Rattraper un entretien d'embauche qui s'est mal passé : mode d’emploi

RATTRAPER UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE QUI S'EST MAL PASSÉ : MODE D'EMPLOI

 
Que ce soit en présentiel ou en visioconférence, un entretien d’embauche est bien souvent un exercice complexe, et même les plus expérimentés peuvent échouer. Pourtant, si l’entretien ne s’est pas passé comme prévu, il ne faut pas baisser les bras. Car oui, il est possible de rebondir et de rattraper un entretien qui s’est mal passé. Voici comment.

Rebondir pendant l’entretien

Que ce soit dû au stress, à une mauvaise préparation ou à un autre motif, vous avez l’impression que votre entretien d’embauche ne se passe pas comme prévu. Vous bafouillez, vous êtes à court d’arguments, vous ne savez pas quoi répondre aux questions que l’on vous pose… 

Si, à la fin de l’entretien, vous doutez de votre performance face au recruteur, sachez qu’il est encore temps de vous rattraper. Profitez de ces dernières minutes pour poser des questions pertinentes, que ce soit sur le poste ou l’entreprise, ou encore pour connaître la suite du processus de recrutement. Prévoyez donc une liste de questions à poser à la fin de l’entretien et, avant de partir, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur pour son accueil et le temps qu’il vous a accordé. 

Après l’entretien

Si des doutes et des inquiétudes quant à votre performance surgissent ou persistent après l’entretien, encore une fois, tout n’est pas perdu !

La première chose à faire est d’envoyer un email de remerciement au recruteur, le jour-même ou un ou deux jours après. Ensuite, profitez-en pour rappeler votre motivation pour le poste et mettre en valeur vos compétences clés et expériences percutantes. Ce courriel est aussi l’opportunité de démontrer vos soft skills (compétences douces), et notamment votre agilité, votre capacité d’adaptation et de résilience et vos compétences en communication.

Faites également le feedback de l’entretien. Gardez à l’esprit que, même si vous êtes déçu de votre prestation, il ne faut pas se confondre en excuses et se concentrer sur toutes ces choses qui se sont mal passées. Au contraire, dites plutôt que vous souhaitez revenir sur des points que vous auriez aimé approfondir avec lui, évoquez des résultats concrets d’une expérience précédente que vous vouliez aborder pendant l’entretien sans avoir eu le temps. 

Vous pouvez également ajouter des pièces jointes, par exemple une analyse de la concurrence, une lettre de recommandation, un portefolio, ou encore des liens hypertextes. En affichant à nouveau votre intérêt pour le poste et en mettant en valeur vos hard skills (compétences techniques) et soft skills, vous renforcez votre candidature et laissez une bonne impression au recruteur.

Vous n’avez pas eu le poste ?

Vos doutes se sont confirmés, et vous n’avez pas eu le poste convoité. Ceci n’est pas une fatalité, surtout lorsque l’on sait que les recruteurs reçoivent parfois des centaines de candidatures pour un seul poste. Du reste, ne pas avoir été recruté ne signifie pas pour autant que vous avez raté l’entretien. 

Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à contacter le recruteur. Le mieux est de le joindre directement par téléphone pour essayer de comprendre pourquoi vous n’avez pas décroché ce poste. Cet appel est également l’occasion de lui signifier à nouveau votre motivation à travailler dans cette entreprise et, si vous passez par un cabinet de recrutement, de booster vos chances d’être positionné sur un autre poste. 

Ensuite, tirez les leçons de cette expérience pour faire mieux la prochaine fois. Faites le bilan et analysez votre entretien. Quelles ont été vos erreurs ? Avez-vous suffisamment préparé votre entretien et vous êtes-vous bien renseigné sur l’entreprise ? Que pouvez-vous apprendre de cette expérience et améliorer ou changer ? Par exemple, si vous avez été paralysé par le stress pendant votre entretien, travaillez votre gestion du stress et apprenez à vous détendre, notamment en pratiquant des exercices de relaxation ou la méditation. 

Enfin, cette expérience, même mauvaise, est l’occasion d’apprendre sur vous-même et à vous adapter. Certes, votre entretien n’a pas abouti, mais vous pouvez rebondir. Continuez à postuler pour d’autres offres d’emploi et vous décrocherez bientôt un nouvel entretien !
 
Oualid Hathroubi, Directeur, en collaboration avec Noémi Capell.

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
Cliquez ici.

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.