Entretien à distance : comment savoir si un poste est fait pour vous ?

ENTRETIEN A DISTANCE : COMMENT SAVOIR SI UN POSTE EST FAIT POUR VOUS ?

 
Vous avez décroché un entretien d'embauche en visioconférence ? Vous doutez peut-être de votre capacité à déterminer à distance si l'opportunité est la bonne pour vous.

Après tout, lors d'un entretien à distance, vous n'avez pas l'occasion de rencontrer les personnes avec lesquelles vous travaillerez en personne, de visiter les bureaux et de vous faire une idée générale de l'endroit.

Pourtant, il est possible de juger si une opportunité vous convient lorsque vous passez un entretien à distance. Parmi les stratégies à adopter figurent notamment la recherche d'informations sur la société avant l'entretien, poser les bonnes questions à l'interlocuteur et bien lire son langage corporel.
 
Ce poste me convient-il ?

Que vous passiez l'entretien à distance ou en face-à-face, il y a toujours beaucoup de choses à prendre en compte pour juger si une opportunité est vraiment la bonne pour vous, par exemple :

•    Le poste correspond-il à vos compétences et à vos objectifs professionnels futurs ?
•    Le salaire et les avantages proposés font-ils de ce poste un choix financièrement viable pour vous ?
•    Où le poste sera-t-il basé ?
•    Est-il possible de télétravailler ?
•    Les produits et services de l'organisation vous intéressent-ils vraiment ?
•    La culture d’entreprise vous attire-t-elle ? Vous sentirez-vous inclus, valorisé et engagé ?
•    Pensez-vous que vous pourrez avoir une bonne relation avec votre nouvelle équipe et votre nouveau manager ?
 
"En fin de compte, c'est souvent votre intuition qui vous guidera et vous aidera à décider si c’est la bonne opportunité pour vous."

Bien sûr, tous ces éléments sont extrêmement importants. Mais, en fin de compte, c'est souvent votre intuition qui vous guidera et vous aidera à décider si c’est la bonne opportunité pour vous. 

Vous passez un entretien à distance ? Nos 6 conseils pour déterminer si cette opportunité est faite pour vous

Alors, comment pouvez-vous déterminer si une opportunité est vraiment la bonne lorsque vous passez un entretien à distance ? 

1.    Avant votre entretien d'embauche à distance, faites vos recherches

Analysez le langage utilisé dans les offres d'emploi de l'organisation. Réfléchissez à ce que cela peut vous apprendre sur la façon de travailler dans cette entreprise. Le langage utilisé est-il inclusif, accessible et décontracté ? Les responsabilités du poste sont-elles claires et ciblées ? Lire entre les lignes peut vraiment vous aider à vous faire une idée plus précise de l'opportunité que vous ne le pensez.

Il est également essentiel de consulter le site web de l'organisation et d'en savoir plus sur sa vision et ses objectifs afin de déterminer dans quelle mesure ils correspondent à vos valeurs, tout comme vous le feriez avant un entretien en face-à-face. 

Pour vous aider à vous faire une idée de l’entreprise, vous pouvez également lire les avis sur Glassdoor et rechercher dans Google Actualités toute couverture médiatique récente. En plus de parcourir les réseaux sociaux, recherchez aussi les employés actuels sur LinkedIn. Leur activité peut vous donner des indices sur la culture d’entreprise.

Si votre recruteur ou votre manager potentiel vous envoie des documents sur l'entreprise (qu'il s'agisse de blogs, de rapports ou d'autres documents clés) avant votre entretien à distance, veillez à les lire attentivement. Cela vous permettra de vous faire une idée des priorités de l'organisation et de ses principaux centres d'intérêt. Par exemple, peut-être ont-ils récemment publié un communiqué en faveur de la diversité et de l'inclusion ou une étude sur l'état du secteur ? Ces informations se trouvent souvent sur le site web de l'entreprise, alors n'oubliez pas d'y consulter les dernières informations importantes.

2.    Évaluez la culture d’entreprise pendant votre entretien 

L'employeur peut vous proposer une visite virtuelle des bureaux ou vous transmettre de courtes vidéos enregistrées par les employés sur leur poste, leur expertise ou leur expérience dans l'organisation. Vous aurez peut-être même l'occasion, au cours de votre entretien, d'avoir des réunions de présentation virtuelles avec des membres de l'équipe. Cela vous aidera à avoir un aperçu de la culture d’entreprise et à mieux comprendre ce que ce serait de travailler dans ce bureau avec cette équipe sur ces projets, et à évaluer si tout cela vous convient.

Pendant votre entretien d'embauche à distance, soyez également attentif à tout autre indice concernant la culture de l'entreprise. Comme l'explique Mark Bowden, Directeur Général de Hays Europe du Sud et Amérique Latine : « La façon dont nous vivons et les objets que nous gardons autour de nous sont un indicateur inconscient pour les autres de ce que vous valorisez et donc des valeurs que vous portez. » Lors de l'appel vidéo, y a-t-il quelque chose dans l'environnement de l'interlocuteur qui indique ce que ce serait de travailler là-bas ? Ou quelque chose qui vous donne une idée de ce que ce serait d'avoir cette personne comme manager ? S'il est au bureau, à quoi ressemble son espace de travail ? S’il est à la maison et vous pouvez voir et entendre ses enfants, cela peut être le signe d’une approche flexible et détendue.

3.    Posez les bonnes questions à votre interlocuteur

N'oubliez pas que tous les entretiens, qu'ils soient menés en face-à-face ou à distance, sont un processus à double sens. Ils ne donnent pas seulement au recruteur l'occasion d'en savoir plus sur votre aptitude à occuper le poste, mais ils vous donnent aussi l'opportunité d'évaluer si le poste est fait pour vous. Par conséquent, les questions que vous posez et les réponses de votre interlocuteur peuvent être extrêmement précieuses pour vous aider à déterminer s'il s'agit de la bonne opportunité pour vous ou non.

Certaines questions sur le poste, l'équipe, le recruteur, l'entreprise et les possibilités de formation et d’évolution vous donneront une meilleure idée de ce que ce serait de travailler là-bas. Chris Dottie, Directeur Général de Hays Espagne, a présenté quelques exemples de questions à poser à votre interlocuteur, dont certaines sont les suivantes :

•    « A quoi ressemble une journée type ? »
•    « Quelle est votre définition du succès ? »
•    « De votre point de vue, c’est comment, travailler ici ? »

Il est également utile de poser des questions relatives à la Covid-19, telles que : « Quels sont les principaux enseignements que vous avez tirés de la crise sanitaire jusqu'à présent, tant du point de vue de l'entreprise que de celui du management ? » et « Quel soutien pourrais-je m'attendre à recevoir en travaillant à distance ou à domicile, ou en faisant partie d'une équipe hybride ? » Ces questions peuvent vous aider à comprendre comment l'organisation fonctionne pendant la crise, quelle a été sa réaction et si vous auriez été fier de travailler pour elle.

Les réponses de votre interlocuteur à vos questions vous aideront à comprendre votre niveau probable d'adéquation culturelle avec cette organisation. Si l'on vous dit, par exemple, qu'il s'agit d'une organisation « axée sur les résultats », cela signifie-t-il que vous pourriez être pénalisé si vous ne respectez pas un délai ou un objectif, ou même si vous faites une erreur ?
 
"Si l'entretien semble naturel et presque sans effort, et que vous semblez partager les mêmes motivations et valeurs en ce qui concerne votre carrière et le lieu de travail, c’est signe que vous vous entendrez bien avec votre manager."

4.    Si vous passez un entretien avec votre manager potentiel, pourrait-il être le manager idéal pour vous ?

Vous devez avoir confiance en votre nouveau manager : votre relation avec lui sera un facteur aussi important que le poste lui-même, si ce n'est plus. Heureusement, vous pouvez vous faire une idée même à distance.

Pendant l'entretien, analysez les capacités de communication de votre manager potentiel. Au fur et à mesure de l'entretien, évaluez la clarté de sa pensée, la façon dont il communique ses attentes pour le poste et pour le candidat retenu, et s'il semble vous écouter. Cela vous donnera une idée de ce que ce serait de travailler avec lui. Pensez-vous que ce style de communication vous conviendrait ? Faites également attention au langage utilisé au cours de l’entretien. S'il utilise le pronom « je » plutôt que « nous », cela peut suggérer une approche non collaborative.

Évaluez également si l'entretien ressemble davantage à une conversation qu'à un interrogatoire. Si l'entretien semble naturel et presque sans effort, et que vous semblez partager les mêmes motivations et valeurs en ce qui concerne votre carrière et le lieu de travail, c’est signe que vous vous entendrez bien avec votre manager.

5.    Soyez attentif au langage corporel de votre interlocuteur

Bien que cela ne soit pas aussi facile à faire à distance que lors d'un entretien physique, c'est tout de même possible. Après tout, vous pouvez voir si votre interlocuteur sourit ou non pendant que vous lui parlez, ainsi que sa posture, et si ses bras sont croisés ou ouverts. Les gestes et le ton de la voix de votre interlocuteur peuvent également vous en dire long sur l'intérêt qu'il porte à votre candidature.

Mark Bowden donne des conseils très utiles pour lire le langage non verbal de votre interlocuteur : « Observez les changements importants dans le langage corporel lorsque vous parlez à votre interlocuteur, plutôt que les gestes individuels. Si vous voyez quelque chose de très différent dans la posture, le visage, le mouvement ou le comportement de votre interlocuteur, demandez-lui ce qu'il pense de ce que vous avez dit. Cela peut vous donner une bonne occasion de mieux comprendre dans quelle mesure vos idées, votre point de vue ou même votre personnalité correspondent aux siennes et à ceux de l'organisation. »

6.    Faites le bilan de l'entretien

Évaluez comment votre processus d'entretien, du début à la fin, a été géré. L'entreprise semble-t-elle bien organisée ? La communication et le retour d'information ont-ils été rapides et détaillés ? Tous ces éléments, associés à votre connaissance et à votre expérience de l'entreprise à ce jour, sont autant de signaux de la culture de l'entreprise et de l'opportunité qu'elle représente pour vous.

Le fait que votre entretien se déroule à distance ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour décider s'il s'agit ou non de la bonne opportunité pour vous. A vous de jouer !
 
Pierre-Luc Rigal, Directeur Regional, en collaboration avec Noémi Capell.
 
 
Diplômé d’un Master 2 en Management et certifié Coach Professionnel, Pierre-Luc justifie de 17 années d’expérience chez Hays comme Consultant, Manager de bureau puis Directeur Régional Nord.
Il accompagne chacun de ses bureaux et collaborateurs afin d’apporter le meilleur service aux clients et candidats des Hauts-de-France et de la Champagne-Ardenne.
 

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