Prêt à manager une équipe ? Ces 10 signes le prouvent

PRÊT À MANAGER UNE ÉQUIPE ? CES 10 SIGNES LE PROUVENT

 
Pour vous, manager une équipe est la prochaine étape de votre carrière, mais vous n'êtes pas sûr d'être prêt aujourd’hui à assumer cette responsabilité supplémentaire ? Si c'est le cas, vous vous demandez peut-être si vous avez les compétences requises pour gérer des personnes et assumer de nouvelles fonctions. Après tout, l'idée de manager des collaborateurs peut sembler un peu intimidante, et si vous envisagez de rester dans votre entreprise actuelle, vous devrez vraisemblablement réajuster vos relations de travail avec vos collègues.

Alors, comment savoir si vous êtes vraiment prêt à franchir le pas et à commencer à encadrer une équipe ? Voici dix signes qui suggèrent que vous êtes déjà sur la bonne voie.


1. Vous commencez à déléguer


Pour certaines personnes, l'idée de déléguer des tâches peut être assimilée à de la paresse ou à un signe d'incapacité à faire face à la charge de travail. En réalité, savoir déléguer est une compétence très importante au travail, car elle permet de garantir le bon déroulement des tâches. 

Ce n'est pas une solution de facilité, il est en effet plus simple de travailler tard pour terminer un projet ou respecter les délais que d'expliquer le travail à quelqu'un d'autre et de s'assurer qu'il est suffisamment compétent et expérimenté pour le faire. 

Déléguer avec soin et de manière planifiée vous permet non seulement de vous consacrer à d'autres tâches qui requièrent votre attention, mais aussi de favoriser une relation de confiance entre vous et vos collègues et de responsabiliser les autres.

Si pour vous, déléguer est un investissement en termes de temps, vous avez déjà adopté l'état d'esprit d’un manager.


2. Vous donnez le bon exemple au reste de l'équipe


Si vous êtes bon dans votre travail et vous faites un effort supplémentaire pour vous assurer que vos tâches sont effectuées correctement, vos collègues vous admirent peut-être déjà. Ils seront donc plus enclins à s'adapter à votre nouvelle position s'ils savent que vous avez travaillé dur pour y arriver et qu'ils vous respectent pour cela.


3. Vous vous retrouvez à coacher et à former les autres membres de votre équipe, et vous aimez le faire


Le mot clé ici est « plaisir ». Vous vous sentez accablé ou ennuyé par la nécessité d'aider vos collègues à améliorer leur travail ou à acquérir des compétences essentielles ? Vous ne vous sentirez pas nécessairement mieux en tant que manager, vous serez simplement mieux payé pour cela.

En revanche, si vous éprouvez un réel sentiment d'accomplissement lorsqu'un collègue saisit un nouveau concept ou fait de réels progrès sur un travail grâce à votre contribution, alors le management est une évolution naturelle pour vous.


4. Vous vous intéressez de plus en plus à la situation dans son ensemble


Si vous constatez que vous ne vous rendez plus au travail uniquement pour payer vos factures, mais que vous vous intéressez réellement aux performances de l'entreprise et que vous voulez jouer un rôle dans la définition de son avenir, alors vous êtes prêt à occuper un poste à responsabilités.


5. Vous êtes réellement fier des succès de votre équipe


Êtes-vous fier des résultats obtenus grâce aux efforts collectifs ? Si c'est le cas, êtes-vous juste satisfait de votre propre travail ou êtes-vous heureux parce que vous faites partie d'une équipe qui fonctionne ? Si c'est la deuxième réponse qui l'emporte, imaginez combien ce sentiment sera plus fort si vous êtes à la tête de cette équipe.


6. Des collaborateurs de tous les domaines de l'entreprise viennent vous demander conseil


Êtes-vous devenu un expert dans un domaine particulier, à force de travail et de persévérance ? Êtes-vous de nature facile à approcher et avez-vous de solides compétences en matière de communication ? 

Vos collègues et vos responsables sollicitent-ils souvent vos conseils ? Être capable d'enseigner et d'informer les autres est une compétence extrêmement utile en matière de management, notamment dans le cadre de la formation du personnel junior.


7. Vous avez confiance en votre capacité à établir des relations avec toutes les parties prenantes


Être capable de communiquer efficacement avec ses pairs est une chose, être capable de le faire avec les hauts responsables de son entreprise en est une autre. De nombreux nouveaux managers trouvent cette perspective assez intimidante, en particulier s'ils doivent donner des conseils ou des informations à leurs supérieurs. 

Si vous avez de bonnes relations avec toutes les parties prenantes, ou du moins si vous avez confiance en vos capacités à les développer, vous êtes probablement prêt à gravir les échelons.


8. Vous observez d'autres managers pour voir ce qu'ils font bien ou mal, et vous en prenez note


Combien de fois avez-vous écouté et observé un manager en pensant « Je n'aurais pas fait ça » ou « Nous aurions sûrement de meilleurs résultats si nous faisions comme ça... » ? Si vous pensez déjà comme un manager et imaginez comment vous agiriez dans cette position, alors vous êtes peut-être prêt pour cette promotion.


9. Vous savez rester calme et êtes capable de prendre des décisions rapidement


Dans le cas où vous êtes déjà connu pour être fiable et digne de confiance, vous êtes probablement moins supervisé que les autres membres de votre équipe. Si vous avez l'habitude de prendre des décisions judicieuses sous pression et vous bénéficiez de la confiance de vos supérieurs, cela signifie que vous êtes déjà considéré comme une personne capable de diriger.


10. Vous vous surpassez pour le bien de l'équipe et de l'entreprise


En tant que manager, vous devrez prendre des décisions difficiles et relever de nouveaux défis. Si vous avez l'habitude de sortir de votre zone de confort, de relever de nouveaux défis en faisant preuve de zèle et d'esprit d'équipe, vous avez toutes les chances de vous épanouir dans un poste à responsabilités.


Prochaines étapes


Ces différents points vous parlent ? C’est qu'il est temps pour vous de passer à l'étape supérieure : le management d'une équipe. 

Posez-vous la question suivante : votre entreprise actuelle peut-elle vous offrir l'expérience et l'évolution que vous méritez ? Si oui, soyez prêt à adapter votre style de travail et vos relations avec vos collègues. Dans le cas contraire, n'ayez pas peur de mettre à profit vos compétences dans une autre entreprise qui saura les apprécier à leur juste valeur. 

Consultez toutes nos offres sur notre site hays.fr ou contactez nos bureaux partout à travers la France. 
 
Pierre-Luc Rigal, Directeur Régional Nord, en collaboration avec Noémi Capell.
 
 
 
Diplômé d’un Master 2 en Management et certifié Coach Professionnel, Pierre-Luc justifie de 18 années d’expérience chez Hays comme Consultant, Manager de bureau puis Directeur Régional Nord.
Il accompagne chacun de ses bureaux et collaborateurs afin d’apporter le meilleur service aux clients et candidats des Hauts-de-France et de la Haute-Normandie.
 

FR AddThis

|

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS