6 CONSEILS POUR RESTER MOTIVE DANS SA RECHERCHE D’EMPLOI

6 CONSEILS POUR RESTER MOTIVE DANS SA RECHERCHE D’EMPLOI

 

Peu de réponses suite aux candidatures, entretiens sans retour, offres d’emploi pas toujours intéressantes... La recherche d’emploi est fastidieuse et il est facile de vite perdre confiance en soi, surtout à cette période de l’année où les opportunités se font plus rares. Voici quelques conseils pour rester motivé et prendre son mal en patience.  

 

  1. Organisez votre journée

 

Pour tenir le cap de la recherche d’emploi, il vous faut être discipliné et rigoureux. Essayez de vous lever à heures fixes et organisez vos journées comme si vous deviez vous rendre sur votre lieu de travail. Fixez-vous des objectifs atteignables, par exemple un certain nombre de candidatures et de relances par jour.

 

  1. Privilégiez la qualité à la quantité

 

Inutile de répondre à toutes les offres d’emploi que vous voyez passer. L’envoi massif de candidatures est contreproductif et a peu de chances d’aboutir. Privilégiez la qualité de vos candidatures à la quantité. Ciblez les annonces qui vous correspondent, adaptez votre CV et votre lettre de motivation à chacune d’elles et relancez les personnes avec qui vous avez eu un échange pertinent.

 

  1. Restez optimiste

     

Ne perdez pas espoir et voyez le positif à travers des petites victoires comme le simple fait de décrocher un entretien.

 

  1. Enumérez toutes vos forces

 

Essayez de lister l’ensemble de vos qualités et de vos compétences pour être sûr de n’en oublier aucune dans vos candidatures. Dites-vous que chaque offre d’emploi à laquelle vous répondez est une nouvelle chance d’atteindre votre objectif.

 

  1. Continuez d’apprendre et de vous former

 

Ce n’est pas parce que vous êtes sans activité qu’il faut cesser de vous former et de vous tenir informé des actualités de votre secteur. Continuez d’apprendre et de rester « employable ». Lisez beaucoup et pensez aux cours en ligne pour développer une compétence ou vous mettre au niveau sur un sujet.

 

  1. Profitez de votre temps pour développer votre réseau

 

Le réseau peut être un véritable « coup de pouce » dans la recherche d’emploi. Pourquoi ne pas déjeuner avec un ancien collègue ou manager ? Il est peut être au fait de postes à pourvoir dans votre secteur. Vous pouvez aussi vous rendre à des salons ou à des événements professionnels pour développer votre réseau et maximiser vos chances de trouver un emploi.

 

Enfin, ne soyez pas trop dur avec vous-même. La recherche d’emploi ne dépend pas que de vous, d’autres facteurs comme un contexte économique peu favorable ou une période creuse en termes d’activité peuvent jouer. Restez optimiste et persévérant !

 

Karen Holcman

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS