un emploi depuis longtemps, alors il est certainement temps de retravailler votre CV. Si ce n’est pas déjà fait, ajoutez bien sûr votre dernier emploi à la liste de vos expériences professionnelles et détaillez brièvement vos missions. Pensez à mettre à jour également vos compétences techniques et informatiques (Pack Office, Photoshop, InDesign, HTML/CSS, etc.).

Soyez proactif dans votre recherche et multipliez les canaux de recrutement

Aujourd’hui, il existe mille et une façons de trouver un emploi ! Le réseautage, Pôle emploi, l’APEC, les cabinets de recrutement spécialisés, les jobboards et depuis quelques années les réseaux sociaux, multipliez les canaux de recrutement pour trouver un emploi qui vous corresponde. Pour booster vos chances, déposez votre CV dans des CVthèques et créez un profil professionnel sur LinkedIn. Répondez aux annonces qui vous intéressent et n’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées.

Réseautez

Ne sous-estimez pas l’importance du réseautage. En effet, votre réseau peut être un réel plus pour faire évoluer votre carrière professionnelle et retrouver un emploi. Vous pouvez par exemple recontacter vos anciens employeurs et collègues, vos anciens camarades de promo, votre famille, vos amis et leurs familles, d’anciens professeurs, etc. En somme, toutes les personnes susceptibles de vous conseiller et vous aider dans votre recherche d’emploi.

Aussi, pourquoi ne pas rejoindre un groupe de recherche d’emploi ? Vous y rencontrerez des personnes qui se retrouvent dans la même situation que vous. Ces groupes sont l’opportunité de réseauter, de vous motiver mutuellement, d’échanger des contacts, des informations, des conseils pour trouver un emploi mais aussi de partager votre ressenti vis-à-vis de votre licenciement. Vous avez certes perdu votre emploi, mais une autre opportunité vous attend quelque part !

Formez-vous !

Si vous avez un projet en tête, pourquoi ne pas mettre votre période de chômage à profit pour vous former ? Apprendre à utiliser de nouveaux logiciels, passer votre permis de conduire, améliorer votre niveau d’anglais ou d’espagnol, monter en compétences dans votre domaine… Formations en ligne ou en présentiel, gratuites ou payantes, via LinkedIn, MOOC, financées par Pôle emploi ou éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), à vous de choisir ! Vous avez enfin du temps libre et c’est le moment d’en profiter. Du reste, ces nouvelles compétences pourront être un atout supplémentaire à inscrire sur votre CV.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, n’hésitez plus et consultez nos offres sur hays.fr !

 

Edouard Hallé, Directeur adjoint, en collaboration avec Noémi Capell. 

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Découvrez celles à venir !

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS