Covid-19 et après : les emplois dans le domaine informatique et les secteurs qui recrutent

COVID-19 ET APRES : LES EMPLOIS DANS LE DOMAINE INFORMATIQUE ET LES SECTEURS QUI RECRUTENT

 

La crise du Covid-19 a eu un impact profond sur la grande majorité des secteurs et, bien sûr, sur les emplois. Cette constatation est particulièrement vraie pour le domaine de l’IT.

La pandémie a accéléré la transformation numérique de la plupart des entreprises. Les métiers de l’IT sont devenus encore plus essentiels pour les entreprises qui ont dû s’adapter de manière agile et efficace pendant la crise. Voici mon point de vue sur ce qui s'est passé jusqu'à présent, et le rôle crucial que la technologie continuera à jouer.


Les métiers de l’IT mis en avant pendant le confinement

Au moment de la mise en place du confinement, les entreprises ont travaillé à une vitesse vertigineuse pour s'assurer que l'ensemble de la main-d'œuvre pouvait continuer à travailler depuis leur domicile efficacement. De ce fait, les Architectes et Ingénieurs cloud (par le biais d’Amazon Web Services, Azure, Google Cloud et la suite Office 365 pour Teams) ont été très en demande, à la fois en contrats temporaires et en CDI, et ils ont joué un rôle crucial dans la mise en œuvre de ce changement. 

Le besoin en Architectes cloud est allé bien au-delà d'un simple besoin de mobiliser de la main-d'œuvre. L'utilisation d'outils de communication en VOIP (Voice Over Internet Protocol) et d’applications de visioconférence comme Zoom, a augmenté de façon exponentielle, et cela à la fois pour un usage personnel et professionnel. 

Prenons l'exemple de la demande en Ed Tech. Les écoles et les universités ont eu besoin de plateformes numériques pour assurer une continuité pédagogique pendant le confinement. Des applications comme DuoLingo, Seesaw et Google Classroom ont doublé leur nombre d'utilisateurs, atteignant même les 100 millions d’utilisateurs en mars.

Bien sûr, alors que ces outils de communication et d'autres innovations ont eu un impact sur nos vies privées comme professionnelles, les professionnels de la Cybersécurité et l'Industrie de la cybersécurité dans son ensemble ont vu une augmentation de la demande. Les entreprises veulent s'assurer que leurs nouveaux outils désormais en vigueur sont suffisamment robustes pour faire face à toute menace potentielle. Les technologies qui ont connu une forte et rapide expansion ont également cherché à se protéger des failles de sécurité. Même Zoom, qui représente l'une des plus grandes réussites commerciales pendant le confinement, a dû faire face à des défis.


Transformer les business models par la technologie pendant la pandémie du Covid-19

Après que les besoins initiaux des entreprises ont été satisfaits au cours des premières phases de la pandémie, les entreprises et organismes publics ont alors commencé à réfléchir à la manière dont ils pourraient fonctionner avec succès dans des conditions de pandémie du Covid-19. Ces entreprises et organismes publics ont eu besoin d'Analystes de données, de Chercheurs et d'Experts en apprentissage automatique pour modéliser l'impact de la pandémie dans leurs domaines respectifs. 

Le nombre de postes dans le domaine de la technologie médicale (MedTech) a connu une forte croissance, car les pays ont commencé à développer des applications de suivi de la Covid et ont commencé à comprendre l'impact que la pandémie pourrait avoir, par exemple, sur les hôpitaux ou sur les services de santé locaux. Les entreprises privées, comme les compagnies d'assurance, ont également vu la nécessité de recruter ce type de spécialistes, pour comprendre l'impact que pourrait avoir la Covid sur les profils de risque de leurs clients.

Des modèles d'affaires entiers ont connu des changements qui ont également nécessité l'utilisation de spécialistes en technologie, du fait d'une augmentation de la numérisation des services proposés à leurs clients. Par exemple, avec les mesures de confinement forçant la fermeture des zones commerciales et des magasins, les entreprises ont été obligées de faire évoluer leurs opérations de vente au détail vers un service en ligne, et de recruter des Développeurs pour créer des applications et des Spécialistes de l'interface utilisateur (UI) / expérience utilisateur (UX), que ce soit pour actualiser ou créer de nouvelles structures d’e-commerce. Cela signifierait alors un effet d'entraînement pour les entreprises de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique, et les supermarchés et les entreprises comme Amazon et Alibaba ont su faire face à l'afflux de commandes en ligne qu'ils connaissent aujourd’hui. Le domaine de la Santé et des loisirs a également dû s’adapter. Les efforts de développements dans le domaine de la technologie de la santé ont permis aux salles de sport et autres activités de loisirs de s'orienter vers des applications et des offres en ligne, en s'adaptant aux besoins de leurs clients tout au long du confinement, et maintenant en exploitant des applications de cours en ligne et des services de réservation, en anticipation de la réouverture de leurs établissements.


Les emplois du secteur de l’IT dans la nouvelle ère du travail

Les entreprises du monde entier se sont rapidement adaptées aux défis posés par le confinement et elles ont su transformer leurs modèles d'exploitation à court terme pour réagir à l'évolution des environnements de travail. Aujourd'hui, ces mêmes organisations commencent à examiner de façon plus proactive leur avenir et, pour cela, elles ont besoin de l'aide de Chefs de projet, de Spécialistes de la gestion du changement et de personnes qui ont de l'expérience dans les méthodologies agiles pour les accompagner dans cette transition, ainsi que de Développeurs pour créer les applications numériques requises par leurs employés et clients. De nombreux exemples sont visibles dans des organisations traditionnelles des secteurs public et privé, qui numérisent leurs produits et services pour leurs employés et leurs clients.

Les employeurs prennent maintenant également le temps d'examiner de manière proactive les mesures qu'ils ont prises au cours de la pandémie, par exemple en adaptant et en améliorant leurs systèmes de travail à distance. Après tout, il semble de plus en plus probable que l’essor du télétravail ou un modèle de travail hybride soit un élément clé de cette nouvelle ère du travail.

Si vous êtes un professionnel de l’IT avec l'une des compétences techniques mentionnées ci-dessus, contactez-nous pour en savoir plus sur les opportunités qui s'offrent à vous.

 

Olivier Pacaud, IT Business Manager, en collaboration avec Noémi Capell.

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Découvrez celles à venir !

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS