Quelle tenue adopter pour un entretien d'embauche ?

QUELLE TENUE ADOPTER POUR UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE ?

Si vos réponses aux questions du recruteur et vos compétences ont certes plus d’importance que votre tenue, cette dernière peut toutefois influencer le jugement de votre employeur potentiel. Selon ce que vous portez, votre style vestimentaire peut ainsi inspirer la confiance de votre interlocuteur ou, à l’inverse, lui faire mauvaise impression (une tenue négligée peut être le signe d’un manque de professionnalisme, d’adaptabilité ou même d’intérêt pour le poste). Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter les fautes de goûts.


A chaque domaine ses codes vestimentaires

Vous vous en doutez, les codes vestimentaires ne sont pas les mêmes selon les métiers. Le costume cravate ou le tailleur ne sont d’ailleurs pas toujours une obligation ! On peut l’imaginer facilement, une personne qui postule pour être vendeur dans une boulangerie familiale ne s’habillera probablement pas de la même façon qu’un candidat qui se présente pour un poste de conseiller bancaire. Pour votre entretien d’embauche, il faut donc adapter votre tenue au poste et à l’entreprise visés.

Ainsi, si vous postulez dans un secteur réputé sérieux comme la Banque, la Finance, l’Hôtellerie, le Luxe, dans un cabinet d’avocat ou pour un poste de direction ou d’Assistant de direction, alors pas d’hésitation, misez sur le classique costume-cravate pour les hommes et un tailleur-jupe/pantalon pour les femmes.

Pour un poste dans le domaine du Social, de la Fonction Publique, de la Santé ou dans une startup, vous pourrez peut-être miser sur un style casual chic, plus décontracté (si vous ne visez pas un poste haut placé) mais qui reste néanmoins professionnel, par exemple un jean brut de couleur sombre associé à une chemise blanche et une veste blazer.

Si vous souhaitez travailler dans un secteur comme la Télévision, le Cinéma, la Pub ou la Communication, vous pouvez vous permettre d’intégrer une touche plus créative à votre tenue, par exemple des couleurs, des imprimés ou des accessoires de mode. Faites toutefois attention à ne pas tomber dans l’excentricité ou opter pour une tenue trop colorée.

Bon à savoir : Vous avez un entretien d’embauche sur Skype ? Ce n’est pas parce que vous êtes derrière votre écran que vous ne devez pas faire d’efforts. Votre recruteur peut vous juger sur votre tenue vestimentaire aussi, alors habillez-vous comme si vous alliez à un entretien en face à face, toujours en vous adaptant au domaine du poste recherché.

Comment savoir quels sont les codes vestimentaires de l’entreprise ?

Si vous hésitez toujours quant au dress code de l’entreprise, pourquoi ne pas faire quelques recherches ? Vous pouvez par exemple examiner les photos représentant les employés sur le site de l’entreprise et les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, etc.). Si vous voyez que tout le monde est en costume ou tailleur, n’hésitez plus et faites de même pour l’entretien. Une autre astuce est de venir devant les bureaux quelques jours avant l’entretien pour observer discrètement le style vestimentaire des salariés. Dans tous les cas, si le doute subsiste, sachez qu’il vaut mieux être trop habillé que pas assez.

Optez pour la sobriété                                  

Pour ne pas faire d’erreurs, choisissez une tenue passe partout qui plaira au plus grand nombre et dans laquelle vous vous sentirez à l’aise. De ce fait, mieux vaut éviter d’être trop élégant, trop strict, trop décontracté ou encore trop excentrique. Vos meilleurs alliés sont la sobriété et la simplicité.

Ainsi, que vous soyez un homme ou une femme, évitez les couleurs flashy et misez plutôt sur des couleurs neutres comme le beige, le bleu, le noir ou le gris. Réservez le blanc pour la chemise ou le chemisier. En hiver, si vous devez porter un manteau, faites bien attention à ce que celui-ci ne dénote pas avec le reste de la tenue.

  • Si vous êtes une femme : Optez pour un pantalon droit, à pince ou une jupe crayon de couleur sombre, associé à une chemise blanche unie et un blazer, avec des escarpins, des mocassins ou des derbies. Le maquillage se doit d’être léger, la coiffure soignée sans être trop élaborée, par exemple, un chignon simple ou une queue de cheval.
  • Si vous êtes un homme : Choisissez un pantalon droit, à pinces ou chino, toujours de couleur foncée. Pour les chaussures, préférez des modèles sobres et élégants, en cuir mat et de couleur sombre comme le marron ou le noir (pareil pour la ceinture). Aussi, s’il vaut mieux être rasé de près dans les secteurs où le dress code est plus strict (la banque, un cabinet d’avocat, etc.), vous pouvez oser garder votre barbe dans certains domaines, à condition que celle-ci soit soignée, bien taillée et propre.

Homme ou femme, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une petite touche d’originalité discrète, par exemple un gros bracelet, une jolie broche, des boutons de manchette originaux, un gilet de costume, une écharpe colorée, etc.

Les faux pas à éviter

Même si d’après vos recherches, le dress code de l’entreprise pour laquelle vous postulez vous semble plutôt décontracté, ce n’est pas une raison pour venir le jour J en jean troué et sweat à capuche. Il faut rester professionnel !

Dans tous les cas, quel que soit le secteur pour lequel vous postulez, pour les femmes, évitez de porter une mini-jupe ou un décolleté plongeant, un maquillage trop prononcé, du vernis écaillé ou encore des bijoux trop voyants. Pour les deux sexes, pour ne pas faire mauvaise impression ne portez pas de vêtements froissés, transparents, tâchés ou troués, de sweat à capuche, de jogging, de short ou de chemise à motifs imprimés. N’abusez pas du parfum et optez pour des matières qui n’accentuent pas l’effet de transpiration. Pour ce qui est des chaussures, oubliez les talons hauts ou les chaussures neuves si vous n’êtes pas à l’aise, les baskets et évidemment, les claquettes ! Enfin, comme pour le reste de votre tenue, vos chaussures doivent être bien sûr parfaitement propres.

Mariame Soumaoro, Directrice Adjointe, en collaboration avec Noémi Capell.

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
Cliquez ici.

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS