Candidature retenue par plusieurs employeurs : comment choisir ?

CANDIDATURE RETENUE PAR PLUSIEURS EMPLOYEURS : COMMENT CHOISIR ?

​​​​​​​
Félicitations, vous n’avez pas reçu une proposition d’emploi mais deux, voire trois, quatre ou plus. Quelle aubaine… ! Malheureusement, face à ces réponses positives d’employeurs, vous êtes perdu et ne savez pas quel poste choisir. Pour vous aider à prendre la bonne décision et à y voir plus clair, découvrez nos conseils. 

Faites des recherches sur le poste et l’entreprise

Pour prendre la bonne décision, encore faut-il bien comprendre les détails du poste. Si certaines informations vous manquent, par exemple, car vous n’avez pas eu le temps d’aborder certains points pendant l’entretien d’embauche, n’hésitez pas à contacter le recruteur pour obtenir des précisions supplémentaires. 

Culture d’entreprise, télétravail, niveau de responsabilité, déplacements, avantages en nature… Faites une liste pour ne rien oublier et obtenir toutes les informations qui vous aideront à faire votre choix. Consultez également les avis des employés (anciens ou actuels) sur des sites comme Indeed ou encore Glassdoor. 

Quelles sont vos priorités ?

Une fois ces informations glanées, faites le point sur vos attentes et vos priorités. Prenez le temps de réfléchir pour que votre décision soit cohérente avec vos envies. 

Temps de trajet, situation géographique, possibilité de télétravailler, diversité et intérêt des missions, horaires, culture d’entreprise ou encore primes, faites le point sur les critères qui comptent le plus pour vous. 

Si vous ne parvenez pas à faire votre choix, dressez une liste des pour et des contre pour mieux comparer les différentes propositions d’emploi. A la main ou sur votre smartphone, notez les points positifs et négatifs de chaque poste et entreprise. Pour vous aider à comparer les propositions, vous pouvez attribuer une note à des critères précis (exemple : intérêt des missions = 5 points, temps de trajet = 4 points, culture d’entreprise = 3 points, etc.). Le résultat final obtenu vous aidera à prendre la bonne décision. 

Quel est votre ressenti ?

Spontanément, quelle entreprise vous donne le plus envie d’y travailler ? Lors du processus de recrutement (qui peut parfois durer plusieurs mois), vous avez pu entrer en contact et discuter, que ce soit au téléphone, en visioconférence ou peut-être en face-à-face, avec le recruteur et même avec votre ou vos futurs managers. 

Vous êtes-vous senti à l’aise et en confiance avec ces personnes ? Comment vous ont-elles accueilli ? Comment le contact est-il passé ? 

Si vous avez pu rencontrer vos managers ou les personnes qui travailleront avec vous, demandez-vous si vous pourriez vous entendre et travailler ensemble au quotidien. Après tout, vous passerez du temps avec eux, vous travaillerez peut-être sur des projets communs. 

Ces échanges peuvent être un bon indice pour comprendre l’ambiance générale de l’entreprise, et encore plus si vous avez pu vous rendre sur place et visiter les locaux. 

Projetez-vous 

Laquelle de ces propositions correspond le mieux à votre projet professionnel ? Pour répondre à cette question, il est crucial de réfléchir sur le long terme. 

Projetez-vous, imaginez-vous dans plusieurs mois ou années à ce poste, quelles sont les perspectives d’évolution ? Quels seraient les projets et les missions ? Si vous avez des doutes quant aux perspectives d’évolution ou l’intérêt des missions, peut-être vaut-il mieux décliner cette offre et choisir l’autre proposition. 

Interrogez-vous également sur les raisons qui vous poussent à changer de travail : sont-elles en adéquation avec ce poste ou, au contraire, risquez-vous de vous éloigner de votre projet professionnel si vous acceptez cette proposition ? Où vous voyez-vous dans un an, deux ans, cinq ans ? Quels sont vos objectifs ? Avant d’accepter une proposition, n’oubliez pas votre projet professionnel initial et vos ambitions.

Tenez compte de l’équilibre vie professionnelle/vie privée

L’équilibre vie professionnelle/vie privée est un critère crucial pour beaucoup, et d’ailleurs, dans le top 3 des facteurs les plus importants au moment d’envisager une nouvelle fonction, l'équilibre vie professionnelle/vie privée se place en deuxième position (25,2 %), juste après le rôle et les projets (27,4 %) (source : Le monde du travail post-Covid en France – ce qu’attendent les salariés).

Si ce critère vous importe pour votre épanouissement personnel comme professionnel, prenez le temps de réfléchir au temps de trajet, aux horaires, aux déplacements potentiels, aux responsabilités, etc. Aurez-vous suffisamment de temps pour vous, pour vous retrouver en famille et profiter de vos loisirs ?

N’oubliez pas la culture d’entreprise

Quelles sont les valeurs, les coutumes et les règles au sein de ces entreprises ? Quels sont leur identité, leur histoire, leurs pratiques professionnelles, le code vestimentaire ? L’entreprise organise-t-elle des pots en cas d’anniversaire ou de naissance, des soirées d’équipes, des évènements ? Y a-t-il une salle de jeux ou de repos au sein de la structure ? L’entreprise est-elle engagée socialement ou écologiquement, propose-t-elle un environnement favorable au bien-être ?

Cherchez sur internet, consultez les avis des employés, renseignez-vous auprès du recruteur pour savoir si cette entreprise et l’environnement de travail vous correspondent. Faites le point pour savoir si oui ou non vous vous sentirez à l’aise dans cette entreprise, en prenant en considération vos priorités et vos attentes. Vous passerez du temps dans cette entreprise, alors ne vous précipitez pas.

Le salaire ne fait pas tout

Certes, beaucoup seront tentés d’accepter le poste qui rémunère le mieux, surtout si le salaire de l’un est beaucoup plus élevé que l’autre. Pourtant, pour prendre la bonne décision, ne vous arrêtez pas au seul salaire. 

En effet, beaucoup d’entreprises réévaluent les salaires de leurs employés tous les ans. Considérez aussi les avantages en nature (voiture de fonction, ordinateur, téléphone professionnel, tickets restaurants, primes, etc.). 

Aussi, si l’un des postes est proche de votre domicile et est accessible en transport ou à pied, vous avez l’opportunité de faire des économies sur le trajet. Prenez en compte les frais d’essence et de parking dans vos calculs. Il est peut-être possible également de faire du covoiturage avec vos futurs collègues…

Culture d’entreprise, perspectives d’avenir, salaire et avantages en nature, équilibre vie professionnelle/vie privée, télétravail ou encore temps de trajet… Les critères à prendre en compte sont nombreux. En prenant le temps de réfléchir de façon approfondie et de comparer les propositions, vous parviendrez, c’est certain, à faire le bon choix.

A la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle ? Consultez nos offres sur hays.fr.
 
Florent Roger, Manager de Bureau, en collaboration avec Noemi Capell.

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS