« Je suis démotivé au travail... » : que faire ?

« JE SUIS DEMOTIVE AU TRAVAIL... » : QUE FAIRE ?

démotivé travail
 
Difficultés à se lever le matin, perte d’énergie, résultats en baisse, repli sur soi et procrastination… Si cela vous semble un peu trop familier, vous souffrez probablement d’un manque de motivation.
 
Alors, que faire pour rebooster sa motivation et retrouver l’envie de travailler ? Découvrez tous nos conseils ! 

La démotivation : des causes diverses

Les leviers de motivation sont nombreux au travail, parmi eux, on peut citer notamment :

•    La rémunération
•    L’évolution professionnelle
•    La formation
•    L’ambiance bienveillante et conviviale avec les collègues
•    Des missions variées et pertinentes
•    La reconnaissance du travail effectué 
•    La flexibilité (télétravail, horaires adaptés, etc.)
•    Un management bienveillant et transparent
•    La culture d’entreprise
•    Le bien-être et l’équilibre vie privée-vie professionnelle. 

Une rémunération inadaptée, une ambiance malsaine, des tâches répétitives, l’impression de stagner ou encore un manque de reconnaissance de la hiérarchie peuvent donc provoquer des effets délétères en matière de motivation, une perte de sens, voire un brown out (syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par la perte de sens au travail) ou bore out (syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui caractérisé par la démotivation, l’anxiété et la remise en question). 

La crise sanitaire et économique que nous traversons, mais aussi le télétravail lorsqu’il est imposé et subit, l’isolement et le sentiment d’instabilité, peuvent entraîner un manque de motivation au travail. 

Heureusement, il existe des solutions pour retrouver la motivation, dynamiser sa carrière et retrouver l’envie de travailler !

Comment retrouver la motivation ?

Faire le bilan

Faire le point sur votre poste, vos attentes, ce qui vous passionne et vos besoins va vous aider à retrouver une attitude plus positive et constructive à l’égard de votre travail. Du reste, plus vous vous montrerez proactif, et plus vous boosterez votre motivation. 

Pour commencer, réfléchissez à vos conditions de travail et vos missions :

•    Conditions de travail

D’après un sondage Hays auprès de nos réseaux sociaux, près de 50% des répondants estiment s’ennuyer davantage en télétravail qu’au bureau. Malheureusement, en pleine pandémie, réorganiser ou revoir ses conditions de travail n’est pas forcément évident. Par exemple, si vous vous ennuyez davantage en télétravail qu’au bureau, ou si l’isolement vous pèse, il va falloir attendre avant de pouvoir retourner au bureau 5 jours sur 5. 

En revanche, vous pouvez peut-être vous organiser pour venir au bureau une fois par semaine et retrouver vos collègues. Vous pouvez aussi mettre en place des stratégies pour rendre le travail à domicile plus agréable : garder une routine matinale, créer un espace de travail stimulant, faire des pauses (de préférence sans écran), bouger le plus possible, rester en contact avec ses collègues, etc.

Si ce sont les horaires qui vous pèsent, si vous estimez que votre rémunération est trop basse, ou vous manquez de matériel informatique de qualité (bureau, informatique, siège ergonomique, etc.), n’attendez pas pour en discuter avec votre hiérarchie. Vous éviterez ainsi que cette frustration n’empire et se transforme en ressentiment ou en sentiment d’injustice. Travailler dans de bonnes conditions est un premier pas pour retrouver du plaisir à travailler.

•    Missions 

Prenez le temps de faire le point sur vos missions et posez-vous les bonnes questions : Quelles sont celles qui vous passionnent et vous donnent envie de travailler ? Que pouvez-vous faire pour améliorer celles qui vous ennuient ou vous stressent ? 

Quelles sont vos compétences, en quoi êtes-vous doué ? Y a-t-il des compétences que vous n’exploitez pas ? Avez-vous envie de plus de responsabilités ou d’autonomie dans vos tâches ? Quelles sont vos lacunes ?

Pour faire le point sur votre carrière, vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos motivations, pourquoi ne pas réaliser un bilan de compétences (que vous pouvez d’ailleurs financer via votre Compte Professionnel de Formation) ? Cela vous sera particulièrement utile si vous occupez ce poste depuis plusieurs années, ou encore si vous envisagez de vous réorienter ou de suivre une formation. 

Il est d’ailleurs important de se former tout au long de sa carrière pour développer de nouvelles compétences. Pensez à vous renseigner pour connaître les formations qui pourraient vous aider à faire évoluer votre carrière.
 
 
"Si vos missions ne vous passionnent plus ou vous semblent répétitives, alors, pour dynamiser votre carrière et vous sentir investi à nouveau, il est grand temps de retrouver cette curiosité : sortez de votre zone de confort, formez-vous, développez vos compétences, lancez-vous dans des projets stimulants et relevez de nouveaux défis !"
 
Cultiver sa curiosité

Alistair Cox, PDG de Hays plc, souligne dans un article qu’en cultivant sa curiosité, on combat la monotonie et la routine. Il appelle les dirigeants à encourager leurs collaborateurs « à penser au-delà de leurs fonctions et de leurs responsabilités actuelles. » Pour lui, il faut les implorer « d’aller de l'avant et se dépasser, apprendre de nouvelles choses, élargir leurs connaissances dans les domaines qui les intéressent le plus, s'impliquer dans des projets d'envergure et de travailler en collaboration avec d'autres services. » Il est nécessaire de les inciter à sortir de leur zone de confort, susciter leur curiosité, stimuler leur apprentissage et les encourager à faire jaillir de nouvelles idées et innovations. Il ajoute : « Le succès viendra en restant curieux et en cultivant toujours la soif d'apprendre. »

Si vos missions ne vous passionnent plus ou vous semblent répétitives, alors, pour dynamiser votre carrière et vous sentir investi à nouveau, il est grand temps de retrouver cette curiosité : sortez de votre zone de confort, formez-vous, développez vos compétences, lancez-vous dans des projets stimulants et relevez de nouveaux défis !

Renforcer les liens avec ses collègues

Avec le télétravail (pour certains à 100%), le couvre-feu et les différents confinements, les interactions sociales se sont faites rares en 2020 ainsi qu’en ce début d’année 2021. 

Pourtant, l’isolement, le manque de contact et d’interactions sociales peuvent contribuer à la démotivation et une perte de sens, que ce soit dans le travail ou dans la vie privée. 

Alors, même lorsque les restrictions sont strictes, il est crucial de rester en contact avec son équipe (que ce soient vos collègues ou votre manager) et multiplier les échanges. Les échanges en dehors du travail comptent également, essayez donc d’échanger le plus possible avec vos amis, votre famille et votre conjoint pour garder le moral. 

S’il est impossible de se réunir, pensez alors à la visioconférence, le téléphone ou la messagerie instantanée. 

Exprimer ses besoins 

Vos missions vous ennuient, vous êtes démotivé depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois ? Parlez-en avec votre manager !

Après avoir fait le bilan et redéfini vos attentes de votre côté, discutez de votre motivation en berne ensemble pour fixer des objectifs et trouver des solutions, par exemple, améliorer vos conditions de travail et/ou adapter vos missions. 

Mettez en évidence les tâches que vous réalisez avec plaisir et succès, versus celles qui vous démotivent. Si vous pensez à des missions en particulier que vous aimeriez effectuer ou reprendre, ou vous avez envie de vous lancer dans un nouveau projet, faites-en part à votre supérieur. Idem pour vos compétences : si vous souhaitez suivre une formation, dites-le. Soyez proactif, proposez des solutions et des projets qui vous motivent. 

Exploiter pleinement et quotidiennement votre potentiel, ainsi que réaliser des missions qui vous stimulent, participera à votre épanouissement au travail, vous aidera à vous sentir plus impliqué et être plus performant. 

Faire évoluer sa carrière

Et si, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à retrouver la motivation ni de sens à votre travail, et vos missions ne vous plaisent vraiment plus, alors il est peut-être temps de changer de poste. 

Explorez les possibilités de mobilité interne dans votre entreprise. Si cela n’est pas possible ou tout simplement pas votre souhait, vous pouvez aussi chercher de nouvelles opportunités ailleurs, voire vous réorienter vers un autre métier.

Les changements opérés (un nouveau poste, des missions variées et qui vous plaisent, par exemple) contribueront à votre épanouissement professionnel. Prenez le temps de chercher un poste qui correspond à vos attentes et qui vous plaira sur le long terme. Soyez particulièrement attentif aux missions proposées ainsi qu’à la culture d’entreprise et le management, essentiels pour maintenir la motivation au travail. 

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Pauline Pichon, Manager de Bureau Senior à Amiens, en collaboration avec Noémi Capell.
 
A propos de Pauline Pichon
 
Ayant baigné dans le recrutement depuis toute jeune, Pauline participe à des entretiens dès ses premiers stages et confirme sa passion pour ce métier par une expérience dans le recrutement d’ingénieurs durant ses études.
Elle intègre Hays il y a près de 7 ans à Paris où elle évolue et fait ses premiers pas dans le management. Elle rejoint ensuite l’équipe d’Amiens pour prendre la tête du bureau. Cette fonction lui permet de faire monter en compétences une équipe de consultants et de poursuivre sa passion : recruter des profils pour des clients, sur les métiers Finance, Comptabilité, RH & Juridique pour les profils cadres en Picardie. 
 

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