Posez-vous ces 7 questions avant de vous expatrier à l'étranger pour un poste

POSEZ-VOUS CES 7 QUESTIONS AVANT DE VOUS EXPATRIER À L'ÉTRANGER POUR UN POSTE

 
Envie de voyager, de découvrir une nouvelle culture, de faire évoluer sa carrière, enrichir son expérience professionnelle et valoriser son CV… Quelles que soient leurs raisons, beaucoup de talents rêvent de travailler à l'étranger. D’ailleurs selon une enquête de PwC, 71 % des personnes interrogées ont déclaré vouloir travailler à l'étranger à un moment donné de leur carrière. Si votre rêve est de vivre et de travailler un jour à l'étranger, vous serez heureux d'apprendre qu'il est aujourd'hui plus réalisable que jamais.

Que vous ayez pris l'initiative d'explorer la possibilité d'une expatriation ou que votre entreprise actuelle vous l'ait proposée, n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une décision à prendre à la légère. Chaque opportunité s'accompagne de ses propres avantages et défis.

Aussi, avant de prendre une décision, posez-vous ces questions et répondez-y en toute franchise.


1. Dans quel pays vos compétences sont-elles les plus recherchées ?


Si votre employeur actuel ou potentiel ne vous a pas encore proposé de poste, mais vous êtes curieux de trouver vous-même une opportunité à l'étranger sans idée précise quant à la destination, cherchez d'abord à savoir dans quel pays ou région du monde vos compétences sont les plus demandées.

Vos compétences pourraient être recherchées dans un certain nombre de destinations idylliques. Faites vos recherches, établissez une liste restreinte et cherchez votre nouvelle opportunité en tenant compte des informations recueillies. Etudiez aussi les rémunérations proposées dans votre secteur. Faut-il s’attendre à une baisse de salaire ou, au contraire, un salaire plus avantageux ? Examinez ensuite les conséquences de cette rémunération sur votre mode de vie selon, bien sûr, le coût de la vie locale. 

Si vous envisagez par exemple de travailler au Luxembourg ou à Monaco, commencez par consulter nos études de rémunérations Luxembourg 2021 et Monaco 2020 pour mieux cerner le marché local et identifier le salaire auquel vous pourriez prétendre.
En prenant la bonne décision en termes de localisation, vous augmentez vos chances d'obtenir un package de rémunération intéressant.


2. Pourquoi voulez-vous partir à l’étranger ?


Qu'espérez-vous tirer de cette opportunité ? Est-ce pour faire évoluer votre carrière, changer de style de vie, vous rapprocher de votre famille/vos amis ou acquérir une expérience internationale ?
Une fois vos objectifs définis, vous pouvez évaluer si ce déménagement et ce poste y répondront.


3. Combien de temps comptez-vous partir ?


Avant de prendre votre décision, réfléchissez à la durée de votre séjour.

Si on vous a proposé un poste, renseignez-vous sur la durée de cette mission. Le délai est-il trop court pour atteindre vos objectifs ? Est-il trop long ? Quels autres engagements personnels et professionnels avez-vous pendant cette période ? Combien de temps envisagez-vous de rester dans ce pays ?

Si l'on ne vous a pas fait d'offre spécifique, posez-vous aussi les bonnes questions pour vous aider à mieux orienter votre recherche et n’hésitez pas à interroger votre futur employeur le moment venu.


4. Qui emmenez-vous avec vous ?


Réfléchissez aux personnes que vous laissez derrière vous et celles qui vous accompagnent. Une expatriation dans le cadre d'un changement de carrière n'est souvent pas seulement une décision personnelle, mais une décision qui affecte les partenaires, les enfants, les parents et les amis.

Si vos enfants vous suivent, à quoi ressemble le système éducatif local ? Renseignez-vous sur les crèches, les écoles, les gardes d’enfants, les infrastructures culturelles et sportives, la vie associative. Quant à votre partenaire, quelles sont ses possibilités de travail ? Les entreprises de la région recrutent-elles dans son secteur si une mutation ou une mobilité internationale n’est pas possible ?

Si vous avez une famille, vérifiez bien que tout le monde est sur la même longueur d’onde et est partant également pour ce nouveau projet. S’implanter dans une nouvelle ville demande des sacrifices à tous : changement de lieu de vie, de travail, d’école, éloignement des amis et de la famille restée sur place… N’attendez pas d’être retenu pour ce poste pour leur en parler. Discutez-en ensemble dès le début de la réflexion et explorez ensemble les nouvelles opportunités qui vous attendent. 


5. Avez-vous effectué toutes les recherches nécessaires ? 


Sauf si vous connaissez déjà cette nouvelle destination comme votre poche car vous y avez déjà vécu, avant de dire oui à ce poste, assurez-vous qu’elle correspond bien à vos attentes et à celles des personnes qui vous accompagnent. Il est donc essentiel de faire des recherches avant de partir. Quelle est la situation de l'économie locale et du marché de l’emploi ? Dans quelle ville ou quel quartier pourriez-vous vivre ? Quelle sera la durée du trajet domicile-travail ? Y a-t-il des commerces de proximité ? 

Si vous le pouvez, prenez le temps d’explorer la ville/la région, lors de weekends ou des vacances pour vous imprégner de l’ambiance générale, en savoir plus sur la qualité de vie, les différents quartiers, le climat, les habitants, l’offre de transports, et ainsi vous faire une idée de l’endroit où vous pourriez vivre. 

Bien sûr, en ce moment, partir en reconnaissance avec sa famille avant de déménager peut-être difficile. Si c’est le cas, consultez des guides et des blogs sur la destination visée, essayez d’échanger avec des personnes de l’entreprise potentielle susceptibles de dresser un état des lieux des conditions de vie, mais aussi avec des groupes d’expatriés sur les réseaux sociaux pour obtenir des astuces et des conseils pratiques sur la vie et le travail dans la région. 


6. Quelles sont les différences culturelles à prendre en considération ?


Devrez-vous apprendre une nouvelle langue dans le cadre de ce nouveau poste ? Y a-t-il des coutumes locales à connaître ? Ces facteurs ne doivent certainement pas être négligés, et il existe même des formations interculturelles pour se familiariser avec les spécificités du pays. 

Être pleinement conscient de la culture locale peut faire une énorme différence en termes d’intégration dans le pays. Car plus les valeurs et les particularités du pays sont comprises, plus le processus d’adaptation est facilité. Sur le plan professionnel, cela vous permettra notamment de réagir de manière appropriée à une situation donnée, de mieux communiquer avec les équipes locales, de manager et de négocier avec les clients. 


7. Quelle aide au déménagement et autre soutien votre nouvel employeur peut-il vous apporter ?


Si on vous a proposé un poste, l’entreprise propose-t-elle une aide au déménagement ? Qu'est-ce qui est inclus et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Détaillez tout ce que vous devez prendre en compte pour le déménagement, du transport au logement. Renseignez-vous ensuite sur les aides que vous recevrez de votre nouvel employeur pour vous aider à vous installer.

D’autres questions surgiront au fur et à mesure de votre réflexion, mais ces sept questions constituent un excellent point de départ pour vous aider à prendre votre décision. N'oubliez pas : ne faites pas votre choix sans tenir compte de vos proches et des résultats de vos recherches.

La mobilité internationale offre souvent une occasion fantastique d'élargir votre expérience, tant sur le plan professionnel que personnel. Souvent, les avantages l'emportent largement sur les inconvénients d'un tel changement, et quand c'est le cas, soyez audacieux et ouvert à l'aventure, vous pourriez même ne jamais vouloir revenir. 
 
Mathieu Loué, Executive Manager Senior, en collaboration avec Noémi Capell.
 
 
 
Titulaire d’un double cursus en Psychologie et Gestion des organisations, Mathieu a intégré Hays il y a 13 ans en tant que Consultant Senior. 
Il encadre aujourd’hui 5 équipes de consultants, l’une entièrement dédiée au secteur public et para public, une autre dédiée au recrutement des fonctions RH et Juridique au sein du secteur privé, une dédiée à la chasse de tête, une dédiée au recrutement à l’international et enfin une équipe dédiée au Conseil RH. Mathieu accompagne donc des clients très différents dans leurs diverses problématiques RH. 
Parallèlement, Mathieu manage ses équipes de consultants aux profils variés et complémentaires.
 
 

FR AddThis

|

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS