COMMENT BIEN CONCLURE SON ENTRETIEN ?

La façon dont vous concluez votre entretien peut être presque aussi importante, voire tout aussi importante, que votre performance pendant l'entretien. Les dernières minutes peuvent influencer l'impression générale que le recruteur aura de vous. Il est donc particulièrement important de réfléchir à la manière dont vous allez conclure.
En vous préparant en amont, vous serez prêt à aborder toute question qui n'aurait pas été traitée, tout en soulignant votre intérêt pour le poste.
Découvrez nos conseils pour terminer l’entretien en beauté et augmenter vos chances de décrocher ce job.
Posez des questions précises et réfléchies
A la fin de l’entretien, votre interlocuteur va naturellement vous demander si vous avez des questions. Alors en amont, préparez une liste de questions à lui poser.
Celles-ci doivent montrer que vous vous intéressez au poste et que vous souhaitez apprendre tout ce que vous pouvez. Cherchez à en savoir plus sur les missions, l’entreprise, la culture d’entreprise, la future équipe, votre interlocuteur, etc.
Voici quelques exemples de questions à poser à la fin d'un entretien :
- Y a-t-il des possibilités d’évolution de carrière ?
- Comment se passe la formation à la prise de poste ?
- Quelles sont les possibilités de formation disponibles ?
- Pouvez-vous m'en dire plus sur mon équipe ?
- Qui sont les principales parties prenantes ?
- À quelle fréquence mes performances seront-elles évaluées ?
- Comment décririez-vous la culture de votre entreprise ?
- Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de travailler avec cette organisation ?
- Qu'est-ce qui vous plaît le moins dans votre travail au sein de cette organisation ?
Plus vos questions seront réfléchies et pointues, meilleure sera l'impression que vous ferez à votre recruteur. Demandez-lui également s’il a besoin d'informations ou de documents supplémentaires.
En revanche, évitez d’aborder dès le premier entretien les questions d’ordre administratif, les horaires et les avantages sociaux, au risque de faire mauvaise impression. Vous en saurez plus à ce sujet prochainement si vous êtes recontacté pour un deuxième entretien.
Renseignez-vous sur la suite du processus
Avant de partir, assurez-vous de connaître la suite du processus de recrutement. Si votre interlocuteur n’aborde pas le sujet lui-même, cherchez à en savoir plus sur les prochaines étapes, s’il y aura un autre entretien, quand vous pouvez espérer recevoir une réponse de sa part, etc.
Cela souligne également votre intérêt et vous permet de vous organiser (ce qui vous sera très utile si vous avez candidaté à plusieurs offres ou si vous êtes actuellement en poste, par exemple).
Obtenez les coordonnées du recruteur
Veillez également à obtenir les coordonnées du recruteur à la fin de l'entretien. Demandez son email et son numéro de téléphone professionnel si vous le jugez nécessaire. C'est important pour l'envoi de l’email de remerciement après l'entretien et au cas où vous auriez d'autres questions après votre départ. Cherchez aussi à connaître son mode de contact préféré en cas de besoin : par email ou par téléphone ?
Réaffirmez votre intérêt pour le poste
Après avoir posé vos questions, vous devez réaffirmer votre intérêt pour le poste auquel vous postulez. Les recruteurs ont besoin d’être rassurés et de savoir si vous êtes toujours motivé après l'entretien pour éviter de perdre du temps.
Restez sincère et montrez-vous passionné par le poste. Vous pouvez par exemple faire référence à un élément du poste qui vous plaît particulièrement et qui correspond à vos qualifications et expériences professionnelles.
Remerciez vos interlocuteurs et restez professionnel jusqu’au bout
Votre recruteur se lève, c’est le moment de conclure l’entretien. Avant de partir, remerciez toutes les personnes présentes pour leur temps et leur considération. Votre remerciement peut être simplement : « Merci d'avoir pris le temps de me rencontrer aujourd'hui, et j'espère avoir de vos nouvelles bientôt. »
Par ailleurs, attention au relâchement pendant les dernières minutes ! Restez courtois et professionnel jusqu’à ce que vous vous sépariez de votre interlocuteur, et même jusqu’à ce que vous soyez hors des locaux de l’entreprise. On ne sait jamais, vous pourriez croiser sur votre chemin de futurs collègues qui pourraient rapporter votre comportement à la personne en charge du recrutement.
Si vous devez rester encore quelques minutes avec votre interlocuteur, mais vous craignez de sécher sur les sujets à aborder (par exemple, en attendant l’ascenseur), n’hésitez pas à discuter des locaux de l’entreprise, à chercher à comprendre comment s’articulent les différents bureaux et départements, ou même à parler du quartier ou de la météo.
Faites le suivi de votre candidature
L’entretien est fini, mais il y a encore du pain sur la planche ! Un ou deux jours après l’entretien, voire le jour même, envoyez un mail de remerciement à la personne avec laquelle vous avez passé un entretien. Assurez-vous de vous adresser directement à elle et remerciez-la encore une fois pour son temps et sa considération. Profitez-en aussi pour réitérer votre motivation pour le poste.
Incluez également toute information supplémentaire qui n'aurait pas été abordée au cours de l'entretien, mais que vous jugez pertinente. Par exemple, si une compétence particulière que vous possédez et utile pour le poste n'a pas été abordée, mentionnez-la dans votre email.
Pour en savoir plus sur les étapes à suivre après un entretien, consultez notre article : Que faire après un entretien d'embauche ?
Yassine Bentayeb

Diplômé d’un master en Marketing & Commerce de l’IAE Lille en 2009, Yassine a démarré sa carrière professionnelle au sein d’un service Marketing dans le secteur de l’Industrie électronique. Il a pu travailler dans un groupe international en étroite collaboration avec les responsables grands comptes et les chefs de produit sur des marchés différents.
Chez Hays depuis 2013, Yassine a d’abord occupé le poste de consultant en recrutement sur les métiers du Sales & Marketing pour accompagner tous types d’entreprises des Hauts de France dans la création ou le renfort d’équipes sur ces métiers. Il a progressivement pris la responsabilité du management de consultants en 2014 sur l’IT, l’industrie, le BTP puis la Finance.
En 2019, Yassine prend la direction du bureau de Lille. Cette fonction lui permet de manager une équipe d’une vingtaine de consultants et managers qui couvrent 3 offres de service (recrutement permanent, temporaire, IT Contracting) sur l’ensemble de nos spécialisations métiers.
Chez Hays depuis 2013, Yassine a d’abord occupé le poste de consultant en recrutement sur les métiers du Sales & Marketing pour accompagner tous types d’entreprises des Hauts de France dans la création ou le renfort d’équipes sur ces métiers. Il a progressivement pris la responsabilité du management de consultants en 2014 sur l’IT, l’industrie, le BTP puis la Finance.
En 2019, Yassine prend la direction du bureau de Lille. Cette fonction lui permet de manager une équipe d’une vingtaine de consultants et managers qui couvrent 3 offres de service (recrutement permanent, temporaire, IT Contracting) sur l’ensemble de nos spécialisations métiers.
POUR ALLER PLUS LOIN...
MENU
NOTRE GLOSSAIRE
Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
NOS PODCASTS
Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail.