Adapter son CV selon les postes auxquels on postule : nos conseils

ADAPTER SON CV SELON LES POSTES AUXQUELS ON POSTULE : NOS CONSEILS

 
Certains n’y pensent pas, et pourtant, le CV (tout comme la lettre de motivation) doit toujours être adapté au poste visé. Certes, chercher un emploi est déjà très chronophage, mais vous multiplierez bien plus vos chances de décrocher un entretien d’embauche en envoyant un CV personnalisé au recruteur. 

Adapter son CV selon l’offre : pourquoi ?

Envoyer le même CV standard à 20 entreprises différentes est une erreur. Au contraire, vous devez montrer au recruteur que vous avez pris le temps et fait l’effort de bien lire l’offre d’emploi. Ce faisant, vous lui signifiez que vous êtes réellement intéressé par ce poste et non par un autre. 

D’où l’importance de ne pas se cantonner à la liste des missions ou des avantages décrits dans l’offre. Vous devez aussi faire attention à la description de l’entreprise pour mieux comprendre son histoire et son ADN. Vous aurez alors plus de chances d’attirer l’attention du recruteur, qui reçoit parfois des centaines de candidatures pour un seul poste.

Bien sûr, adapter son CV à chaque offre d’emploi prend du temps, mais il ne faut pas oublier que le recruteur recherche un profil précis pour un poste précis. Essayez-vous de vous mettre à sa place et captez son attention en mettant en avant vos atouts et tout ce qui prouve que vous êtes le candidat idéal. En somme, mentionnez les expériences professionnelles, les formations, les compétences et les centres d’intérêt en lien avec le poste auquel vous postulez.

Personnalisez votre accroche

Vous le savez, un recruteur peut recevoir beaucoup de CV. Facilitez-lui la tâche en ajoutant en haut de la page une accroche. Personnaliser votre CV en précisant le métier ou le secteur recherché montrera que vous n’envoyez pas des dizaines de candidatures sans réfléchir, mais au contraire que vous ciblez cette entreprise et ce poste en particulier. De cette manière, vous distinguez et valorisez votre CV. 

Cette accroche peut simplement être l'intitulé du poste visé. Par ailleurs, si vous répondez à une annonce, inscrivez l’intitulé de poste écrit sur l’offre. En revanche, s’il s’agit d’une candidature spontanée, écrivez le nom du poste recherché. Quoiqu’il en soit, bannissez le titre « CV ».

Pour donner au recruteur l’envie de poursuivre sa lecture et lui montrer que vous correspondez à ce qu’il recherche, vous pouvez ajouter une brève présentation qui résume le métier recherché, votre spécialité, les années d’expériences et/ou vos compétences principales. Dans tous les cas, l’accroche doit correspondre au poste pour lequel vous postulez. Restez concis, ce texte ne doit pas excéder deux ou trois lignes, vous pourrez détailler davantage dans le reste du CV. 

Repérez les mots-clés de l’entreprise

Pour personnaliser votre CV en fonction des offres pour lesquelles vous postulez, vous devez reprendre le vocabulaire de l’entreprise et du secteur. Pour cela, prenez bien le temps d’analyser la fiche de poste et pourquoi pas aussi les autres annonces diffusées par la même entreprise ou du même secteur. Faites particulièrement attention au titre de l’emploi, aux compétences, expériences professionnelles, formations et qualités recherchées. 

Une fois repérés, reprenez les mots-clés les plus pertinents dans votre CV. D’ailleurs, si certains termes apparaissent plusieurs fois dans la fiche de poste, c’est qu’ils sont importants. Veillez donc à les ajouter dans votre CV. N’oubliez pas qu’aujourd’hui, de plus en plus de recruteurs ont recours à des logiciels pour trier les candidatures et il y a de fortes chances pour qu’ils reprennent les mots-clés de l’offre pour définir les filtres. 

Priorisez les expériences professionnelles les plus pertinentes

Tout au long de votre parcours, vous avez peut-être effectué plusieurs stages, des alternances, des jobs étudiants et une fois votre diplôme en poche, occupé plusieurs postes pour diverses entreprises. Encore une fois, vous devez prouver au recruteur que vous correspondez à la fiche de poste en mettant en lumière vos expériences les plus significatives et en rapport avec le poste. Il faut donc faire le tri.

Essayez de vous rapprocher du profil recherché le plus possible, évidemment sans mentir ou exagérer vos expériences. Cela ne veut pas dire que vos autres expériences ne doivent pas être mentionnées, mais simplement que celles qui correspondent le plus au poste doivent être davantage détaillées. Par exemple, si vous avez déjà travaillé dans une start-up et vous postulez pour une start-up, mentionnez-le et développez davantage cette expérience. Il en est de même pour les savoir-faire et les soft skills requises. Vous devez reprendre en priorité les compétences techniques et comportementales mentionnées sur la fiche de poste. 

Le principe est le même pour les formations. Celles qui sont cohérentes et correspondent au poste doivent être si possible mises en avant. Du reste, si le sujet de mémoire ou l’un des cours de votre cursus est particulièrement pertinent pour le poste visé, vous pouvez l’évoquer. 

Prouvez vos qualités et compétences grâce à vos expériences extra-professionnelles

Pour exposer au recruteur vos atouts et votre savoir-être (et même si vos expériences professionnelles sont en parfaite adéquation avec la fiche de poste), vous devez mettre en avant vos centres d’intérêt et expériences extra-professionnelles dans votre CV. Au lieu d’en faire une rubrique « fourre-tout », le paragraphe consacré aux centres d’intérêt peut en fait être une véritable mine d’informations qui reflète votre personnalité et vos compétences, en ciblant bien sûr celles qui prouvent que vous êtes le candidat parfait.

Par exemple, vous avez effectué un service civique ou été bénévole dans une association ? Indiquez-le, vous montrez ainsi que vous savez faire preuve de solidarité, d’esprit d’équipe, de respect et d’empathie. Dans le cadre de cette mission, vous avez organisé un évènement caritatif ou une collecte de fonds pour une bonne cause ? Vous avez donc le sens de l’organisation et des responsabilités. Vous avez participé à la communication de cet évènement ? Vous prouvez de cette manière que vous savez planifier et être créatif, etc.

Si ce sont des compétences et qualités mentionnées dans la fiche de poste, ne passez pas à côté et ajoutez-les dans votre CV. Encore une fois, n’indiquez que les informations les plus pertinentes et en lien avec le poste visé pour ne pas perdre l’attention du recruteur. Réfléchissez donc aux hobbies et activités qui pourraient valoriser votre profil et vous distinguer des autres candidats. Pensez à consulter les réseaux sociaux et le site de la société pour mieux cerner la culture d’entreprise et comprendre ce qui pourrait intéresser le recruteur.

Enfin, avant d’envoyer votre candidature, relisez bien une dernière fois la fiche de poste et votre CV pour vérifier que vous avez effectivement répondu aux exigences listées dans l’offre. Et s’il n’y a plus aucune faute d’orthographe, vous pouvez l’envoyer !
 
Marianne Jaffres, Manager Régional, en collaboration avec Noémi Capell. 

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS