3 raisons pour lesquelles vous ne décrochez pas d'entretien d'embauche

3 RAISONS POUR LESQUELLES VOUS NE DÉCROCHEZ PAS D'ENTRETIEN D'EMBAUCHE

 
La recherche d'un nouvel emploi demande beaucoup de temps et d'énergie. Vous avez déjà envoyé de nombreuses candidatures et vous y avez mis tout votre cœur et toute votre âme. Mais le téléphone ne sonne toujours pas et les refus se succèdent dans votre boîte mail.

Pas d’inquiétude, découvrez dans cet article pourquoi vous ne décrochez pas d’entretien et tous nos conseils pour enfin mettre toutes les chances de votre côté.


3 raisons pour lesquelles vous ne décrochez pas d'entretien d'embauche


Vous ne faites pas le tri


Beaucoup de personnes à la recherche d’un emploi ont tendance à postuler à autant de postes que possible, surtout lorsqu'aucune de leurs candidatures n'a encore abouti à un entretien. Malheureusement, ce n’est pas du tout la bonne tactique. 

Préférez la qualité à la quantité. Alors ne répondez qu'aux postes que vous désirez vraiment et qui correspondent à votre profil.

En outre, veillez à ce que votre CV et votre lettre de motivation (si celle-ci vous est demandée) soient adaptés au poste et à l'entreprise. Pour cela, étudiez attentivement l'offre d'emploi pour repérer les mots-clés du poste et les compétences recherchées. Reprenez-les dans votre CV pour faire mouche auprès des recruteurs et montrer que vous avez bien compris ce qu’ils recherchent pour ce poste. 


Votre utilisation des réseaux sociaux laisse à désirer


Les candidats intelligents savent utiliser tout le potentiel des réseaux sociaux. Car mettre à jour votre profil LinkedIn de temps en temps ne suffit plus.

Conseils pour faire bon usage des réseaux sociaux
 
 
  • Sur LinkedIn, Twitter ou encore Instagram, suivez les entreprises que vous trouvez intéressantes et gardez un œil sur leurs actualités et leurs postes à pourvoir.
  • Soyez visible sur les réseaux en partageant et en répondant à des contenus pertinents liés à votre métier et secteur.
  • Entrez en contact avec des recruteurs et voyez ce que vous pouvez faire les uns pour les autres.
  • Dans votre profil en ligne, incluez des liens pour présenter des contenus et des travaux montrant votre expertise, par exemple, un blog ou un portfolio.
  • Mettez régulièrement à jour vos profils en ligne. Assurez-vous de ne pas manquer d'opportunités parce que vous n’avez pas ajouté vos coordonnées ou parce que vos compétences, formations, résultats ou projets les plus récents ne sont pas mentionnés. Votre présence en ligne est plus importante que jamais.
  • Ayez le sens du détail : assurez-vous que votre profil LinkedIn correspond bien à votre CV.
  • Utilisez les réseaux sociaux pour créer une marque personnelle (personal branding) et mettre en avant votre expertise et vos centres d’intérêts. Par exemple, utilisez Twitter pour partager les événements ou les séminaires auxquels vous participez, ou Instagram pour montrer votre passion personnelle pour un secteur ou un sujet lié au travail. 


Vous vous cachez derrière votre écran


De nos jours, nous organisons et nous faisons tout en ligne. Ce faisant, nous oublions parfois le pouvoir d'une bonne vieille tasse de café ou d'une conversation en tête-à-tête.

Pourtant, rencontrer des gens est un bon moyen de susciter la confiance, de travailler votre réputation et peut-être d'ouvrir des portes qui seraient autrement restées fermées. 

De plus, se voir en face-à-face et réseauter hors ligne vous donne l'occasion de transmettre votre expérience professionnelle et vos points forts de manière plus impactante qu'avec une approche via LinkedIn, par exemple.


Augmentez vos chances de décrocher un entretien d'embauche


Ayez un objectif clair en tête


Prenez le temps de vous poser et réfléchissez au type de travail que vous voulez faire. Quels sont les critères que vous vous fixez pour votre futur poste ? Pensez au secteur dans lequel vous aimeriez travailler, à la taille de l'entreprise, aux conditions de travail, à la culture d’entreprise, aux formations et aux possibilités d’évolution de carrière. 

Non seulement votre recherche en sera plus concrète et claire pour vous, mais votre interlocuteur saura aussi plus clairement comment il peut vous aider.


Qui connaissez-vous dans votre réseau ?


Une fois que vous avez un objectif clair en tête, demandez-vous quelles personnes de votre réseau travaillent dans le secteur concerné. Avez-vous des contacts qui pourraient vous aider à trouver un poste correspondant à votre recherche ?

Attention, veillez à ne pas être trop direct, et évitez par exemple de dire : « Vous qui travaillez dans le marketing, avez-vous entendu parler d’un poste à pourvoir ? » Vous ferez meilleure impression en demandant plutôt des conseils à vos interlocuteurs : « Que conseilleriez-vous à quelqu'un qui cherche un poste en marketing ? » 


Participez aux bons événements


Il est peut-être plus commode de s’en tenir aux personnes que vous connaissez déjà et de les contacter. Mais ne cédez pas à la facilité, pensez aussi aux événements de réseautage, aux conférences et aux conventions. Non seulement cela vous permettra d'acquérir de nouvelles connaissances, mais vous aurez aussi l’occasion de parler à des professionnels qui travaillent dans les secteurs ciblés.
 
Mélanie Amir Portalé, Directrice Régionale PACA, en collaboration avec Noémi Capell.
 
 
 
Diplômée de Science Po Aix puis d’un Master Ressources Humaines, Mélanie commence sa carrière au sein du service RH d’une banque d’affaires. Elle rejoint ensuite un cabinet de chasseur de tête parisien en tant que Consultante. Elle y réalise des missions de recrutement pour des grands comptes du secteur de l’industrie et des services sur des profils de Direction. En 2004, elle rejoint le cabinet Hays au sein du bureau d’Aix-en-Provence en tant que Responsable de la Division Industrie & Ingénierie. 
Aujourd’hui Directrice Régionale PACA, elle supervise les bureaux d’Aix-en-Provence et de Nice (une quarantaine de collaborateurs). 
 
 

FR AddThis

|

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS