Recherche d'emploi : que faire quand rien ne marche ?

RECHERCHE D'EMPLOI : QUE FAIRE QUAND RIEN NE MARCHE ?

 

Vous avez envoyé des centaines de CV et de lettres de motivation, vous avez même réussi à décrocher plusieurs entretiens mais malgré tous vos efforts, vous en êtes toujours au même point : sans emploi et à la recherche d’un travail. Alors, que faire quand, après des semaines voire des mois de recherche, rien ne semble marcher ? Voici nos conseils.

 

Postulez via différents canaux

Il n’y a pas que Pôle Emploi pour trouver un poste : pour optimiser au maximum vos chances de retrouver un emploi qui vous correspond, pensez aussi à regarder les offres sur LinkedIn (si cela n’est pas déjà fait, n’attendez plus pour vous créer un compte). De nombreuses entreprises y sont présentes et désormais beaucoup recrutent via ce réseau.

Créez-vous aussi une alerte sur Indeed pour recevoir des offres directement sur votre adresse mail. N’oubliez pas non plus de regarder régulièrement les offres sur les sites de l’Apec, de Regionjob ou autre site de recherche d’emploi en ligne.

Adaptez votre lettre de motivation mais aussi votre CV

Votre lettre de motivation doit impérativement être adaptée au poste et à l’entreprise que vous convoitez. Les recruteurs ont horreur du copier-coller ! Il en est de même pour le CV. Intégrez dans celui-ci les mots-clés, les compétences ou les expériences qui pourraient intéresser l’entreprise pour laquelle vous postulez et enlevez ce qui vous semble non-pertinent pour le poste.

Avant d’envoyer votre CV, il est donc primordial de prendre le temps de lire l’offre d’emploi pour en comprendre les attentes. Bien sûr, on ne vous demande pas de changer tout votre CV, mais seulement quelques lignes ou quelques mots.

Préparez vos entretiens d’embauche

Si cela peut sembler évident pour certains, cela ne l’est pas forcément pour tous. Il est impératif de ne pas se rendre à un entretien les mains dans les poches : relisez bien l’annonce et renseignez-vous sur l’entreprise et le poste. Anticipez les questions et préparez vos réponses à l’avance pour ne pas être pris de court. Pour maximiser vos chances, entraînez-vous à voix haute plusieurs fois avant de vous rendre à votre rendez-vous.

N’oubliez pas aussi d’apporter une copie de votre CV pour le remettre à vos interlocuteurs, ainsi qu’un carnet de note et un stylo ou encore vos références professionnelles. Selon le poste convoité, vous pouvez aussi préparer un portfolio regroupant vos réalisations.

Participez à des ateliers

Pôle Emploi organise de nombreux ateliers collectifs pour vous accompagner tout le long de votre recherche d’emploi. Parmi ces ateliers, vous pourrez par exemple apprendre à identifier vos atouts et valoriser votre projet professionnel, cibler et organiser votre recherche, trouver et analyser les offres d’emploi, ou encore vous préparer à un entretien d’embauche.

Développés par des professionnels de la recherche d’emploi, ces ateliers peuvent être une aide réelle et en particulier lorsque la phase de recherche s’éternise. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour en savoir plus et pour identifier ceux qui vous conviendraient le mieux.

Formez-vous

Pourquoi ne pas profiter de cette période pour monter en compétences, par exemple, améliorer votre anglais ou espagnol, passer votre permis de conduire ou encore acquérir un nouveau savoir-faire en informatique qui pourrait vous être utile dans votre carrière ? Vous trouverez sur le site de Pôle Emploi des centaines de formations diverses et variées pour vous former et booster votre développement professionnel.

Et si votre recherche d’emploi n’aboutit toujours pas, il est peut-être temps de se réorienter et de chercher dans un tout autre domaine. Qui sait, la longue liste de formations proposées vous inspirera peut-être une nouvelle vocation !

Soignez votre Personal Branding

A l’heure du numérique, il devient plus que nécessaire de soigner son e-réputation, c’est-à-dire son image en ligne et en particulier sur les réseaux sociaux. Créez-vous un compte LinkedIn avec vos expériences professionnelles, votre formation, vos centres d’intérêt, vos réalisations et demandez à votre réseau de recommander vos compétences. Si vous avez déjà un compte, mettez-le à jour et peaufinez-le régulièrement. C’est en quelque sorte votre vitrine professionnelle, alors soignez-la !

Et si vous avez le temps, vous pouvez également créer un blog pour montrer votre expertise dans votre domaine et/ou regrouper vos réalisations.

Rejoignez un groupe de chercheurs d’emploi ou une association

Si vous avez l’impression que votre recherche stagne, alors il est peut-être temps de demander de l’aide. Vous pouvez ainsi rejoindre un groupe de chercheurs d'emploi. Faites une simple recherche sur votre moteur de recherche ou sur les réseaux sociaux en précisant le nom de votre ville, par exemple en tapant « groupe de chercheurs d’emploi + votre ville ». Ces groupes d’entraide ont pour but de chercher un travail à plusieurs, mais aussi de vous remotiver, d’étoffer votre réseau professionnel et de partager vos expériences et connaissances.

Vous pouvez aussi vous tourner vers une association d'aide aux personnes en recherche d'emploi. N’hésitez pas à contacter votre mairie pour vérifier si de telles associations existent dans votre ville. Ces dernières proposent un accompagnement dans votre recherche d’emploi et souvent des ateliers, par exemple comment écrire son CV ou se préparer à un entretien d’embauche. Des conseillers expérimentés vous aideront à élaborer votre projet professionnel et à mettre en place un plan d’action pour réussir à décrocher un poste.

Faites appel à un coach

Lorsque la stratégie de recherche ne semble pas fonctionner, une autre idée est de faire appel à un coach spécialisé dans la recherche d’emploi. Son rôle est de vous aider à atteindre vos objectifs professionnels et à définir votre projet de carrière pour trouver un emploi qui vous conviendra. Il va vous aider notamment à travailler vos points faibles et mettre en valeur vos points forts, vous faire gagner en assurance et vous apprendre à mieux maîtriser votre communication non-verbale. Grâce à son accompagnement, vous apprendrez à créer un CV et une lettre de motivation plus efficaces ainsi qu’à vous préparer pour vos entretiens d’embauche.

Sa mission est également de vous aider à faire le point sur vos objectifs, votre recherche mais aussi sur votre carrière. Si besoin, vous verrez ensemble les différentes possibilités de formation qui s’offrent à vous, et vous réaliserez peut-être qu’il est temps d’envisager une autre carrière.

Quand rien ne semble marcher et lorsque l’on essuie refus sur refus, le moral comme la motivation sont souvent en berne. Pourtant, cette situation peut se débloquer en retravaillant son projet professionnel, en revoyant sa stratégie de recherche et parfois même en se lançant dans une formation ou une nouvelle carrière. Si vous êtes toujours à la recherche d’un emploi, n’hésitez pas à consulter nos offres.

 

Edouard Halle, Manager Executive Senior, en collaboration avec Noémi Capell.

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS