Rentrée 2020 : où postuler pour trouver un emploi ?

RENTREE 2020 : OU POSTULER POUR TROUVER UN EMPLOI ?

 
Avec l’épidémie de Covid-19 qui touche le monde entier, le confinement mis en place en urgence et les nouvelles mesures gouvernementales, de nombreux secteurs, et par conséquent les recrutements, ont été fortement impactés en France. Pourtant, certains secteurs résistent et de nombreuses entreprises sont aujourd’hui à la recherche de leurs nouveaux talents. Alors, où postuler pour trouver un emploi en cette rentrée 2020 ?

Quels sont les secteurs qui recrutent ?

Si la crise a fortement impacté de nombreux pans de l’économie, certains secteurs sont en bonne santé et continuent à recruter :

IT

Déjà en forte demande avant la pandémie, les professionnels de l’IT sont devenus encore plus indispensables lorsque les entreprises ont dû très rapidement s’adapter face aux mesures gouvernementales et au risque sanitaire. Résultat, les Architectes et les Ingénieurs cloud ont été très recherchés pour mettre en œuvre ces changements au sein des entreprises. 

De plus, avec l’essor du télétravail (pendant le confinement, près d’un tiers des actifs Français étaient en télétravail !), les entreprises veulent s'assurer que leurs nouveaux outils sont suffisamment protégés pour faire face à toute attaque potentielle. Les professionnels de la Cybersécurité et de l'Industrie de la cybersécurité sont donc aujourd’hui en forte demande. 

Aussi, avec l’augmentation des achats en ligne, le développement des applications de cours en ligne (de sport ou autre) et des services de réservation en ligne, les entreprises recherchent des Développeurs pour créer leurs applications et des Spécialistes en interface utilisateur (UI) et expérience utilisateur (UX). 

Autres métiers en demande : les Analystes de données, les Chercheurs et les Experts en apprentissage automatique. Le nombre de postes dans le domaine de la technologie médicale (MedTech) a également augmenté.

"Présenté jeudi 3 septembre par le gouvernement, le plan de relance prévoit 7,1 milliards d’euros à destination du secteur du numérique."

Santé 

Sans surprise, avec l’épidémie de Covid-19, on observe une hausse des demandes sur les postes en Ehpad (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), quelles que soient les professions médicales et paramédicales. Les infirmiers et les aides-soignants sont particulièrement recherchés.

Industrie 

Les secteurs de l’agroalimentaire et du luxe embauchent également, même si la durée des processus de recrutement s’est allongée. En bonne santé également, l’e-commerce propose un grand nombre d’offres. 

Parmi les profils qui ont la cote auprès des recruteurs, on retrouve les Gestionnaires de stocks, les Prévisionnistes de ventes, les Approvisionneurs, les Coordinateurs logistique, les Gestionnaires transport, les Prévisionnistes de Ventes, les Responsables Qualité, les Techniciens de maintenance ou encore les Responsables maintenance.

Finance et Comptabilité 

Les métiers du chiffre ont également su résister à la crise, en partie grâce au travail à distance qui a permis de faciliter certains recrutements. Par ailleurs, Ludovic Bessière, Directeur Développement Business chez Hays, note que « les managers des départements financiers d’entreprise ont dû composer avec des équipes hybrides, à distance et sur place, et ils ont aussi dû faire face à un manque d’effectif pour assurer des tâches récurrentes du type clôtures et arrêtés des comptes. »

Parmi les secteurs qui recrutent, on retrouve également le secteur des Services à la personne, du Transport et de la Logistique. En parallèle, les secteurs du Tourisme, de la Culture et de l’Hôtellerie-Restauration qui ont beaucoup souffert cette année peinent encore aujourd’hui à se relever. 

Plan « un jeune, une solution »

Les jeunes non qualifiés mais aussi les diplômés ont été fortement impactés depuis le début de la crise. Face à ce constat, le gouvernement a mis en place le dispositif « un jeune, une solution » pour soutenir les embauches : entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021, les employeurs qui recrutent un jeune de moins de 26 ans pourront toucher une prime d’un montant pouvant s’élever jusqu’à 4 000 euros. 

Toutes les entreprises et toutes les associations peuvent en bénéficier, à condition que le salaire mensuel à temps plein n’excède pas deux SMIC et que le contrat soit d’une durée minimale de trois mois. Avec ce plan, le gouvernement espère l’embauche de 450 000 jeunes d’ici six mois.

Où trouver votre futur emploi ?

Pôle Emploi, l’Apec, cabinets de recrutement spécialisés, Indeed et autres jobboards, LinkedIn ou directement sur le site de l’employeur… Aujourd’hui, les façons de trouver son futur poste sont très diverses. Pour optimiser vos chances de trouver un emploi cet automne, ne vous cantonnez pas à un seul de ces canaux de recrutement. Déposez vos CV dans des CVthèques pour être visible par les recruteurs et créez des alertes pour recevoir les dernières offres qui vous correspondent directement par email.

Choisir une formation

Pour booster vos chances de retrouver un emploi, pourquoi ne pas suivre une formation ? Pour obtenir un diplôme, monter en compétences dans son propre domaine, se réorienter vers un autre secteur qui recrute, changer de métier ou encore créer son entreprise, les raisons de se former sont nombreuses et en particulier lorsque l’on est à la recherche d’un emploi. 

Dans tous les cas, le projet doit être mûrement réfléchi et il faudra notamment analyser le taux de retour à l’emploi dans le contexte actuel. Côté financement, pensez à consulter vos droits sur votre compte personnel de formation (CPF). Sachez aussi que Pôle emploi peut financer certaines formations.

A la recherche d’un emploi ? N’hésitez pas à consulter nos offres, nous avons des opportunités pour vous !
 
 
Oualid Hathroubi, Directeur, en collaboration avec Noémi Capell.
 

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
Cliquez ici.

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Découvrez celles à venir !

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.