QUE FAIRE POUR AIMER SON TRAVAIL À NOUVEAU ?

Vos missions vous ennuient, vos relations avec votre manager se sont dégradées, votre charge de travail est trop importante, vous avez l’impression de ne plus rien apprendre… Quelles que soient les raisons, aujourd’hui, votre travail ne vous convient plus.
Et vous n’êtes pas le seul : dans un sondage Hays mené en 2021 auprès de plus de 900 personnes sur LinkedIn, 31 % des répondants affirmaient ne pas aimer leur travail.
Pourtant, si votre travail ne vous plait plus, avant même de songer à partir, vous pouvez agir et mettre en place plusieurs actions pour vous aider à aimer votre vie professionnelle à nouveau. Voici nos conseils.
Comment apprendre à aimer à nouveau son travail ?
Concentrez-vous sur les points positifs
Réfléchissez à tout ce que vous aimez dans votre poste. Vous serez certainement capable de trouver quelque chose, qu'il s'agisse d'un projet ambitieux qui vous a été confié ou du niveau d'autonomie qui vous est accordé, par exemple. Chercher le positif vous aidera à vous concentrer et à recadrer vos pensées négatives.
Souvenez-vous de la raison pour laquelle vous avez accepté ce poste (un nouveau défi, des missions passionnantes, une bonne culture d’entreprise, etc.) et essayez de revoir les choses sous cet angle, afin de vous sentir à nouveau véritablement enthousiaste. Et même si ce changement de perspective ne rend pas le poste plus excitant, reconnaître les bons aspects du poste vous aidera à être heureux à court terme et à mieux comprendre ce que vous voulez et ne voulez pas dans les futurs postes que vous occuperez.
Agissez pour rendre votre travail plus supportable
Quels sont les aspects de votre poste qui vous déplaisent le plus ? Est-ce le trajet quotidien qui est trop long ou les relations conflictuelles avec votre manager ? Ou peut-être vos missions ne vous stimulent plus, votre charge de travail est trop élevée ou, au contraire, trop faible ?
La première étape pour vous sentir mieux est de déterminer la cause de vos sentiments négatifs et de prendre des mesures proactives pour y remédier. Pour chaque problème, cherchez comment vous pourriez améliorer votre situation.
« Pour 80 % des cadres, l’intérêt des missions est le 1er facteur responsable de leur motivation. »
Il est peut-être possible, par exemple, de négocier davantage de flexibilité, des jours de télétravail supplémentaires ou des horaires aménagés (notamment si vous êtes parent). Si votre charge de travail est trop élevée, demandez de nouveaux moyens pour réaliser les objectifs et sollicitez l’aide d’un collègue pour un projet difficile à gérer seul. Prenez également le temps de faire des vraies pauses pour vous aérer l’esprit, par exemple en déjeunant le midi avec des collègues ou des amis.
Dans le cas où les relations sont tendues avec votre manager ou votre équipe, essayez de changer de département ou de service. Cela vous permettra d’ailleurs de développer de nouvelles compétences et d’effectuer de nouvelles missions plus stimulantes.
Du reste, selon une enquête Hays de 2017 intitulée « La motivation des cadres au travail, hormis la rémunération », pour 80 % des cadres, l’intérêt des missions est le 1er facteur responsable de leur motivation, tandis que l’absence de perspectives d’évolution est souvent synonyme de démotivation. Si vos missions ne vous intéressent plus et vous avez l’impression de stagner, encore une fois, cherchez une solution : essayez de redéfinir vos missions avec votre manager, réfléchissez aux nouveaux projets que vous pourriez mener et peut-être aux nouvelles responsabilités que vous pourriez prendre. Soyez proactif !
Créez des liens avec vos collègues
Selon la même enquête Hays citée plus haut, 56 % des cadres interrogés qui se disent démotivés déclarent que l’ambiance au travail est le premier facteur responsable de leur démotivation.
Le fait d'entretenir des relations solides avec nos collègues se traduit souvent par un plus grand bonheur, une plus grande satisfaction, un engagement accru et une meilleure productivité au travail.
Alors faites l'effort de nouer des liens avec vos collègues, notamment en vous intéressant à leurs projets respectifs et en cherchant à travailler de façon plus collaborative. Soutenez-vous mutuellement, n’hésitez pas à solliciter leur aide et à leur demander des conseils. Discuter du travail et échanger des idées avec eux vous aidera à apprendre de nouvelles choses et voir les choses sous un autre angle, peut-être plus positif.
Profitez bien sûr aussi des moments de convivialité pour resserrer les liens (pauses déjeuner ou café, afterworks, sorties d’équipe, etc.). Lors des événements organisés par l’entreprise (conférences, séminaires, etc.), cherchez à connaître les autres équipes et à renouer les liens avec ceux que vous n’avez pas l’occasion de voir souvent. Réseautez, cela pourrait vous servir plus tard !
« Le fait d'entretenir des relations solides avec nos collègues se traduit souvent par un plus grand bonheur, une plus grande satisfaction, un engagement accru et une meilleure productivité au travail. »
Aussi, que vous soyez en télétravail ou en présentiel, prenez le temps de discuter et de parler d’autre chose que du travail, par exemple, pour prendre des nouvelles, raconter son weekend ou ses vacances, notamment avant/après une réunion. Vous créerez ainsi un environnement plus positif dans lequel il est agréable de travailler.
Rééquilibrez votre vie professionnelle/vie privée
La carrière, même si c’est une part importante de notre vie, n’est pas tout. Aussi, il devient essentiel de cultiver une vie riche en dehors du travail en faisant des choses que l’on aime. Retrouvez vos amis et votre famille, lancez-vous des défis, apprenez de nouvelles choses et faites des activités qui vous permettent de vous épanouir, que ce soit à travers le sport, des activités créatives, la lecture, etc.
Apprenez à déconnecter du travail à la fin de la journée, le weekend et les jours de congés. Il est temps de trouver le bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, de relâcher la pression et de redéfinir les limites pour vous sentir bien.
Trouver une nouvelle opportunité pour aimer à nouveau son travail
Si, dans quelques mois ou un an, vous ressentez toujours la même chose, même après avoir pris les mesures décrites ci-dessus, il est peut-être temps de tourner la page et de chercher un nouvel emploi. Si c'est le cas, vous saurez au moins que vous avez tiré le meilleur parti de cette opportunité et que vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour améliorer cette situation.
Toutefois, avant de commencer à postuler, prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez appris et essayez de comprendre ce que vous recherchez dans votre prochaine opportunité. Vous ferez parfois face à des obstacles au cours de votre carrière, et ce n'est pas grave. Ce qui compte, c'est de tirer des leçons de chaque expérience et de passer à la suivante en mettant toutes les chances de votre côté.
Marie Hathroubi, Directrice Recrutement et Formation, en collaboration avec Noémi Capell.
Diplômée d’une école de commerce, Marie a travaillé au sein d’un service RH dans le secteur de l’industrie. Elle y réalise des tâches lui permettant de découvrir l’ensemble de la fonction RH notamment au niveau recrutement, formation et administration du personnel.
Chez Hays depuis 2007, Marie a d’abord occupé le poste de consultante en recrutement pendant 4 ans pour accompagner tous types d’entreprises en Ile-de-France dans leur problématique RH et plus précisément de Recrutement.
En 2011, Marie bénéficie d’une mobilité interne et occupe aujourd’hui le poste de Directrice du recrutement et de la formation interne. Cette fonction lui permet de superviser l’ensemble des recrutements de permanents et de stagiaires sur la France & le Luxembourg ainsi que leur parcours d’intégration.
Chez Hays depuis 2007, Marie a d’abord occupé le poste de consultante en recrutement pendant 4 ans pour accompagner tous types d’entreprises en Ile-de-France dans leur problématique RH et plus précisément de Recrutement.
En 2011, Marie bénéficie d’une mobilité interne et occupe aujourd’hui le poste de Directrice du recrutement et de la formation interne. Cette fonction lui permet de superviser l’ensemble des recrutements de permanents et de stagiaires sur la France & le Luxembourg ainsi que leur parcours d’intégration.
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