Etes-vous fait pour le 100 % télétravail ? 9 questions pour le savoir

ETES-VOUS FAIT POUR LE 100% TELETRAVAIL ? 9 QUESTIONS POUR LE SAVOIR

télétravail
 
La crise sanitaire a profondément modifié nos méthodes de travail : l’essor du télétravail en est un bel exemple. Du reste, dans le monde de l’après-Covid-19, il devient de plus en plus clair que le travail à distance est appelé à se généraliser. Après tout, au cours des derniers mois, les employeurs et les professionnels ont réalisé que de nombreux postes pouvaient en fait être exercés efficacement en tout lieu, et pas seulement au bureau.

Le travail à distance est en hausse dans le monde entier depuis un certain temps déjà, même si en France la progression semble plus lente que chez nos voisins. Toutefois avant l'épidémie, le nombre de télétravailleurs augmentait dans l’Hexagone, selon une étude menée par Malakoff Médéric Humanis en 2019 : 29 % des salariés le pratiquaient en 2018 occasionnellement ou régulièrement, contre 25 % fin 2017. Depuis le début de l’épidémie, ils étaient 41 % à le pratiquer pendant le premier confinement, puis 31 % début février 2021, soit légèrement au-dessus du niveau d’avant crise.

Plutôt télétravail ou travail au bureau ?

Depuis le début de la pandémie, vous avez pu, comme beaucoup, expérimenter pour la première fois le télétravail pendant une période prolongée. Vous avez aussi constaté que ce mode de travail vous convenait à merveille... Peut-être parce que vous vous sentez plus productif à la maison qu'au bureau, ou peut-être que cela vous a permis d'améliorer votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La bonne nouvelle, c'est que de plus en plus d'entreprises devraient proposer à leurs employés la possibilité de travailler à distance de façon permanente.

Votre employeur actuel fera peut-être partie des nombreuses entreprises à proposer le travail à distance à 100 % en cette ère nouvelle du travail. Pour le découvrir, vous pouvez aborder le sujet avec votre manager. Si cette option n'est pas envisageable avec votre employeur actuel, mieux vaut peut-être chercher ailleurs.

Que faut-il considérer avant de chercher un poste en 100 % télétravail ?

Attention, être en télétravail pendant quelques mois n’est pas la même chose que de télétravailler de façon permanente. Comment, dès lors, déterminer si le travail à distance à 100 % est vraiment fait pour vous ? 

Voici quelques questions qui méritent d'être posées avant d'entamer le processus de recherche d'emploi :
 

1.    Etes-vous plus productif en télétravail ou au bureau ?

Bien sûr, se lever plus tard, oublier les trajets et passer plus de temps en famille rendent le travail à distance particulièrement attrayant. Néanmoins, soyez honnête : êtes-vous plus productif chez vous ou au bureau ? 

Car le travail à distance ne convient pas à tout le monde : il exige un haut niveau de discipline et de motivation, ainsi que de solides compétences en communication et une réelle aptitude à travailler de manière autonome. De plus, même si vous possédez ces qualités, il se peut que vous obteniez de meilleurs résultats au bureau, ou que vous préfériez simplement le contact direct et le dynamisme de  l’open space. 

Prenez le temps de déterminer le cadre dans lequel vous vous sentez le mieux et le plus investi, et donc dans lequel vous êtes le plus performant. Comparez vos niveaux de productivité dans différents contextes et réfléchissez en toute franchise à votre productivité. Combien de tâches ou de projets accomplissez-vous au cours d'une journée type à la maison versus au bureau ? 
 
"Car le travail à distance ne convient pas à tout le monde : il exige un haut niveau de discipline et de motivation, ainsi que de solides compétences en communication et une réelle aptitude à travailler de manière autonome."

2.    Avez-vous suffisamment confiance en vous ?

Avoir confiance en soi est bien sûr essentiel pour n’importe quel mode de travail, mais cela est particulièrement crucial en télétravail. 

Comme l'a récemment écrit Roddy Adair, Directeur chez Hays UK, la confiance en soi est vitale à de nombreux égards lorsque l’on travaille à distance. Il faut notamment s'habituer aux nouveaux outils informatiques, savoir présenter son travail lors de réunions virtuelles et définir un planning quotidien pour être productif sans sacrifier son bien-être. 

Vous devrez également vous montrer suffisamment confiant et compétent en matière de communication pour tisser des liens solides avec vos collègues, sans être physiquement dans le même bureau qu'eux. 

N'oubliez pas non plus que si vous êtes en télétravail, vous ne recevrez probablement pas de vos collègues ou de votre supérieur les mêmes témoignages d'encouragement et de confiance que d'habitude, par exemple un « bravo » formulé au détour d'une conversation ou un commentaire rapide mais encourageant à propos d'une tâche particulièrement difficile.

3.    Où allez-vous installer votre bureau ? 

Cette question est fondamentale, vous devez pouvoir aménager un espace qui réponde à vos besoins matériels et déterminer la manière exacte dont vous allez vous organiser pour télétravailler. 

Disposez-vous, par exemple, d'une pièce ou d'un espace dédié au travail ? Travaillerez-vous parfois depuis un café ? Serez-vous en mesure de vous créer un coin tranquille pour les appels ou les réunions importantes ? 

Vos réponses à ces questions vous aideront à visualiser avec précision les bons et les mauvais côtés du travail à distance, mais aussi à déterminer s'il vous sera possible de donner le meilleur de vous-même en termes de performance et de productivité, tout en veillant à votre bien-être et en réalisant vos objectifs professionnels.

4.    Comment allez-vous rester visible et connecté avec votre équipe ? 

Comment allez-vous faire pour rester visible et faire en sorte que vos contributions soient remarquées par les personnalités clés de votre entreprise, afin que votre progression de carrière ne souffre pas de la distance ? 

Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour maximiser votre visibilité, comme maintenir le contact avec tous les membres de votre équipe (qu'il s'agisse de votre manager ou d'un collègue), prendre le temps d'appeler en visioconférence (plutôt que par e-mail ou messagerie instantanée), que ce soit pour parler d’un projet en commun ou simplement pour bavarder au retour du week-end. 

Pensez aussi à tenir les parties prenantes au courant de l'avancement des projets. Pour ce qui est d'améliorer votre visibilité auprès de votre supérieur, faites votre autopromotion : mentionnez vos succès et vos réalisations !

Dans la mesure du possible, participer occasionnellement à des réunions physiques peut également être une bonne idée. Les fêtes de Noël ou les déjeuners d'équipe sont un excellent moyen de rester informé et de faire pleinement partie de l'équipe (en respectant bien sûr les gestes barrières). 

Enfin, réfléchissez à la manière dont vous allez développer votre image de marque professionnelle si vous ne travaillez qu'à distance. Une fois de plus, une approche proactive pour établir des contacts vous sera précieuse, tout comme le fait d'adopter une attitude enthousiaste et engagée dans vos communications avec vos collègues et vos clients.
 
"Réfléchissez à la manière dont vous allez faire face à la charge de travail en télétravaillant de façon permanente. Vous devrez probablement fixer et communiquer des limites strictes quant à l’espace et aux horaires de travail, minimiser les distractions et entretenir une relation ouverte et de confiance avec votre supérieur."

5.    Avez-vous une stratégie pour éviter de trop travailler ? 

Depuis le début de la crise sanitaire, des études ont montré que le temps de travail a augmenté dans le monde entier. Cette augmentation n'est pas si surprenante. Après tout, à distance, votre manager a beaucoup moins de visibilité sur votre travail, ce qui peut vous pousser à travailler plus que de raison pour prouver votre productivité et votre valeur. Et comme vous travaillez là où vous vivez, vous avez désormais accès à votre ordinateur professionnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et il se peut que vous ressentiez le besoin d'être toujours présent ou joignable.

Enfin, toutes ces inévitables distractions domestiques (vos enfants, vos animaux domestiques ou même les livraisons à domicile) peuvent nuire à votre concentration, vous rendant ainsi moins productif pendant la journée et plus susceptible de vouloir combler votre retard le soir. 

Réfléchissez à la manière dont vous allez faire face à la charge de travail en télétravaillant de façon permanente. Vous devrez probablement fixer et communiquer des limites strictes quant à l’espace et aux horaires de travail, minimiser les distractions et entretenir une relation ouverte et de confiance avec votre supérieur.

6.    Comment comptez-vous préserver votre bien-être et votre santé mentale ? 

Outre les risques de surmenage et de burnout, le télétravail peut mettre en difficulté votre santé mentale et votre bien-être. 

Comme l'explique le Financial Times, le travail à domicile peut « provoquer un stress mental, de nombreux employés ressentant une fatigue due aux appels en visioconférence et aspirant à une véritable interaction humaine ». Après tout, en travaillant à distance, on continue à subir les mêmes pressions professionnelles qu'au bureau, mais avec toutes les distractions potentielles de la vie privée. 

Avant d'accepter un poste en 100 % télétravail, il faut donc être sûr de pouvoir fixer des limites et maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Parviendrez-vous à prendre une pause déjeuner à la même heure chaque jour et à respecter vos horaires de travail ? Ou continuerez-vous à travailler après 18 heures, à répondre à des emails et à manquer de sommeil, pourtant indispensable pour aborder une nouvelle journée ?

7.    Quelle sera votre stratégie contre la solitude ? 

Si l'on n'a jamais ou rarement travaillé à distance, il est facile de sous-estimer le sentiment de solitude que l'on peut éprouver en travaillant seul à la maison. 

Comme l'observe The Guardian, ceux qui travaillent en permanence au bureau sont habitués à interagir avec leurs collègues et le monde extérieur. Si vous passez du travail au bureau à un poste en 100 % télétravail, le soutien positif apporté par les propos et le langage non-verbal de vos collègues au bureau ne sera plus le même.

Alors, posez-vous la question suivante : comment entendez-vous faire face à ce sentiment éventuel de solitude ? Prendrez-vous l'initiative d'organiser des échanges réguliers avec vos collègues et vos supérieurs, tout en veillant à ne pas parler que de travail ? 

Dans la mesure du possible, prévoyez également des activités après le travail qui vous permettront de tisser des liens sociaux et de briser la solitude. Si cela est impossible pour vous, un poste en 100 % télétravail est-il alors vraiment adapté à votre mode de vie ?

8.    Quelle place accorderez-vous au développement de vos compétences ? 

En travaillant à distance et en étant moins souvent en contact direct avec votre supérieur, il peut être plus difficile pour ce dernier d'évaluer vos compétences et donc d'identifier les formations susceptibles de vous être utiles. 

Dans ce cas, vous devez être prêt à faire une demande de formation dans les domaines qui vous semblent pertinents et savoir la justifier. Serez-vous capable de prendre l'initiative d'identifier objectivement vos forces et vos faiblesses, et de prendre des mesures concrètes pour combler vos lacunes ? 

Il est vraiment primordial de démontrer et de communiquer à votre supérieur votre volonté d'apprendre. Gardez également à l'esprit que les compétences dont vous aurez besoin pour travailler à distance efficacement différeront de celles requises pour un employé en poste dans un bureau. 

9.    Accepterez-vous de ne pas travailler au même endroit que vos collègues au bureau ? 

Face à l'évolution du monde du travail, de nombreux employeurs revoient les avantages sociaux qu’ils proposent, ce qui pourrait se traduire par des avantages pour les employés à distance différents de ceux des employés de bureau. 

Alistair Cox, PDG de Hays plc, a récemment examiné ce qui pourrait être proposé : « Certaines entreprises étendent leurs avantages aux personnes à charge et aux proches, donnent accès à des programmes de bien-être et de santé mentale et à l'éducation financière ». D’autres proposent même des programmes éducatifs aux personnes qui se sont retrouvées sans emploi en raison de la crise. 

Cela étant dit, certaines activités ou prestations dont bénéficient les personnes qui travaillent au bureau ne seront tout simplement pas appliquées aux télétravailleurs. Les petits-déjeuners, les goûters ou les boissons gratuits dans les bureaux ne seront plus possibles pour les employés qui travaillent à distance. De même, vous ne pourrez pas profiter des petits avantages du bureau, comme les gâteaux et les friandises offerts à l'occasion de l'anniversaire d'un membre de l'équipe.
 
Ce ne sont là que quelques exemples de situations différentes avec lesquelles vous devrez composer, sans avoir l'impression de passer à côté de quelque chose.

Il est impératif de déterminer si ce mode de travail vous correspond

Avec tous ses avantages, le télétravail est évidemment tentant. Cependant, avant de changer de façon de travailler, prenez le temps de bien réfléchir à ces questions pour déterminer si le travail à distance est fait pour vous. Après tout, cette décision importante aura un impact sur tous les aspects de votre vie. 
 
Yassine Bentayeb, Manager de bureau principal à Lille, en collaboration avec Noémi Capell.
 
A propos de Yassine Bentayeb
yassine bentayeb
 
Diplômé d’un master en Marketing & Commerce de l’IAE Lille en 2009, Yassine a démarré sa carrière professionnelle au sein d’un service Marketing dans le secteur de l’Industrie électronique. Il a pu travailler dans un groupe international en étroite collaboration avec les responsables grands comptes et les chefs de produit sur des marchés différents.
Chez Hays depuis 2013, Yassine a d’abord occupé le poste de consultant en recrutement sur les métiers du Sales & Marketing pour accompagner tous types d’entreprises des Hauts de France dans la création ou le renfort d’équipes sur ces métiers. Il a progressivement pris la responsabilité du management de consultants en 2014 sur l’IT, l’industrie, le BTP puis la Finance.
En 2019, Yassine prend la direction du bureau de Lille. Cette fonction lui permet de manager une équipe d’une vingtaine de consultants et managers qui couvrent 3 offres de service (recrutement permanent, temporaire, IT Contracting) sur l’ensemble de nos spécialisations métiers.
 

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