Comment décrocher un job d’été malgré la crise ?

COMMENT DÉCROCHER UN JOB D'ÉTÉ MALGRÉ LA CRISE ?


Certes, l’été a déjà commencé et même si la pandémie de Covid-19 continue à bouleverser notre économie, il est encore temps de trouver un job d’été cette année. Si vous êtes à la recherche d’un emploi de saisonnier, découvrez tous nos conseils dans cet article.
 

Il n’est pas trop tard pour postuler !

En général, pour être sûr de décrocher un job pour l’été, il est conseillé de commencer ses recherches le plus tôt possible, dès les mois de janvier/février. Mais cette année, confinement et crise du Covid-19 obligent, le calendrier habituel a été chamboulé et les offres pour les jobs d’été ont été repoussées à plus tard.

Les différents secteurs reprennent progressivement leur activité, et certaines entreprises commencent tout juste à constituer leurs équipes tandis que d’autres restent attentives à la reprise ou encore à l’affluence touristique.

Les recrutements étant décalés, de nouveaux postes seront continuellement proposés une grande partie de l’été. Il est donc encore temps de trouver un job saisonnier ! D’ailleurs, avec le déconfinement et la réouverture progressive des restaurants et des hôtels ou encore des lieux culturels comme les cinémas et les musées, le nombre d’offres d’emploi devrait augmenter peu à peu. En revanche, il faut noter que les contrats dépendent du contexte actuel et sont souvent plus courts pour s’adapter aux besoins réels des entreprises.

Ciblez les domaines qui recrutent

Tous les étés, les secteurs du Tourisme, de l’Hôtellerie-Restauration, de la Vente ou encore de la Grande Distribution ont le vent en poupe, les entreprises recrutant alors pour faire face à l’afflux des touristes ou encore pour les soldes. Mais si les jobs de serveurs, plongeurs ou de cuisiniers sont toujours très prisés par les étudiants, il va peut-être falloir faire preuve d’adaptabilité cette année et s’orienter vers d’autres métiers.

En effet, les annonces pour ces jobs sont plus rares alors que la demande est forte, notamment pour le métier de serveur. Du reste, certains secteurs qui embauchent d’habitude massivement l’été, à l’instar de la Restauration et des lieux culturels, n’ont rouvert que très récemment. Les métiers qui recrutent le plus ne sont donc plus forcément les mêmes.  

Pour décrocher un boulot cet été, orientez-vous vers des offres pour des postes d’aides à domicile, de gardes d’enfants, d’animateurs, de préparateurs de commande, de vendeurs ou encore de saisonniers dans le secteur agricole. En 2020, il faut plus que jamais s’adapter au contexte et être attentif à l’évolution de la situation.

Soyez prêt à partir des villes voire même à changer de région

Le secteur de l’Agriculture a besoin de beaucoup de main-d’œuvre pendant la saison estivale. Les étudiants qui souhaitent se faire un peu d’argent pour financer leurs études ont donc toutes leurs chances d’être recrutés ! En revanche, il faut être prêt à se déplacer et à s’éloigner des villes, voire même à changer de région pour trouver des missions, notamment faire les vendanges, la cueillette des fruits et légumes ou autres petits travaux agricoles.

Envoyez des candidatures spontanées

Pour optimiser vos chances d’être embauché, n’attendez pas nécessairement qu’une offre soit publiée : envoyez des candidatures spontanées aux entreprises pour lesquelles vous avez envie de travailler. Pour postuler, vous avez le choix : vous pouvez le faire sur leur site internet, via email en leur envoyant votre CV et une lettre de motivation, via les réseaux sociaux ou encore en déposant votre CV en main propre.

Multipliez vos chances

CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse), BIJ (Bureau Information Jeunesse), jobboards, réseaux sociaux, intérim, annonces locales affichées par les commerçants du quartier… Les manières de décrocher un job d’été sont variées, à vous donc de multiplier les canaux de recrutement. Pensez aussi à faire appel à votre réseau (votre famille, vos amis, les amis de vos parents, etc.) et à avoir recours au bouche-à-oreille car qui sait, une personne de votre entourage pourrait connaître un employeur qui cherche à recruter.

Préparez votre entretien minutieusement

Félicitations, vous avez décroché un entretien d’embauche ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et convaincre le recruteur, vous allez devoir vous préparer minutieusement. En effet, on ne vient pas en entretien les mains dans les poches…

Avant votre entretien, prenez donc le temps de bien lire l’annonce et les missions listées et renseignez-vous sur l’entreprise. Entraînez-vous à répondre aux éventuelles questions du recruteur, apprenez à vous mettre en avant et à parler de vos atouts et réfléchissez ensuite à la tenue professionnelle que vous allez porter. Le jour J, n’oubliez pas d’apporter votre CV, un carnet et un stylo pour prendre des notes.

Si vous êtes à la recherche d’un job étudiant pour cet été, continuez à scruter les offres d’emploi régulièrement et n’hésitez pas à postuler dès qu’une annonce correspond à vos critères. A vous de jouer !

Clovis Hidreau, Manager Bureau Senior, en collaboration avec Noémi Capell.

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
Cliquez ici.

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Découvrez celles à venir !