SECOND ENTRETIEN : QUELLES QUESTIONS POSER ?

SECOND ENTRETIEN : QUELLES QUESTIONS POSER ?

 
Félicitations, vous avez été convié à passer un deuxième entretien. Votre premier entretien s'est manifestement bien déroulé, si bien que l'entreprise envisage sérieusement de vous confier le poste. 

Mais rien n’est encore gagné ! Vous êtes toujours en compétition avec d’autres candidats. Pour mettre toutes les chances de vos côtés et vous démarquer, préparez-vous en amont et réfléchissez aux questions à poser lors de l’entretien : d’une part, pour prouver votre motivation pour le poste, d’autre part, pour valider votre intérêt à travailler dans cette entreprise.


Avant le deuxième entretien, cherchez à en savoir plus


Qui est votre interlocuteur pour ce deuxième entretien ?


Lors de votre premier entretien, vous aurez peut-être rencontré la personne en charge du recrutement de l’entreprise. Lors du deuxième entretien, vous serez probablement face à votre futur manager potentiel, qui cherchera notamment à en savoir plus sur votre personnalité, votre capacité à vous intégrer dans une nouvelle équipe, vos loisirs et centres d’intérêt. 

Avant le jour J, confirmez auprès de votre recruteur qui mènera le deuxième entretien. Selon sa réponse, vous pourrez adapter les questions que vous poserez. 
 
« Lors du deuxième entretien, vous serez probablement face à votre futur manager potentiel, qui cherchera notamment à en savoir plus sur votre personnalité, votre capacité à vous intégrer dans une nouvelle équipe, vos loisirs et centres d’intérêt. »

Cela vous permettra également de faire des recherches préalables sur cette personne en ligne, que ce soit sur LinkedIn ou sur le site web de l'entreprise. Vous découvrirez peut-être que vous avez des points en commun. Vous vous sentirez ainsi plus à l'aise dans la salle d'entretien et, globalement, vous augmenterez vos chances de créer des liens avec votre interlocuteur.


Quel sera le format de l'entretien ?


Ne supposez pas que le format de votre deuxième entretien sera le même que celui du premier. Il se peut que vous vous soyez préparé à un entretien individuel, mais que vous soyez confronté à un entretien de groupe avec d’autres candidats, ou à un entretien panel réunissant plusieurs parties prenantes de l’entreprise. Vérifiez auprès de votre recruteur le nombre de personnes présentes. 

Si le jour de l'entretien, vous êtes face à plusieurs interlocuteurs, n'oubliez pas d'interagir avec toutes les personnes présentes dans la salle, et pas seulement avec celles qui vous posent le plus de questions. Lorsque vous répondez à ces questions, établissez un contact visuel avec toutes les personnes présentes dans la pièce et rappelez-vous le nom de chacun. 


Deuxième entretien : posez les bonnes questions


Le deuxième entretien est l’occasion d’en savoir plus et de confirmer votre intérêt pour le poste. Profitez de ce moment pour obtenir des précisions sur vos futures missions, mieux comprendre l’entreprise, sa culture et comment fonctionne l’équipe. 

Vous devez pouvoir sortir de cet entretien avec toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée et savoir si ce poste est fait pour vous.


La culture d’entreprise


Une grande partie du deuxième entretien consiste à déterminer si vous correspondez à l'entreprise en termes de culture et de personnalité. Il se peut aussi que l'on vous fasse visiter les bureaux à ce stade pour vous présenter à vos collègues potentiels. 
 
« Vous devez pouvoir sortir de cet entretien avec toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée et savoir si ce poste est fait pour vous. »

De votre côté, posez des questions sur :
 
  • La culture d’entreprise,
  • Ses valeurs, 
  • Le dress code, 
  • La politique RSE, 
  • Les évènements importants qui rythment la vie des équipes. 
Non seulement vous démontrez votre intérêt pour le poste et votre capacité à vous projeter, mais, de cette manière, vous pouvez visualiser votre futur et finalement déterminer si vous vous voyez évoluer dans cette entreprise. 


L’activité de l’entreprise


Posez aussi des questions sur l’activité de l’entreprise en mettant en avant vos recherches et votre professionnalisme : 
 
  • Quels sont les objectifs actuels et futurs de l’entreprise, et en quoi mon équipe y contribue-t-elle ?
  • Quels sont vos principaux clients ou concurrents ? 
  • Quels sont les principaux challenges de l’entreprise ? 
Ce type de questions montrera à votre interlocuteur que vous commencez déjà à vous projeter dans cette entreprise.


La future équipe


Votre interlocuteur va vouloir aussi savoir si vous allez bien vous intégrer dans votre nouvelle équipe. Pour montrer vos capacités relationnelles, n’hésitez pas à poser des questions sur votre future équipe : 
 
  • Pouvez-vous m’en dire plus sur l’équipe et les personnes avec lesquelles je serai amené à travailler ?
  • Comment l’équipe est-elle structurée ? 
  • Quelle est l’ambiance de travail ? 
  • Comment les collaborateurs interagissent et travaillent ensemble ?
Si lors du premier entretien, des noms de collaborateurs ou de supérieurs ont été mentionnés, essayez de les citer lors de la conversation avec votre interlocuteur. Vous vous démarquerez à coup sûr !


Questions pratiques liées aux conditions de travail et d’embauche


En deuxième entretien, vous pouvez oser poser les questions pratiques en rapport avec vos conditions de travail et d’embauche, par exemple :
 
  • Quels sont les horaires ?
  • Le poste propose-t-il du télétravail et si oui, à quelle fréquence ?
  • Quels sont les avantages en nature ?
  • Y a-t-il une période d'essai et quid de son renouvellement ?
  • Existe-t-il un processus d’intégration pour les nouveaux salariés ?
Enfin, le deuxième entretien peut souvent être l'étape au cours de laquelle l'examinateur cherche à connaître votre période de préavis et vos attentes salariales. Préparez ces informations en amont et soyez prêt à négocier. S’il existe une part variable, cherchez à en savoir plus sur les objectifs à atteindre pour en bénéficier. 

Si vous n’êtes pas sûr de connaître le salaire auquel vous pouvez prétendre, consultez notre étude de rémunérations 2022

Vous ne vous sentez pas à l’aise avec la phase de négociation ? Téléchargez notre livre blanc pour maîtriser cette étape : Négociation salariale : obtenez le salaire que vous méritez !


Quelles sont les étapes suivantes ?


À la fin de votre deuxième entretien, votre interlocuteur devrait vous confirmer les prochaines étapes, mais si ce n'est pas le cas, posez-lui la question. N'oubliez pas de le remercier pour le temps qu'il vous a consacré et envoyez un mail de suivi pour réaffirmer que vous avez apprécié cet entretien et que vous êtes toujours intéressé par le poste. 

En posant les bonnes questions en deuxième entretien, vous vous placez en bonne position pour décrocher le poste et déterminer si oui ou non, vous pouvez vous voir évoluer dans cette entreprise. 
 
Sylvia Serra, Manager de Bureau, en collaboration avec Noémi Capell. 
 
 
 
Issue d’un cursus en Droit des Affaires, Sylvia présente une expérience de 13 ans dans le recrutement. 
Après une première expérience en recrutement au sein d’un cabinet de chasse parisien, elle intègre un cabinet concurrent et se spécialise dans le recrutement de juristes.
Elle rejoint Hays en 2012 sur le bureau d’Aix-en-Provence et prend la responsabilité de la division Industrie & Ingénierie. 
Elle intervient depuis 10 ans dans le recrutement de profils d’Ingénieurs pour tout type d’industrie en région PACA.
Elle évolue également sur des fonctions managériales et pilote depuis janvier 2021 le bureau d’Aix-en-Provence composé de plus d’une vingtaine de Consultants et Chargés de recrutement. 
 
 
 
 

FR AddThis

|

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS