Télétravail : comment garder le lien avec ses collègues ?

TÉLÉTRAVAIL : COMMENT GARDER LE LIEN AVEC SES COLLÈGUES ?


Le 16 mars dernier, l’annonce du confinement, bien qu’attendue, a été un choc pour beaucoup. Face à la situation actuelle, les entreprises qui le peuvent ont mis en place le télétravail pour maintenir leur activité, et désormais près d’un tiers des actifs travaille depuis son domicile.

Si pouvoir télétravailler est une chance dans ce contexte de pandémie, pour certains et en particulier ceux qui vivent confinés seuls chez eux, la solitude se fait pesante. En effet avec le confinement, beaucoup souffrent de leur isolement et d’un manque d’interaction sociale. Les pauses qu’ils avaient l’habitude de passer à discuter avec leurs collègues ne sont plus qu’un lointain souvenir et les conversations sont bien souvent remplacées par des échanges brefs sur la messagerie instantanée. Le manque des collègues, avec lesquels on passait la plupart de nos journées, se fait sentir et le temps des discussions autour de la machine à café semble bien loin. Alors, quelles sont les solutions pour rompre l’isolement et garder le lien avec ses collègues lorsque l’on télétravaille ?


Créez un groupe WhatsApp (ou autre messagerie instantanée)

Pour garder un état d’esprit positif, évacuer le stress et maintenir les liens en travaillant à distance, créez un groupe WhatsApp (ou sur une autre messagerie instantanée comme Slack par exemple). Utilisez cet espace virtuel pour entretenir des discussions plus légères, envoyer des blagues, des gifs, des vidéos humoristiques, des photos personnelles ou encore partager un article qui vous a particulièrement intéressé.

Saluez vos collègues tous les jours, même en télétravail 

Tous les matins, sur votre groupe de discussion instantanée, saluez vos collègues, comme vous l’auriez fait naturellement au bureau. De cette manière vous manifestez votre présence et montrez que vous êtes disponible. De même, avant d’éteindre votre ordinateur en fin de journée pour vaquer à vos occupations personnelles, pensez à dire au revoir et souhaiter une bonne soirée à votre équipe. Ce rituel quotidien simple aide à maintenir les liens et est parfois l’occasion d’engager la conversation.

Laissez place aux discussions informelles

En télétravail, les discussions entre collègues sont souvent réduites à des sujets purement professionnels. On contacte un collègue pour un renseignement sur tel ou tel dossier, faire le point ou pour travailler en équipe, par exemple. Au bureau, en plus des conversations liées au travail, il est naturel de prendre des nouvelles de ses collègues, de les interroger sur leur soirée ou leur weekend, leur famille, etc. Pour cultiver la convivialité, il faut donc « raviver » cette habitude.

Pour cela, profitez des réunions en visioconférence et de vos conversations téléphoniques entre collègues pour ouvrir la conversation sur des sujets plus informels, en prenant simplement des nouvelles, en leur posant des questions sur leur ressenti sur la situation actuelle, la santé de leurs proches, leurs activités pendant le confinement, etc.

Prenez une pause-café entre collègues

Pour rythmer les journées et garder le lien à distance, il faut réinventer des rituels partagés. Tous les matins ou une fois par semaine, pourquoi ne pas commencer la journée en partageant un café en visioconférence ? Vous pouvez également fixer un rendez-vous en milieu de matinée ou d’après-midi ou encore après le repas.

Par ailleurs, beaucoup de salariés en télétravail ont tendance à ne plus prendre de pauses. Proposer à un collègue de partager un café virtuel est donc l’occasion de décompresser ensemble, de rire, de se déconnecter du travail et d’apprendre à mieux se connaître.

Partagez votre déjeuner en visioconférence

Comme pour la pause-café digitale, l’idée est de recréer un moment que vous aviez l’habitude de partager avec vos collègues de l’open-space et qui est généralement propice aux discussions informelles. Ainsi, de temps en temps ou tous les jours, l’idée est de partager son déjeuner en visioconférence, chacun derrière son écran. Pour engager la conversation, une autre option est d’envoyer des photos de ses plats et de partager ses recettes.

Organisez des apéros virtuels

Autre rituel qu’une équipe peut instaurer pour entretenir les liens et rompre l’isolement : organiser des apéros virtuels en visioconférence (de façon hebdomadaire en fin de semaine par exemple). Devant l’écran de leur ordinateur et avec leur caméra activée, les membres de l’équipe partagent un apéro tous ensemble, comme ils l’auraient peut-être fait après le travail au bureau, avant de rentrer chez eux. Ces rendez-vous digitaux peuvent aussi être l’occasion de célébrer un anniversaire ou une bonne nouvelle.

Mettez en place des activités sportives en groupe

Que ce soit du yoga, de la gym ou encore de la zumba, les séances de sport au travail sont un autre prétexte pour passer du temps avec ses collègues, même à distance. En outre, partager un hobby a l’avantage de renforcer la cohésion d’équipe et d’apprendre à mieux se connaître les uns les autres. Autre argument de poids, le sport booste aussi la confiance en soi et, bien sûr, aide à rester en bonne santé physique et mentale.

Vous pouvez par exemple organiser une fois par semaine une séance de sport en visioconférence pendant la pause déjeuner (ou après la journée de travail), pourquoi pas en suivant les conseils d’un collègue sportif. C’est aussi l’occasion de se challenger et de se créer des souvenirs communs dans la bonne humeur.

Par ailleurs, les non-sportifs ne sont pas en reste et peuvent mettre en place d’autres activités en groupe, comme un club de lecture ou de cinéma pour partager leur passion, échanger et débattre ensemble.

Instaurez des challenges ou incentives

Comme pour le sport, instaurer des challenges ou incentives commerciales va permettre de se regrouper autour d’un objectif commun. C’est un excellent moyen pour fédérer, renforcer l’esprit d’équipe et motiver les collaborateurs. Une récompense peut être proposée, par exemple un voyage ou une sortie en groupe après le déconfinement (escape game, sortie au restaurant, etc.). Du reste, ces récompenses sont un excellent moyen pour se projeter dans l’avenir et visualiser le retour à un rythme de vie plus normal, où ils pourront enfin retrouver leurs collègues. 


Clovis Hidreau, Senior Office Manager, en collaboration avec Noémi Capell.

Nos podcasts ok

ECOUTEZ NOS PODCASTS

Découvrez tous les conseils de nos experts.

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !
Cliquez ici.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS