LA CULTURE DE MON ENTREPRISE ME CORRESPOND-ELLE ?

LA CULTURE DE MON ENTREPRISE ME CORRESPOND-ELLE ?

 
Selon une étude Hays menée en mai 2021 sur LinkedIn auprès de plus de 5 000 répondants, 41% des personnes interrogées déclarent être dans la mauvaise culture d’entreprise.

Pourtant, la culture d’entreprise est un facteur de motivation et d’engagement majeur. C'est l'un des principaux moyens par lesquels les entreprises peuvent se distinguer les unes des autres et donner envie aux talents de rester et de s’investir. 

Mais qu’est-ce qui détermine et constitue une bonne culture d'entreprise ? S’il est difficile de le définir précisément, il existe plusieurs facteurs décisifs qui indiquent qu’une culture d’entreprise est positive, notamment la façon dont les salariés interagissent entre eux et leur niveau de bien-être au travail.

Découvrez dans cet article nos conseils pour déterminer si vous êtes dans la culture d’entreprise qui vous correspond et qui vous permet réellement de vous sentir épanoui au travail.

Ne pas confondre culture d’entreprise et avantages

Table de ping pong, casual Friday, cours de yoga... Si ces avantages sont certes appréciables, ils ne sont qu’un complément à la culture d’entreprise.

Commune à tous les salariés, une culture d’entreprise permet de fédérer l’ensemble des collaborateurs autour d’un projet commun d’entreprise, des valeurs, des règles et des rituels. Si elle est acceptée par tous, la culture d’entreprise permet une meilleure cohésion interne et par conséquent une performance accrue. Si elle est positive et adaptée, le sentiment d’appartenance et l’épanouissement des salariés sont renforcés, leur donnant envie de rester dans leur entreprise. 

A contrario, une mauvaise culture d’entreprise peut affecter profondément la motivation des salariés, leur engagement et même leur équilibre vie privée/vie professionnelle. 

Pour savoir si la culture d’entreprise vous correspond, posez-vous les bonnes questions

Qu’est-ce qui vous motive ?

Les leviers de motivation sont propres à chacun : pour certaines personnes, un joli bureau lumineux avec une vue imprenable sur la tour Eiffel fait des merveilles pour leur productivité. Pour d'autres, l'aspect du bureau n'a guère d'importance tant qu'il y a des personnes intelligentes avec lesquelles échanger.

Pour savoir quel type d'environnement vous motive vraiment, faites le point sur ce qui vous motive au travail. Réfléchissez à un moment où vous avez été particulièrement productif. Qu'y avait-il de particulier dans cette situation ? Travailliez-vous seul ou en équipe ? Deviez-vous faire face à une urgence ? Avez-vous fait appel à votre créativité ? Réfléchissez ensuite à un moment où vous n’avez pas du tout été productif. En somme, essayez de déterminer ce qui vous permet de donner le meilleur de vous-même ou, au contraire, ce qui vous démotive. 

Qu'est-ce qui vous rend heureux ?

Si vous avez la chance de travailler dans un endroit qui vous satisfait pleinement, vous savez peut-être déjà ce qui vous rend heureux au travail. Si ce n’est pas le cas, réfléchissez à ce qui vous manque ou vous pose problème. 

Vous avez tendance à être de mauvaise humeur le matin ? Vous apprécieriez peut-être de commencer plus tard ou d'avoir des horaires plus flexibles. Vous avez l’impression de ne pas voir vos enfants grandir ? Une entreprise qui met en place des mesures en faveur de la parentalité est peut-être ce qu’il vous faut. Cherchez ce qui pourrait vous convenir et vous rendre heureux.

Le poste est-il adapté à votre vie privée ? 

On n’y pense pas forcément au premier abord, mais la culture d'entreprise a un impact sur notre mode de vie. Par exemple, la coutume peut être que personne ne quitte l'entreprise avant le PDG. Il est possible aussi que tout le monde se rejoigne autour d’un verre toutes les semaines (quand la situation sanitaire le permet), alors que vous préféreriez retourner auprès de votre famille. Lorsque vous réfléchissez à la culture d'entreprise, ne pensez pas seulement à ce qui vous rend heureux au travail, mais aussi à ce qui vous permet d’être heureux dans votre vie privée.
 
Qu’est-ce qu’une bonne culture d’entreprise ?

Comme mentionné précédemment, les personnalités et les styles de vie sont très variés. La notion de « bonne ou mauvaise » culture d’entreprise est donc subjective et appartient à chacun. Néanmoins, certains facteurs sont communs aux entreprises qui ont développé une culture positive : 

Equilibre vie professionnelle/vie privée

Télétravail, horaires flexibles, droit à la déconnexion… Une entreprise qui accorde de l’importance à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de ses salariés est le signe d’une culture bienveillante et humaine. 

Ainsi, réfléchissez à la manière dont la hiérarchie respecte les horaires de ses salariés ou si au contraire, on attend de vous d’effectuer régulièrement des heures supplémentaires ou de rapporter des dossiers à la maison. L’entreprise propose-t-elle des horaires aménagés pour les parents ?   Comment le droit à la déconnexion est-il respecté ? Qu’est-ce que l’entreprise propose en termes de télétravail ? Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer si la culture de votre entreprise vous correspond. 

Esprit d’équipe et collaboration
 
Une équipe qui sait travailler ensemble et coopérer pour avancer sur les projets de façon efficace est le signe que la communication est fluide entre les collaborateurs et qu’ils peuvent s’exprimer en toute confiance. 

Aussi, si les collègues sont plus que des collègues, mais des amis, cela montre que l’environnement de travail est positif : on peut s’y sentir à l’aise pour être soi-même et nouer des liens avec son équipe. Cette bonne entente est le signe d’une dynamique de travail positive. 

Soutien et confiance de la direction

Pour savoir si la culture de l’entreprise est positive, il faut regarder du côté de ses dirigeants et de ses managers. Respectent-ils les valeurs de l’entreprise ? Les objectifs mis en place par la hiérarchie encouragent-ils la productivité et l’innovation ? Un climat de confiance est-il instauré dans l’entreprise ? Les dirigeants et les managers font-ils confiance à leurs employés ? Observez aussi si la prise de décision, d’initiatives et la curiosité sont encouragées ou, à l’inverse, entravées. 

Environnement de travail 

On y passe une grande partie de nos journées : l'espace de travail est un facteur important de la culture d'entreprise et peut avoir beaucoup d'influence sur la motivation, le bien-être et l’engagement des salariés. 

Votre environnement de travail pour permet-il de travailler confortablement et d’être productif ? Si vous êtes en télétravail, travaillez de manière hybride ou en présentiel à 100% : cette façon de travailler vous convient-elle ? Aussi, que vous soyez en télétravail ou non : disposez-vous des outils dont vous avez besoin pour mener à bien vos missions ? Quelle est l’atmosphère de travail ? Bienveillante, détendue ou plus stricte ? Y a-t-il beaucoup de pression ? 

Quoi qu'il en soit, puisque vous y travaillez chaque jour, vous avez tout intérêt à vous y sentir à l’aise et non de venir avec la boule au ventre chaque matin.

Diversité et inclusion

Si vous travaillez dans une entreprise où tous les salariés font partie (ou presque) de la même catégorie sociale, cela peut vous alerter en termes de culture. Car une culture inclusive avec des profils variés annonce une diversité des points de vue et des idées, ce qui entraîne des solutions innovantes et donc une croissance plus rapide.  

Conscient qu’une mosaïque socio-culturelle génère une créativité et une performance accrues, Hays s’engage en faveur de la non-discrimination et de la diversité en termes de genre, âge, origines ethniques, orientation sexuelle ou encore de handicap. Pour donner un cadre à son engagement, Hays est signataire de la Charte de la diversité depuis 2018.

Reconnaissance et récompenses

Vous travaillez dans une entreprise où les succès sont célébrés ? C’est le signe d’une culture d’entreprise positive ! Cela montre que l’entreprise met en avant les performances et les efforts de ses salariés, et ce qu’ils peuvent apporter à l’ensemble de la société. Elle les encourage à évoluer et à donner le meilleur d’eux-mêmes. 

Ainsi, si la culture est basée sur le mérite, les éléments les plus méritants peuvent recevoir des prix ou des cadeaux pour célébrer leurs succès et leurs réalisations, par exemple lors d’une conférence qui réunit l’ensemble des collaborateurs (si les mesures sanitaires le permettent). 

Turnover

Enfin, le taux de turnover est un excellent indicateur de la culture d’entreprise. En effet, des salariés heureux et impliqués dans leur entreprise et à qui l'on offre des possibilités de développement professionnel sont logiquement plus susceptibles de rester dans leur entreprise sur le long terme. 

Vous pensez être dans la culture d’entreprise qui vous correspond ? Félicitations ! Si malheureusement, ce n’est pas le cas et vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, consultez toutes nos offres sur hays.fr
 
Pressy Gunasekar, Directrice Marketing & Communication, en collaboration avec Noémi Capell.
 
Pressy Gunasekar
 
Diplômée d’un Master en Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE), Pressy Gunasekar a rejoint le cabinet Hays en 2010 en tant que Chargée de communication junior.
En 2012, Pressy prend le poste de Responsable Communication & Marketing et gère ainsi la partie communication interne et externe de l’entreprise. 
En 2016, elle est promue au poste de Directrice Marketing & Communication et elle prend ainsi le management de tous les pôles et de toute l’équipe. 
En 10 ans, Pressy a développé de solides compétences sur son domaine.
 

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS