En 2022, faites évoluer votre carrière !

EN 2022, FAITES ÉVOLUER VOTRE CARRIÈRE !

 
A la recherche d’une nouvelle opportunité en 2022 ? Si tel est votre cas, sachez que, pour obtenir l'emploi de vos rêves, il ne suffit pas de mettre à jour votre CV et de vous préparer aux entretiens. Alors que la crise sanitaire perdure, de nouvelles stratégies se sont ajoutées à la liste des choses à faire lorsque l’on recherche un nouvel emploi.

Qu'il s'agisse de prendre un risque calculé ou de reconstruire votre réseau, 2022 est l'année idéale pour redonner un nouvel élan à vos plans de carrière. Découvrez nos conseils dans cet article.
 

Les stratégies qui feront évoluer votre carrière en 2022


Voici nos principaux conseils pour favoriser l’avancement de votre carrière en 2022 :


1. Prenez des risques calculés


La pandémie a fortement impacté notre vie professionnelle, et notamment nos plans de carrière. Avant de commencer votre recherche d'emploi, examinez votre progression de carrière et vos objectifs pour vous assurer que vous êtes à l'aise avec la réalité de votre poste actuel. Si vos plans de carrière ont été gênés en raison de la Covid-19, rétablissez vos objectifs et remettez-vous sur la bonne voie cette année.
La meilleure façon de le faire pourrait être une mobilité horizontale (et non verticale). La notion traditionnelle selon laquelle une carrière consiste à gravir les échelons d'une profession donnée a évolué. Aujourd'hui, on reconnaît que si le prochain échelon peut offrir une augmentation de salaire immédiate, une mobilité horizontale peut présenter des opportunités d'apprentissage ou une expérience qui vous préparent à un avenir professionnel plus durable ou plus gratifiant. De telles manœuvres de carrière permettent de maintenir vos compétences pertinentes et employables sur le long terme.


2. Mettez en avant vos compétences


Face à la pénurie de compétences et au phénomène de la « Grande Démission » (ou Great Resignation en anglais), les employeurs sont plus ouverts aux compétences transférables et redéfinissent les compétences essentielles et souhaitables. Mais en retour, ils veulent savoir qu'ils peuvent compter sur vous pour obtenir des résultats. Par conséquent, ajoutez des exemples chiffrés à votre CV et à votre profil professionnel en ligne pour prouver que vous avez réalisé avec succès vos missions précédentes. Par exemple : « J'ai conçu et mis en place un nouveau système de réservation des ventes en ligne qui a augmenté les ventes de 15 % au cours des six premiers mois. » 

Lorsque vous préparez un entretien, entraînez-vous également à intégrer vos résultats quantifiables dans vos réponses aux questions d'entretien les plus fréquentes.


3. Reconstruisez votre réseau


Après presque deux ans de travail à distance et hybride, établir des relations est plus important que jamais, encore plus au moment de chercher un emploi. Il est temps de chercher à étendre votre réseau, de reprendre contact avec les recruteurs, vos anciens collègues et camarades de promo, de rejoindre une association professionnelle et de mettre à jour votre profil LinkedIn. 


4. N’abordez pas la question du salaire trop tôt


Les professionnels qualifiés sont conscients que leurs compétences sont recherchées et ils n’hésitent donc pas à changer d'emploi pour obtenir un meilleur salaire. Toutefois, attention : les employeurs se méfient des candidats qui posent des questions d'ordre financier trop tôt dans le processus de recrutement, car cela peut indiquer que le salaire est leur principale motivation et non les missions du poste ou l’entreprise. Attendez plutôt qu'une offre vous soit faite, vous vous placerez ainsi dans une meilleure position pour négocier.

Par ailleurs, avant toute négociation, consultez une étude de rémunérations pour vous assurer que vos attentes sont alignées sur les taux actuels du marché. Cherchez aussi à en savoir plus sur les possibilités d'apprentissage et de développement à ce poste, en gardant toujours en tête vos objectifs professionnels. Si un poste vous permet de vous former et de mettre à jour vos compétences régulièrement, cela peut garantir votre employabilité future et peut être plus avantageux financièrement à long terme.


5. Améliorez vos compétences techniques, comportementales et numériques


Vos compétences sont votre bien le plus précieux sur le marché du travail. Pour faciliter votre progression professionnelle, perfectionnez-les régulièrement. S’il est important de se concentrer sur l'acquisition de nouvelles compétences techniques, il ne faut pas négliger les compétences comportementales et numériques, qui nécessitent un perfectionnement tout aussi ciblé. Faites le point sur vos compétences pour identifier les lacunes éventuelles et formez-vous, que ce soit sur une plateforme de cours en ligne, via votre CPF, des MOOC, etc.
 

6. Cherchez à acquérir des compétences « vertes »


Avec le changement climatique, la plupart des entreprises se sont fixé des objectifs de zéro émission nette. Prenez les devants et préparez-vous dès maintenant à cette transition en acquérant puis en appliquant à votre poste actuel des connaissances sur les meilleures pratiques durables sur le lieu de travail et en modifiant consciemment votre comportement (recyclage, gaspillage alimentaire, économie d’énergie, par exemple). 

Apprenez à effectuer vos missions de manière durable et respectueuse de l’environnement, au bureau comme en télétravail, et vous serez prêt lorsque les employeurs attendront expressément ce comportement de leurs employés.


7. Soyez un acteur du changement


Dans le marché du travail actuel, de nouvelles technologies et de nouveaux rythmes de fonctionnement sont régulièrement introduits, et les employés doivent être prêts à s'adapter. La préparation au changement est une compétence précieuse, alors apprenez à vous adapter au changement, à stimuler l'innovation, à adopter les nouvelles technologies et à mettre en œuvre les meilleures pratiques. En développant votre capacité à réagir rapidement et positivement au changement, vous contribuerez à la réussite de votre carrière.  


Trouvez la bonne opportunité professionnelle en 2022


En prenant votre carrière en main et en mettant en place ces stratégies, vous avez toutes les clés en main pour faire évoluer votre vie professionnelle et atteindre vos objectifs cette année.
Commencez votre recherche d’emploi dès maintenant et consultez nos offres sur hays.fr. Retrouvez aussi tous nos conseils sur notre blog Hays France & Luxembourg. A vous de jouer !
 
Elsa Briglia, Manager de bureau, en collaboration avec Noémi Capell. 
 
Elsa Briglia
 
 
De formation supérieure en Commerce, Elsa présente une expérience de plus de 6 ans dans le recrutement. 
Après une expérience dans le tourisme puis l’évènementiel, elle intègre Hays en 2015 et recrute des profils de commerciaux essentiellement. 
Passionnée par le management, elle encadre il y a 3 ans une équipe de 10 collaborateurs dédiée au recrutement permanent CDI. 
Depuis maintenant 2 ans, Elsa a pris la direction du Bureau Lyonnais et accompagne une équipe de 35 collaborateurs, présents sur 25 divisions métier / Secteur d’Activité. 

FR AddThis

|

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS