COMMENT SE RENDRE VISIBLE TOUT EN SURVEILLANT SON E-REPUTATION ?

COMMENT SE RENDRE VISIBLE TOUT EN SURVEILLANT SON E-REPUTATION ?

 

Bâtir sa réputation numérique et se rendre visible sur Internet est indispensable pour contrôler la manière dont on est perçu et utiliser sa réputation en ligne à son avantage. Voici les différents moyens d’y parvenir.

 

Faire un audit de sa réputation en ligne

La réputation en ligne correspond à ce que Google dit de vous. Google est le premier moteur de recherche et c’est aussi le reflet de votre image sur Internet. Pour faire un mini audit de ce qu’il se dit de vous, tapez votre nom sur Google et analysez les résultats associés à cette recherche. Regardez aussi dans les images, les photos de vous qui apparaissent sur la toile. Gardez à l’esprit qu’il est difficile de se débarrasser d’une image, d’une vidéo ou d’un commentaire nuisible.
Mais si vous avez la possibilité de le faire, n’hésitez pas !

Vérifier chacun des réseaux sociaux sur lesquels on est présent

L’objectif est de savoir comment les autres internautes voient vos profils Facebook, LinkedIn, Twitter, etc. N’hésitez pas à cacher aux membres qui ne font pas partie de votre réseau les photos qui ne sont pas professionnelles, les statuts compromettants et tout ce qui pourrait nuire à votre réputation.

Plus d’un employeur sur deux effectue des recherches sur Facebook pour obtenir des informations personnelles sur un candidat. Il est donc préférable de bien vérifier les paramètres de confidentialité de votre profil afin de rendre privées les informations que vous souhaitez. Vous pouvez aussi choisir un autre nom que le vôtre ou glisser un caractère spécial dans votre nom pour éviter qu’un potentiel employeur et que quiconque n’appartenant pas à votre cercle d’amis tombe sur du contenu compromettant vos chances d’embauche. D’autant que Facebook est un réseau social surtout utilisé à titre personnel.

Rester cohérent

Essayez de rester cohérent avec vos différents comptes sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo. Si vous êtes un indépendant, n’hésitez pas à séparer vos comptes personnels de vos comptes professionnels.

Créer du contenu pertinent

L’une des stratégies à adopter pour se rendre visible sur Google est de créer du contenu pertinent, en lien avec son métier et son secteur d’activité. N’hésitez pas à créer un blog, relayer ou rédiger des articles intéressants et en lien avec votre secteur d’activité sur LinkedIn, retweeter des informations utiles sur Twitter, etc. Plus vous serez présent sur les réseaux sociaux, mieux vous serez référencé. Essayez d’alimenter vos comptes régulièrement, ne dites rien qui pourrait choquer et adoptez un style rédactionnel professionnel.

Utiliser les outils d’e-réputation

Certains logiciels permettent de faire un diagnostic gratuitement de votre réputation en ligne. Google alertes, par exemple, est un outil permettant d’être informé de toute nouvelle publication sur le web sur un nom ou un sujet en particulier. Il vous suffit de renseigner les mots clés que vous souhaitez surveiller. Grâce à certains moteurs de recherche de personnes, vous obtenez les mots-clés associés à votre nom, la liste des sites où votre nom apparaît, les articles ou billets de blog où vous êtes cité ou encore les photo de vous sur la toile.

Ce qui refroidit les recruteurs

Gardez en tête que ce que vous publiez sur les réseaux sociaux est visible et que le plus souvent, tout le monde peut accéder à votre profil. La frontière entre notre vie privée et notre vie professionnelle étant de plus en plus floue, il est donc indispensable de contrôler ses activités en ligne et rester prudent lorsqu’on exprime ses opinions. Enfin, n’hésitez pas à modifier vos paramètres ou supprimer le contenu inintéressant ou incohérent avec l’image que vous souhaitez véhiculer.

Karen Holcman, rédactrice.

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS